Morsure de mon lapin -> 7 points de sutures, castration ?

Amaterasun

Bonjour,

J'ai adoptée un lapin mâle il y'a environs 6 mois, il était adorable, curieux, il sautait et courait partout, bref c'était un bon vivant.

Sauf qu'il y'a une semaine de cela, il m'a mordu et cela m'a valu 7 points de sutures. Je ne supporte pas de le laisser en cage mais je ne peux pas non plus le laisser en semi-liberté comme je le faisais avant puisque la seule chose qu'il fait une fois en dehors de sa cage, c'est marquer son territoire et me tourner autours pendant 20 minutes.

Une fois dans sa cage, il grogne, tape des pieds, et il passe sa journée allongé, comme déprimé..

Je compte le faire castrer cependant 2 questions qui m'inquiète énormément :

- de nombreux vétérinaires m'ont prévenus des risques de la castration sur les NAC, à savoir, certains lapins pouvaient en mourir suite à l'anesthésie, ce qui ne me rassure en aucuns cas.

- Est-ce qu'une fois castré, mon lapin redeviendra comme avant ou dois-je supposer un éventuel trouble du comportement ?

Merci d'avance.

12 réponses
Meysaki

Alors il faut que l'anesthésie soit au gaz et non par injection. La castration est moins risqué que la stérilisation... Ils font une petite incision sur les bourses et enleves puis referme... Pour Charlie on me l'a rendu 4h après l'opération et il a mangé directement en rentrant foin et eau...

Ça a énormément calmé Charlie, il faisait h24 jet d'urine, devenait agressif et c'était plis possible vu qu'il vie en liberté... J'ai du repeindre les murs xD

Depuis c'est un amour, avec son caractère mais plus calme, propre et posé

La semaine prochaine c'est ma lapine qui se fait stérilisée et la ça m'inquiète encore plus...

Laurefcgb

Privilégie un vétérinaire NAC qui sait gérer ce genre d'opérations contrairement à un vétérinaire "classique" et il vaut mieux une anesthésie au gaz: moins de risque et les lapins s'en remettent mieux. Caramel a été somnolent le soir où je l'ai récupéré, le lendemain, il pétait la forme alors que d'autres lapins opéraient avec injection ont été dans les vapes pendant plusieurs jours.

Au niveau caractère, pour ma part, il n'était pas agressif mais son urine sentait vraiment fort et il se soulageait sur un petit ballon qu'il prenait pour une lapine. Depuis l'opération, l'urine sent beaucoup moins forte, il fait des bonds dans tous les sens, joue beaucoup plus et surtout, il accepte les gros câlins.

Par contre, il mange comme un adolescent en pleine puberté et est toujours aussi têtu!

Le seul hic: il m'a fait la tête pendant presque 1 semaine 🤭. Tu peux regarder mon post "C'est le jour J pour Caramel" où je relate les évènements et l'après opération (l'opération date du début du mois). Il a pas apprécié que je "l'abandonne" pendant 2 jours et qu'on lui retire ses coucougnettes 😁😁

Je pense que la castration est nécessaire pour ton lapin et que son agressivité disparaitra, ce qui te permettra de remettre en place une semi-liberté. Les hormones doivent le travailler et c'est sa façon de te le faire comprendre.

Laurefcgb

Alors il faut que l'anesthésie soit au gaz et non par injection. La castration est moins risqué que la stérilisation... Ils font une petite incision sur les bourses et enleves puis referme... Pour Charlie on me l'a rendu 4h après l'opération et il a mangé directement en rentrant foin et eau...

Ça a énormément calmé Charlie, il faisait h24 jet d'urine, devenait agressif et c'était plis possible vu qu'il vie en liberté... J'ai du repeindre les murs xD

Depuis c'est un amour, avec son caractère mais plus calme, propre et posé

La semaine prochaine c'est ma lapine qui se fait stérilisée et la ça m'inquiète encore plus...

Tu nous tiendras au courant pour la louloute!

Meysaki

D'accord pas de de problème, je suis beaucoup moins présente sur le forum à cause de certaines ambiance et manque de temps mais je le ferais :)

Eminima

Bonjour,

Concernant la castration fait la faire par un vétérinaire NAC et tu n’auras pas de raison de t’inquieter.

