J'ai trouvé ça sur le net - c'est de cela que souffre ton lapin ?
Dans des circonstances fonctionnelles normales, les incisives et les molaires homologues des mâchoires inférieure et supérieure s'affrontent deux à deux, ce qui permet leur usure régulière (en effet leur croissance est continue chez le lapin).
Lors de malocclusion buccale, elles ne s'affrontent que partiellement (voire plus du tout), ce qui entraîne une pousse anormale qui finit par rendre la mastication impossible. Source : Le lapin nain - Monika Wegler
Origines
- Congénitales : prognathisme inférieur fréquent (mâchoire inférieure trop avancée)
- Traumatiques : chute du lapin et fracture de la racine des dents ou de la mâchoire
- Nutritionelles : manque de fibres, carence en calcium et en vitamine D
- Autres : anorexie prolongée
Symptômes
Le lapin devient anorexique, on observe une salivation importante, la région mentonnière est souillée par la salive. Après un certain temps, on note un amaigrissement, puis des diarrhées pouvant aller jusqu'à entraîner la mort de l'animal.
La malocclusion peut être incisive, ou jugale (atteinte des molaires et des prémolaires).
Traitement
Le traitement de la malocclusion incisive repose sur la coupe régulière de l'excès de pousse, afin de favoriser un affrontement le plus correct possible.
Il est également possible d'extraire définitivement les incisives, ce qui n'empêche pas le lapin de manger.
Le traitement de la malocclusion jugale réside dans une section et un limage sous anesthésie générale, mais le pronostic est généralement mauvais.
Prévention
La prévention passe par une alimentation comportant des éléments suffisamment riches en silice ou suffisamment durs (mastication longue) pour provoquer une usure correcte des incisives (ne pas hésiter à donner beaucoup de foin, et par une surveillance mensuelle de la pousse.