Bonjour Sophianne,
La situation que vous décrivez là n'est pas surprenante chez des cochons d'Inde mâle de cet âge. Ils ont atteint le stade de maturité sociale et la hiérarchie peut alors se réorganiser.
Vous précisez qu'ils ne se battent pas lorsqu'ils sont en sortie dans un espace plus grand dans lequel ils peuvent s'éviter. La solution est très probablement là.
Même si la taille de votre cage est acceptable, pour deux mâles "dominants" c'est peut-être insuffisant.
L'idéal serait alors de réorganiser leur espace de vie, un enclos modulable plus grand, multiplier les jouets, enrichissements, mangeoires et abreuvoirs pour limiter les conflits de ressources. À noter que les cabanes/cachettes à une seule entrée sont souvent source de conflit.
Lorsqu'ils se battent, ne pas intervenir physiquement, ne pas crier et ne pas les séparer pour les remettre ensuite ensemble (cela aggrave les conflits en général).
Pour conclure, tant que vos deux cochons d'Inde ne s'infligent pas de blessures, leur cohabitation peut exister. Cependant, certains animaux ne sont pas compatibles pour vivre ensemble et la séparation dans deux enclos différents est parfois une solution apaisante pour eux comme pour vous.
Je vous souhaite une bonne continuation et une bonne année,
Inès
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "