Litière ??

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour je vais peut être avoir un cochon d'inde et je voulais savoir quelle litière retient bien les odeur et combien de fois par semaine la changer pour deux cochon d'inde ?? merci pour vos réponse.

😁

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
13 réponses
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    Moi je te conseil les Rafles de mais, c'est une bonne litière.

    Je ne te conseil pas le Chanvre, j'ai eu de gros problème avec, c'est très dangereux, en faite c'est de la *****.

    Citer
    Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    Je te conseille le chanvre, et ne prends surtout pas les copeaux de bois ; un jour, mon cochon d'Inde a eu une maladie des yeux car il avait ça dans l'oeil!!!

    Citer
    Sofi771
    Sofi771

    Pas de coupe ongle classique sur un animal il existe des coupes ongles réservé à cet usage.

    Pour revenir aux copeaux de bois un animal (et même un homme d'ailleurs) peut supporter de vivre sur une telle litière par contre l'organisme sera en permanence sollicité pour lutter contre le phénol. Même si cela n'est pas visible et que l'animal n'a pas de soucis respiratoire notable ca n'empêche en rien les dégâts du phénol sur le corps du rongeur..

    Citer
    Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    Les copeaux ne sont pas une litière recommandée, cependant mon chon a vécu 5 an avec sans aucun problème :) Enfin en tout cas maintenant j'utilise une litière de chanvre, et pour éviter d'avoir a la changer trop souvent, j'utilise des rouleaux de bois comme sous litière que je met uniquement aux endroits stratégiques de la cage :) Aucune odeur, c'est niquel, je change la cage une fois par semaine.

    Pour les griffes, oui il faut les couper. Fais attention, renseigne toi bien avant, et je te conseille de demander a ton vétérinaire de te montrer comment faire la première fois. Si tu coupes trop court tu lui fait mal. Il risque de ne pas apprécier, le mieux est donc de le faire a deux, un qui le tient a la verticale sur ses genoux et qui lui donne un bout de légume, et l'autre qui coupe :) Avec un coupe ongle c'est ce qui fonctionne le mieux

    Citer
    Sofi771
    Sofi771

    Les copeaux de bois de résineux libère une molécule appelée phénol (au contact avec l'urine) qui attaque les voie respiratoire chez nos rongeurs.

    Tous les copeaux de bois sont toxiques ! Parfumés ou non, bio ou pas, dépoussiéré ou pas.. Non ce n'est pas interdit malgré les nombreuses études menées sur le phénol donc non pas de copeaux et la paille n'absorbe absolument pas les urines ni les odeurs, ce n'est pas du tout une bonne litière (peut même être dangeureux pour les pattes, griffure à l'oeil ou autre) donc à bannir.

    Citer
    Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    Pour les copeaux de bois c est toxic car il contiennent du phenol mais maintenant le phenol est interdit dans les magasins

    Citer
    Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    Coucou pour tes cochons d inde en litiere je te conseil plutot de la paille mais juste a certain endroit par exemple dans lejr petite cabane et ce qui est du reste je te conseil du chanvre ou du copeau de bois non parfume . Ne met surtout pas de foin en litiere car c est une alimentatiin est non une litiere

    bon courage

    Citer
    Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    Bonjour,

    oui certaines litières sont toxique pour nos chons. Les litières à base de cèdre, de pin, ou parfumées sont toxiques pour vos cobayes, en particulier pour leurs poumons.

    Les litières à base de maïs, ainsi que de paille, sont sujettes au pourrissement, ne sont pas très absorbantes et peuvent parfois être blessantes pour les pieds des cobayes, voire les yeux avec la paille qui est très rigide.

    Une litière faite de papier journal n'absorbe pas bien les liquides et les odeurs, de plus, l'encre du journal étant toxique, il vaut mieux éviter que le cobaye l'ingère. Les litières en copeaux sont à éviter car elles volent de partout, et peuvent être source de problèmes respiratoires

    Les litières à base de foin ne sont pas une bonne idée, car le cochon d'inde risque de manger du foin souillé, ce qui peut être préjudiciable à sa sante

    Les litières minérales, qui peuvent être très dangereuses si le cochon d'inde ingurgite un grain.

    Ne prenez JAMAIS de litière agglomérante, quelle qu'elle soit! Si l'animal en absorbe un grain, le grain va gonfler et causer de graves problèmes.

    D'une façon générale, éviter le cèdre, les parfums, et les substances chimiques dans les litières.

    Eviter également la sciure et les copeaux, trop volatiles.

    La litière de chanvre est réputée. Elle offre l'avantage de filtrer les liquides et reste donc bien sèche en surface. Par contre, à l'usage, je trouve qu'elle absorbe vraiment très peu, et nécessite un changement de litière plus fréquent. Comme elle est assez chère, cela peut être un souci pour le budget. Cette litière se présente sous forme de copeaux, mais étant plus lourde, ces copeaux ne volent pas.

    Dernière solution, une méthode pratique, acheter du tissu de coton.

    Le tissu éponge est fait d'une pièce unique repliée afin d'avoir deux épaisseurs pour absorber.

    Le tissu coton est fait d'une pièce unique repliée afin d'avoir deux épaisseurs pour isoler de l'humidité.

    Cette solution présente pas mal d'avantages:

    facilité de nettoyage (mais nécessite de bien s'organiser pour les machines à laver!),

    meilleure hygiène (litière changée entièrement plus souvent),

    problèmes urinaires ou de transit plus facile à voir (notamment le sang ou le calcium dans les urines)

    moins dangereux (plus doux pour les pattes, et moins de risques pour les yeux).

    Au plaisir.

    Citer
    Sofi771
    Sofi771

    Je réitère les copeaux de toute sortes (bio, dépoussiéré etc) sont toxiques.

    Tu peux utiliser du chanvre ou de lin par contre le chon est grégaire, il a besoin de la compagnie d'un de ses congénère donc il faut penser à une double adoption de deux petits cobayes pour leur bien être.

    Citer
    Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    merci

    Citer
  • 10 commentaires sur 13

    Afficher plus
  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

    Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?