Il sera moins frustré et moins agressif, depuis la stérilisation panpan était propre à nouveau le lendemain et n’a plus jamais eu de comportement agressif.

Je te conseil d’aller voir cette vidéo elle explique tout sur la castration ? Comment procéder etc ... : https://youtu.be/jXX_Kh7SGSg

" Emma "
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Rien à ajouter,

aujourd'hui la stérilisation est un acte tout à fait bénin et de plus en plus fréquent chez les rongeurs et lapins.

Il est important de faire un visite pré opératoire pour vérifier qu'il n'y a pas de soucis et tout se déroulera très bien !

Amaterasun

Alors il faut que l'anesthésie soit au gaz et non par injection. La castration est moins risqué que la stérilisation... Ils font une petite incision sur les bourses et enleves puis referme... Pour Charlie on me l'a rendu 4h après l'opération et il a mangé directement en rentrant foin et eau...

Ça a énormément calmé Charlie, il faisait h24 jet d'urine, devenait agressif et c'était plis possible vu qu'il vie en liberté... J'ai du repeindre les murs xD

Depuis c'est un amour, avec son caractère mais plus calme, propre et posé

La semaine prochaine c'est ma lapine qui se fait stérilisée et la ça m'inquiète encore plus...

Merci beaucoup pour vos réponses je suis rassurée, puisque la clinique anesthésie justement au gaz, je ne savais pas la différence entre injections et gaz. ^-^ Je suis de nature anxieuse alors quand il s'agit du petit Misu.. je préfère être rassurée ainsi haha.

Tu nous diras pour ta lapine 😁 après misu est un lapin qui boude énormément en me tournant le dos, je pense que je vais avoir le droit à toutes sortes d'ignorances de sa part après l'opération haha.

Merci encore 😳

Laurefcgb

Alors il faut que l'anesthésie soit au gaz et non par injection. La castration est moins risqué que la stérilisation... Ils font une petite incision sur les bourses et enleves puis referme... Pour Charlie on me l'a rendu 4h après l'opération et il a mangé directement en rentrant foin et eau...

Ça a énormément calmé Charlie, il faisait h24 jet d'urine, devenait agressif et c'était plis possible vu qu'il vie en liberté... J'ai du repeindre les murs xD

Depuis c'est un amour, avec son caractère mais plus calme, propre et posé

La semaine prochaine c'est ma lapine qui se fait stérilisée et la ça m'inquiète encore plus...

Merci beaucoup pour vos réponses je suis rassurée, puisque la clinique anesthésie justement au gaz, je ne savais pas la différence entre injections et gaz. ^-^ Je suis de nature anxieuse alors quand il s'agit du petit Misu.. je préfère être rassurée ainsi haha.

Tu nous diras pour ta lapine 😁 après misu est un lapin qui boude énormément en me tournant le dos, je pense que je vais avoir le droit à toutes sortes d'ignorances de sa part après l'opération haha.

Merci encore 😳

Avec un peu de chance, ça lui passera 😁

7 points de suture ! La vache !

Voilà c'était juste ma petite intervention, tout le monde a bien répondu :D

Vous nous donnerez des nouvelles quand il sera opéré. Vraiment faut pas s'inquiéter plus que ça, c'est devenu tout à fait routinier la castration des NAC pour peu que quelques critères soient respectés

Amaterasun

7 points de suture ! La vache !

Voilà c'était juste ma petite intervention, tout le monde a bien répondu :D

Vous nous donnerez des nouvelles quand il sera opéré. Vraiment faut pas s'inquiéter plus que ça, c'est devenu tout à fait routinier la castration des NAC pour peu que quelques critères soient respectés

Oui.. je crois que le veto ne m'a pas cru, il voyait ma main bandée, mais il avait l'air sceptique haha.

En tout cas je venais réecrire pour vous remercier encore pour vos réponses à mes angoisses, Misu va bien, il était un peu dans les vappes après l'opération, mais elle est très réussie, il a mangé sans s'arrêter et il s'est mis le jour même à sauter et gambader de partout. Il a retrouvé directement son comportement d'auparavant,mais je vais tout de même attendre quelques semaines pour voir son évolution, parce qu'il a l'air tout de même déprimé à certains moments.

merci à vous ! 😳