Mon lapin s'arrache les poils...

Ilaiaa

Bonjour à tous, mon lapin s'arrache les poils et les griffes aussi j'ai l'impression car j'en retrouve dans sa cage... Je ne comprend pas si c'est associé à la douleur il a une pododermatite qui est traité ou à cause du stress. Mais est ce grave? Je suis assez inquiète 😞

16 réponses
Chachatouille

Bonjour ,

avez vous consulté un véto pour la pododermatite ?

l'arrachage de poils peut venir d'une multitude de choses ; grossesse nerveuse si femelle non stérilisée , carences , stress , ou tout simplement mue , êtes vous sûre qu'il les arrachent , vous le voyez faire ? ^^

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
Ilaiaa

Bonjour ,

avez vous consulté un véto pour la pododermatite ?

l'arrachage de poils peut venir d'une multitude de choses ; grossesse nerveuse si femelle non stérilisée , carences , stress , ou tout simplement mue , êtes vous sûre qu'il les arrachent , vous le voyez faire ? ^^

Oui il a un traitement pour sa podo. Oui je le voit faire il passe son temps à les arracher ce matin dans sa litière j'en ai retrouver une bonne dizaines... et depuis sa podo je le soigne le lave aussi, lui donne ces médicaments donc possible que ce soit beaucoup trop de stress pour lui car il n'aime pas du tout ça 😒

Ilaiaa

C'est un mâle ou une femelle, il a quel âge?

Un mâle il a 5 ans

Ilaiaa

D'accord, mais pourquoi le laver ? Ma lapine a fait une podo j'ai pas eu besoin de la laver, surement que le produit l’hérite .

Parce que mon lapin passe son temps dans sa litière j'ai tout essayé sachant qu'il a une podo alors en plus d'infecté ces plaies ça touche aussi ces poils de l'arrière train alors bon l'odeur pas top... je ne le lave qu'à l'eau et que l'arrière train. Donc je ne comprend pas qu'il passe son temps à se laver et d'arracher ces poils du dessous je pensais que c'était dû à la douleur au début mais la je ne voit pas...🙄

Michèledubleau

Comment ça se fait qu'il passe son temps dans sa litière ? (qui est d'ailleurs la cause de sa podo sûre à 90%) Il aime bien dormir dedans etc ou il n'a pas possibilité de s'en éloigner (vie en cage) ?

Ilaiaa

Comment ça se fait qu'il passe son temps dans sa litière ? (qui est d'ailleurs la cause de sa podo sûre à 90%) Il aime bien dormir dedans etc ou il n'a pas possibilité de s'en éloigner (vie en cage) ?

La nuit il reste dans sa litière mais le jour il est en liberté... depuis sa podo obliger d'enlever copeaux, foin ect... car ça n'arrangeait rien. Jai essayé la serviettes mais ça ne lui plaisait pas alors il l'a mettait en boule et la mangeait donc j'ai enlevé... alors maintenant je met des alezes seulement dans la litière sur conseille de la vétérinaire et je change à chaque pipi. Mais oui je pense aussi il est très peureux du monde extérieur et des gens donc ne bouge pas assez et si il est dehors il va se cacher dans un coin je pense que cela a beaucoup joué aussi...

Michèledubleau

Ah oui je comprends pas facile :/ La mienne aussi m'a fait une podo, pourtant elle vie en liberté totale mais elle adore son bac à litière et est aussi un peu trouillarde du coup elle n'ose pas trop trop sortir. Elle a eu des soins depuis ça va mieux mais les podo c'est vraiment pénible, très difficile de s'en débarrasser définitivement et ça revient souvent...

Allé petit pinou il faut sortir un peu de ton coin !

Sinon moi je lui ai fabriqué un carton où elle peut se cacher et dormir dedans, et elle l'a totalement adopté. Maintenant elle passe le plus clair de son temps dans son carton et elle se retrouve ainsi beaucoup moins souvent dans sa litière. Peut être essayer de lui trouver un couchage qui lui plait ? Couverture, tapis, cabane, carton aménagé...

Ilaiaa

Ah oui je comprends pas facile :/ La mienne aussi m'a fait une podo, pourtant elle vie en liberté totale mais elle adore son bac à litière et est aussi un peu trouillarde du coup elle n'ose pas trop trop sortir. Elle a eu des soins depuis ça va mieux mais les podo c'est vraiment pénible, très difficile de s'en débarrasser définitivement et ça revient souvent...

Allé petit pinou il faut sortir un peu de ton coin !

Sinon moi je lui ai fabriqué un carton où elle peut se cacher et dormir dedans, et elle l'a totalement adopté. Maintenant elle passe le plus clair de son temps dans son carton et elle se retrouve ainsi beaucoup moins souvent dans sa litière. Peut être essayer de lui trouver un couchage qui lui plait ? Couverture, tapis, cabane, carton aménagé...

Non pas facile du tout et il ne me facilite pas les choses non plus... C'est une bonne idée le carton elle ne le grignote pas ? Mais pour ce qui en est de la courverture ect j'ai essayé mais il fait pipi dessus 😒 donc c'est compliqué tout ça! Mais ces poils m'inquiete car il les arrache et ces griffes aussi alors j'espère que ça va vite repoussé et qu'il va arrêter !

Michèledubleau

Non ça va elle n'est pas vraiment interessée par le grignotage de carton, elle a compris que c'était sa maison elle va pas la démolir 😁

Par contre un lapin qui s'arrache les griffes ?? Jamais vu ça. Vous avez essayé de passer un coup de fil à votre véto pour lui poser la question ?

Ilaiaa

Non ça va elle n'est pas vraiment interessée par le grignotage de carton, elle a compris que c'était sa maison elle va pas la démolir 😁

Par contre un lapin qui s'arrache les griffes ?? Jamais vu ça. Vous avez essayé de passer un coup de fil à votre véto pour lui poser la question ?

Oui c'est sûr lol il ne sont pas si bête 😁 Enfin je ne sais pas si il les arraches mais j'imagine vue qu'il s'arrache les poils et qu'il perd par la même occasion ces griffes, ma véto ne m'a rien dis de spécial a ce sujet donc je pense que ce n'est pas "grave" j'ai regarder un peu partout ils disent que ça repousse donc pas grave... et ça ne saigne pas donc si c'était important je pense qu'il en souffrirait. J'en conclut donc que ça doit être le stress mais cest quand même bizarre 😒