Mort de ma lapine stérilisation

Emy33

J'ai emmené ma lapine de 3 ans chez le vétérinaire après avoir remarqué un changement de comportement, elle ne sortait plus de sa cage alors quelle avait pour habitude de se promener sans arrêt dans la maison. Après avoir fait des radios le vétérinaire a constaté un début de tumeur dans son utérus... Je n'étais pas prévenue des risques pour une lapine non stérilisée. La tumeur venait seulement de se former alors je n'ai pas hésité une seconde pour la faire opérer, m'étant renseignée sur les risques auprès du vétérinaire qui m'a dit que dans 80% des cas tout se passait bien et que ce type d'opération était courante. Je lui ai donc fais confiance je lui ai laissé ma petite puce qui allait se faire opérer le lendemain. J'ai appelé le lendemain de l'opération pour prendre de ses nouvelles et tout allait bien elle s'était réveillée. Ils devaient quand même l'a garder en observation parce qu'elle ne mangeait pas seule et ne faisait pas de crottes. Quelques jours plus tard je suis allée la chercher elle avait mangé et fait des crottes. Elle était en pleine forme et me demandait des caresses. Seulement voilà, en rentrant chez moi je l'ai mise dans sa cage et elle s'est réfugiée dans sa cabane et depuis ce moment elle ne sortait plus du tout, ne mangeait pas et ne buvait pas. Je pensais que c'était normal après une telle opération, qu'elle était seulement fatiguée et le vétérinaire m'avait bien prescrit un "gavage" pour la nourrir à la pipette en plus de ses médicaments. J'ai suivi ses indications à la lettre mais 2 jours plus tard elle est partie.... Je suis tellement triste je ne comprends pas ce qu'il s'est passé... Cela fait maintenant 10 jours qu'elle est partie je n'arrive pas à m'en remettre.... Est-ce que l'un d'entre vous a vécu la même chose que moi ou aurait une explication à me donner? 🤧

13 réponses
Cloensa

Bonjour, je viens en retard mais j'ai besoin de parler..Il y a 5 jours j'ai emmené ma lapine de 9 mois se faire stériliser car elle faisait une grossesse nerveuse. L'opération s'était bien passée mais elle ne voulait plus se nourrir. les premiers jours elle acceptait ce que je présentais devant sa bouche mais à partir d'hier elle n'avalait plus rien.. ma véto lui a fait une piqûre de morphine pour calmer la douleur (elle avait très mal) et sur ses conseils je la nourrissais à la pipette. Elle est malheureusement morte il y a quelques heures sur le chemin chez le véto...elle refusait toute nourriture, n'arrivait plus à supporter le poids de sa tête..je me souviendrai toujours de l'image atroce de mon Petit bébé morte dans sa cage de transport...je m'en veux tellement, elle était si jeune mais on avait déjà une relation qui dépassait tout ce que j'avais prévu en l'adoptant... ses reins n'auraient pas supporté l'anesthésie...je suis rongée d'imaginer la douleur et la peur qu'elle a du ressentir en mourant...

Cocomama

Bonjour,

Je partage votre tristesse. Perdre un animal dans de telles conditions est tellement difficile. Il faut peu de temps pour s’attacher énormément à ces petites bêtes. La mort de ma lapine à cause de cette opération après presque un an à ses côtés a été terrible. C’est compliqué de ne pas s’en vouloir malheureusement, mais vous avez pensé faire au mieux pour elle. Des grossesses nerveuses à répétition l’auraient peut-être fatiguée au fur et à mesure et entraîné d’autres risques, vous avez juste voulu lui épargner cela pour qu’elle vive plus longtemps dans de bonnes conditions. Jusqu’à la fin elle a dû ressentir que vous l’aimiez et teniez à elle. Courage à vous et n’hésitez pas si vous avez besoin.

Amelie-12

Bonsoir, je rebondis sur votre conversation qui date déjà... Je viens de perdre ma lapine de 6 ans et je me sens complètement responsable, le poids de la culpabilité est trop dur à porter...

Elle a toujours vécu en semi liberté dans l'appartement mais il y a 2 ans et demi nous avons acheté une maison avec un jardin de 500m2 entourés de murets, et le temps à fait qu'elle allait librement entre dedans et dehors. Le soir c'était parfois difficile de la rentrer elle se cachait sous la cabane en bois, on la pensait en sécurité. Elle a du dormir quelques nuits dehors mais en novembre dernier elle est restee 1 semaine cloîtrée à la maison, elle avait du échapper à une attaque alors on s'était dit qu'il fallait absolument la rentrer en fin d'après-midi.

Je me suis absentée 1 semaine à la. Montagne avec mes enfants et mon conjoint était à la maison avec elle. Un soir il est rentré tard du travail et il allait également travailler sur site le lendemain, il lui à accordé une "faveur" En la laissant sortir... On était au téléphone pendant ce temps et quand il a raccroché il ne la pas retrouvée dans le jardin... Il pensait qu'elle était encore cachée mais on s'était bien dit de ne plus la laisser... Il est revenu voir 2 fois dans le jardin et tjr rien. Il l'a retrouvé morte sous une palette le lendemain matin, Colonne vertébrale déchiquetée...

Quand il m'a dit à mon retour de vacances j'étais dans le dénis, je pensais que c'était une blague, qu'elle allait revenir et depuis je suis très en colère contre mon conjoint, je n'arrive pas à lui pardonner de l'avoir laissé sortir de ne pas avoir mieux cherché... Je m'en veux de lui avoir accorder autant de liberté, si seulement je pouvais revenir en arrière...

Mais aujourd'hui je dois vivre avec ce poids, et c'est très difficile à accepter.