Mort de ma lapine stérilisation

Emy33

J'ai emmené ma lapine de 3 ans chez le vétérinaire après avoir remarqué un changement de comportement, elle ne sortait plus de sa cage alors quelle avait pour habitude de se promener sans arrêt dans la maison. Après avoir fait des radios le vétérinaire a constaté un début de tumeur dans son utérus... Je n'étais pas prévenue des risques pour une lapine non stérilisée. La tumeur venait seulement de se former alors je n'ai pas hésité une seconde pour la faire opérer, m'étant renseignée sur les risques auprès du vétérinaire qui m'a dit que dans 80% des cas tout se passait bien et que ce type d'opération était courante. Je lui ai donc fais confiance je lui ai laissé ma petite puce qui allait se faire opérer le lendemain. J'ai appelé le lendemain de l'opération pour prendre de ses nouvelles et tout allait bien elle s'était réveillée. Ils devaient quand même l'a garder en observation parce qu'elle ne mangeait pas seule et ne faisait pas de crottes. Quelques jours plus tard je suis allée la chercher elle avait mangé et fait des crottes. Elle était en pleine forme et me demandait des caresses. Seulement voilà, en rentrant chez moi je l'ai mise dans sa cage et elle s'est réfugiée dans sa cabane et depuis ce moment elle ne sortait plus du tout, ne mangeait pas et ne buvait pas. Je pensais que c'était normal après une telle opération, qu'elle était seulement fatiguée et le vétérinaire m'avait bien prescrit un "gavage" pour la nourrir à la pipette en plus de ses médicaments. J'ai suivi ses indications à la lettre mais 2 jours plus tard elle est partie.... Je suis tellement triste je ne comprends pas ce qu'il s'est passé... Cela fait maintenant 10 jours qu'elle est partie je n'arrive pas à m'en remettre.... Est-ce que l'un d'entre vous a vécu la même chose que moi ou aurait une explication à me donner? 🤧

13 réponses
Bouddhameg

Bonjour,

Je sais que j'arrive sur ce forum un peu tard, mais je viens de perdre ma lapine suite à la stérilisation 😭 je l'ai amené ce matin, le veto m as aussi dit que c'était courant comme opération, apparament l opération c est bien passé mais il a remarqué une infection, un liquide marron dans ses intestins.. Elle s est réveillée après l opération et quelques minutes plus tard elle est partie 😢 je suis décapitée, je m' en veux tellement, j'ai l impression de l'avoir tué 😢 je m en voudrais toute ma vie..

Emy33

Bonjour, Je suis si désolée pour vous... Vous n'êtes pas responsable de sa mort bien au contraire, en la stérilisant vous lui auriez évité beaucoup de maladies. Malheureusement, elle était déjà malade et vous n'y êtes pour rien. Je sais que c'est très dur mais pensez au fait que votre lapine ne souffre plus et qu'en attendant de la retrouver elle est tout près de vous dans votre coeur. Bon courage 3

Bouddhameg

Merci :( je suis tellement décapitée ! Je ne sais pas vraiment ce qu'il c'est passé je pense que c'est l'anesthésie qu'elle n'a pas supporté malgré son infection, demain il m'en dira plus le vétérinaire. Elle avait 2 ans et demi, un amour, tellement gentille et très proche de moi.. Je ne sais pas si je vais m'en remettre.. Avez vous réussi à vous en remettre depuis 2 ans que la votre est partie ? Merci pour votre soutien et vos réponses 3

Emy33

Je comprends, la mienne aussi, elle me suivait partout, sautait sur le canapé pour s'allonger près de moi et réclamait des caresses (un vrai petit chien !). Certaines personnes disent que ce ne sont que des rongeurs mais c'est complètement faux, ils sont tout aussi intelligents et attachants que d'autres animaux. Jusqu'à aujourd'hui j'en ai encore les larmes aux yeux quand j'en parle mais ma tristesse s'est atténuée oui, avec le temps vous vous sentirez mieux. Rappelez vous qu'elle ne souffre plus et quelle est paisible là où elle est, c'est comme ça que je l'ai accepté.

Bouddhameg

Oui ce sont des animaux extraordinaires pas simplement des rongeurs !!

Vous avez réussi à reprendre un lapin ? Je ne sais pas si j y arriverais mais j'aurais peur surtout qu'il lui arrive la même chose.. C'est fou commet ça fait mal :( il manque quelque chose et je le ressent direct :( merci beaucoup pour vos réponses et de prendre le temps pour me parler

Emy33

Non après la perte de ma lapine, je me suis dis que je ne voulais plus d'animaux, mais un an après je sentais qu'il me manquait quelque chose alors j'ai pris un gros risque sentimental en adoptant un chien à la SPA. Plus petite j'ai eu deux autres lapins et l'un d'entre eux avait une tumeur à l'estomac... c'est pour cela que je n'ai pas décidé d'adopter un autre lapin. Je vous comprends :'( lorsque j'ai perdu ma lapine j'avais un besoin fou de parler et d'être consolée donc je suis contente de pouvoir discuter avec vous, en espérant soulager votre peine.

Bouddhameg

Je comprends, j'ai l'impression que ça va être pareil pour moi, j'ai peur de reprendre un lapin.. Je n y pense pas pour le moment ma peine est trop profond.. J ai un chien et un chat mais il m'a manqué quelqu un :( merci en tout cas et désolé que personne n ait jamais répondu à votre message :(

Cocomama

Je viens un peu tard, me pensant quelque part un peu à l'abris. Je comprends totalement votre douleur et la partage aujourd'hui. Je viens aussi de perdre ma lapine d'un an en voulant la faire stériliser de façon préventive. Elle a malheureusement succombé lors de l'anesthésie d'un arrêt cardiaque. Je n'arrive pas à ne pas culpabiliser alors qu'elle était pleine de vie et demandait juste à la prolonger encore un peu. Je m'en veux terriblement, j'ai l'impression de ne pas m'être assez renseignée sur la clinique dans laquelle je l'ai emmenée... C'est une sensation horrible d'avoir la sensation de l'avoir tuée 🤧

Bouddhameg

Bonjour coco mama,

Je suis tellement navrée pour ce qui vous arrive et très triste car je vous comprends tellement. Vous avez la même histoire que moi et je sais que ça fait très mal. Je pense que la mienne aussi a fait un arrêt cardiaque après sa stérilisation malgré qu'il est remarqué pendant la stérilisation que ma petite puce avait un problème aux intestins.. C'est tellement horrible de perdre un être qu'on aime plus que tout. Ce sont comme nos enfants.. Je vous souhaite du courage et de rester forte.. Il y a deux mois que la mienne est partie et je n'arrive pas vraiment à m en remettre.. Elle me manque.. Courage. Je suis la si vous avez besoin de parler.

Cocomama

Bonjour,

Merci pour votre réponse qui me "soulage" de savoir que je ne suis pas seule à avoir vécu cette situation. Ça a dû être terrible pour vous aussi de perdre votre lapine dans ces circonstances. Aviez-vous remarqué quelque chose de particulier avant son opération ? Pour ma part c'est une réelle incompréhension, n'avoir que pour réponse de la part du vétérinaire que ce sont des animaux plus fragile que des chiens ou chats mais ne pas savoir réellement ce qui s'est passé. Son ventre était juste tondu mais elle n'a même pas eu le temps d'être opérée...

Avez-vous réussi à reprendre un lapin depuis ? Parce que j'aime tellement ces petites boules de poil mais j'ai du mal à imaginer un autre lapin s'assoir ou s'allonger dans ses endroits favoris...