Bonjour je me demande si mon cochon d’inde n’aurait pas un soucis. Je l’ai depuis à peu pres 7 mois, il a 1an. Il a les poils assez longs et est sujet aux noeuds. Cependant quand je le caresse sous le menton je sens à un endroit une zone plus rugueuse…comme s’il avait une boule ou un amat de poil. Je m’inquiète un peu, mais il n’a pas pas perdu de poids ni l’appétit…Avez vous une solution ou avez vu déjà vécu ce genre de situation ?
j’ai pris une photo mais on ne voit pas très clairement.
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
Chez le cochon d’Inde, une zone rugueuse ou un amas de poils sous le menton est relativement fréquent, surtout chez les individus à poils longs. Cela peut simplement être dû à l’humidité (salive, eau du biberon) qui agglomère les poils et irrite légèrement la peau. Dans certains cas, cela peut aussi correspondre à une petite dermatite, une irritation liée au frottement, voire au début d’une mycose ou d’une infection cutanée.
Le fait qu’il n’ait ni perte de poids ni baisse d’appétit est plutôt rassurant. Vous pouvez, dans un premier temps, surveiller l’évolution de la zone, couper ou démêler délicatement les poils emmêlés et veiller à ce que l’endroit reste propre et bien sec. Évitez les produits désinfectants sans avis vétérinaire. En revanche, si la zone devient rouge, croûteuse, douloureuse, s’étend, ou si votre cochon d’Inde montre un changement de comportement (douleur, difficultés à manger, grattage excessif), une consultation chez un vétérinaire NAC est conseillée. Cela permettra notamment de vérifier la peau, mais aussi les dents, car un problème dentaire peut parfois entraîner une hypersalivation et des lésions sous le menton.
J’espère vous avoir éclairé d’avantage et vous souhaite tout de même une belle année 2026,
Bien a vous,
Carla
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "