Mon premier lapin

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde!

Voilà j'ai récemment acheté un petit lapin bélier. Au début, il ne bougeait pas du tout en ma présence (il a tout de même bien fait la fête la première nuit!). Alors en ce moment, j'essaie de le solliciter souvent pour qu'il s'habitue à ma présence.

Bref après moult recherches sur internet, je n'ai rien trouvé sur l'arrivée du lapin à la maison, sa période d'adaptation à son nouveau maitre etc... Donc je me demandais si vous pourriez m'éclairer!

D'autre part tout à l'heure je me suis allongée près de mon lapin. Il a eu l'air fort intrigué (il s'est enfuit à la vitesse de la lumière deux fois avant de se décider à m'approcher) et en s'approchant il a émis un bruit très étrange. C'était un genre de ronflement qu'il a émit trois fois seulement. Alors je me demandais ce que ça pouvait signifier.

Voilà, désolée pour ce long message mais j'aimerais vraiment que mon lapin soit heureux. Merci d'avance pour vos réponses!

PS : j'utilise des copeaux de bois plospan pour la litère, connaissez-vous?

11 réponses
Utilisateur anonyme

Alors comme je n'ai aucune envie de réécrire voici LE site sur les lapins où tu trouveras TOUTES les informations dont tu as besoin:

http://www.margueritecie.com/

Et la litière à copeaux de bois et très mauvaise ! Car elle contient des phénols qui sont très toxique pour la respiration du lapin je te conseille donc la litière de chanvre.

Quelques règles de base:

PAS de cohabitation inter espèce (lapin/cochon d'inde etc c'est niet ! )

PAS de mélange pour l’alimentation (Cuni Complete et Cuni Pro c'est bien)

Une cage de minimum 1 mètre de long pour 1 lapin.

PAS de bain ni de "dodo" dans la cage

Utilisateur anonyme

Je te remercie pour le site. Je l'avais consulté sans plus et je n'avais pas constaté qu'il était aussi complet, m'étant surtout renseignée sur un autre site. Les conseils que tu me donnes en plus ont été respectés. Cependant, malgré les articles, je ne parviens pas à identifier ce bruit... C'est peut-être un spécial Muxu (mon chat fait bien des bruits de chèvre ^^).

Cependant, un peu de courtoisie ne serait pas de trop. Je sais qu'il y a de nombreux sites dédiés aux lapins mais je ce que je cherche ici est un DIALOGUE avec des gens qui ont des choses à dire, pas un renvoi sec à des sites que j'ai déjà au moins aperçu!

Utilisateur anonyme

Désolée aujourd'hui je ne suis pas vraiment de bonne humeur ^^

Pour le bruit de ton lapin ,Diabolo (mon lapin nain) ma déjà fait un bruit un peu identique et je crois qu'il le fait pour protéger son territoire en effet il me l'avait fait alors que j'essayais de le porter ;)

Et désolée pour le lien mais je n'ai aps grand chose à ajouter tellement ce site est complet ^^

http://www.margueritecie.com/guideadoption.php

Mais tu as aussi un guide sur Wamiz ;D

Utilisateur anonyme

Ok ^^ merci, je le consulterai petit à petit. Justement, j'avais lu sur un autre site qu'un grognement sourd pouvait signifier un stress, pourtant c'est seulement après avoir émis ce son que Muxu s'est décidée à m'approcher de son plein gré (pour la première fois!!).

Utilisateur anonyme

Pour le bruit: c'est une sorte de "honk honk": il est exité

ou un grognement (énervement, terrioralité ?)

Sinon, autre petits renseignements: un lapin a besoin de sortir 4h par jour minimum.

Penses à la stérilisation qui augmentera son espèrence de vie, aussi ton lapin sera plus tranquille.

Utilisateur anonyme

Justement je n'arrive pas à m'imaginer ce qu'est un "honk honk" (bien que ce bruit semble parler à tous les amateurs de lapins). Non vraiment ça m'a fait penser à un ronflement, comme quand on se racle la gorge pour faire descendre (charmante comparaison n'est-ce pas? ^^). Sinon il avait l'air très curieux et prudent à la fois.

A part ça je sort mon lapin autant que je peux mais en le rentrant régulièrement parce que j'ai l'impression qu'il adore se vautrer dans son foin tout en grignotant.

Merci pour le conseil pour la stérilisation. Je compte l'amener chez le vétérinaire pendant les vacances pour le sexage déjà parce que je trouve que le vendeur a établit le sexe un peu vite pour un si petit lapin...

Mllosnit

Tu as acheter ton lapin en animalerie ? Tu ne devrais pas ils sont souvent en mauvaise santé et les vendeurs la plus part du temps mal renseigner .

Bah pour l'habituer je sais pas moi le sortir le plus souvent possible le caresser ... mais pas forcément le porter la plus part des lapins n'aiment pas trop .Et certain lapin sont solitaire est pas câlins .

Pour les petits bruits c'est peut être parce que tu étais très proches et tu la entendue respirer ? Moi une de mes lapines fais des bruit quand je vais la voir dans sa cage ( des p'tits Honk Honk )

Utilisateur anonyme

Je sais que les animaleries ne sont pas conseillées mais TOUS les lapins avaient le poil en bon état, les yeux et le nez secs, les fesses propres et une cage propre. C'est d'ailleurs dans cette animalerie que nous avions acheté nos rats qui étaient en bonne santé.

Utilisateur anonyme

Coucou, tu trouveras surement de meilleurs aides que moi mais je tient comme même à aider ^^

Donc si tu peut offrir au lapin une libertée ou une semi-liberté c'est encore mieux

Mllosnit

Je n'ai pas dit que toutes les animaleries était mauvaise .

Juste qu'il fallait ce méfier si il était en bonne santé tant mieux :) .