Mes cochons d’Inde de s’entendent plus

S
Sophianne

Bonjour, 

Nous avons adopté il y a presque un an deux cochons d’Inde mâle dans un élevage. Ils ne sont pas frères mais sont nés à une semaine d’intervalle et ont été élevés ensemble depuis bébé. Ils se sont toujours bien entendu chez nous, ils dormaient côte à côte et ne se bagarraient jamais jusqu’à il y a quelques mois. Depuis ils se chamaillent en permanence, claquent des dents, se gonflent, ne se couchent plus ensemble et en viennent parfois à se battre. Lorsqu’on les sort et qu’ils se baladent ça se passe très bien, ils s’entendent bien mais dès qu’ils sont dans leur cage (130cmx70cm) ils ne s’entendent plus. Ils ont du foin à volonté et des légumes ou herbe 2x par jours. Je me dis donc que cela ne vient pas du manque de nourriture. Il n’y a pas de femelle à proximité donc ça ne vient pas ça non plus. 

Savez-vous pourquoi ils ne s’entendent plus et que peut-on y faire ? 

Merci d’avance pour vos réponses !

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
2 réponses
Trier par:
  • Hatsushio
    Hatsushio

    Bonjour,

    Les mâles ont toujours besoin de plus d'espace que les femelles, hors pour deux femelles ou un "couple" on dit que le minimum est de 140x70cm. :) 
    Pour un duo de mâles il faut faire (au minimum) comme si il y avait un chon supplémentaire, donc: 170x70cm minimum pour commencer (en sachant justement qu'ils vont grandir et qu'il faudra réitérer l'opération: 200x70cm sera une taille plus juste).

    Bien sûr rien n'oblige à créer un rectangle parfait, l'important est la surface disponible (donc carré ou hexagone, qu'importe). Vous pouvez aussi tout à fait l'agrandir superficiellement: en créant un étage suffisamment large, par exemple!

    Sur internet il existe de nombreux.ses fans qui crééent des vidéos room tour d'enclos et lieux de vie pour chons, vous y trouverez probablement de nombreuses inspirations!

    Bon courage avec vos loulous! :D

    ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié

    Bonjour Sophianne,

    La situation que vous décrivez là n'est pas surprenante chez des cochons d'Inde mâle de cet âge. Ils ont atteint le stade de maturité sociale et la hiérarchie peut alors se réorganiser.

    Vous précisez qu'ils ne se battent pas lorsqu'ils sont en sortie dans un espace plus grand dans lequel ils peuvent s'éviter. La solution est très probablement là. 

    Même si la taille de votre cage est acceptable, pour deux mâles "dominants" c'est peut-être insuffisant. 

    L'idéal serait alors de réorganiser leur espace de vie, un enclos modulable plus grand, multiplier les jouets, enrichissements, mangeoires et abreuvoirs pour limiter les conflits de ressources. À noter que les cabanes/cachettes à une seule entrée sont souvent source de conflit.

    Lorsqu'ils se battent, ne pas intervenir physiquement, ne pas crier et ne pas les séparer pour les remettre ensuite ensemble (cela aggrave les conflits en général).  

    Pour conclure, tant que vos deux cochons d'Inde ne s'infligent pas de blessures, leur cohabitation peut exister. Cependant, certains animaux ne sont pas compatibles pour vivre ensemble et la séparation dans deux enclos différents est parfois une solution apaisante pour eux comme pour vous. 

    Je vous souhaite une bonne continuation et une bonne année, 

    Inès

    " Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 2 commentaires sur 2

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post