Limiter les odeurs

Plope
Plope

Bonjour,

Comme vous le savez j'ai un cochon d'inde, je voudrais en prendre un deuxième mais mon copain avec qui j'habite n'est pas pour, et d'ailleurs il est allergique à l'urine de cochon d'inde... J'avais testé la litière en cellulose qui est très bien pour l'absorption du liquide et des odeurs mais c'est très cher. Je cherche donc une solution plus économique. Du coup j'avais pensé au drybed mais j'ai vu sur un autre sujet que certains d'entre vous utilisent des plaids. J'ai déjà utilisé des tissus mais c'est encore pire que la litière habituelle...

Actuellement pour éviter ses allergies je dois enlever les parties souillées de la litière tous les jours et en rajouter de la propre, puis je fais un gros nettoyage une fois par semaine.

De ce fait, je voudrais savoir si certains d'entre vous utilisent ces techniques : drybed et plaid, et leur efficacité, à savoir si les chons restent au sec et que les odeurs ne sont pas présentes. J'aimerais aussi savoir à quelle fréquence vous les lavez pour 2 chons.

Merci de votre aide :)

" Mes animaux sont ma famille "
35 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'étais très sceptique aussi mais franchement je ne changerai plus

Celine2
Celine2

Voilà une photo du haut de mon clapier . Le bas est dans le même genre

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors moi j'utilise aussi le système drybed. Sous le drybred je mets plusieurs couches de tissus en coton (selon l'épaisseur des tissus je mets 2 ou 3 couches), sous les tissus une couche de carton et sous les cartons une couche de journaux.

Une fois le drybed installé sur ces différentes couches, dans le coin où j'ai accroché le ratelier je dépose un peu de chanvre (l'équivalent d'un bol), directement sur le drybed. On va dire que c'est son petit coin toilettes puisque c'est principalement là qu'il fait ses besoins.

Le soir j'enlève les crottes ansi que le foin mouillé tombé du ratlier s'il y a, et je rajoute une poignée de chanvre. Avec une petite balayette qui ne me sers qu'à ça, je rabats vers son coin toilettes le chanvre qui s'est éparpillé sur le drybed.

Sinon je lui ai fabriqué aussi une mezzanine et pour qu'il puisse y accéder facilement j'ai mis son hamac devant en guise de passerelle. Sur la mezzanine je lui mets un petit bout de plaid qui fait office de dodo (une vieille couvertre découpée en plusieurs rectangles) et je lui change tous les 2 jours parce qu'il a tendance à faire pipi dessus.

Plope
Plope

Mary merci ça me rassure :)

Drinou, tu fais cela pour combien de chonchons ?

Celine ton clapier est cool !

J'aimerais en acheter un de 100x50 environ, mais le soucis c'est que ceux qui me sont abordables sont ouvert en bas, et mon sol est en lino très fragile. En effet lord du déménagement nous avons dormis sur un matelas sur une bâche parterre et il y avait une marque d'humidité sur le lino en dessous de la bâche...

Celine2
Celine2

Je l ai eu sur le bon coin pour 50eur ça vaut le coup de regarder de temps en temps

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Plope je n'ai qu'un seul chon pour l'instant.

Plope
Plope

Celine, j'ai regardé sur leboncoin mais proche de chez moi il n'y a rien pour le moment, je regarde tous les jours.

Voici une petite photo qui vous montrera que niveau place, on a du mal à gérer en ce moment mdr.

Drinou, Ok ça fait une grosse organisation pour un seul chonchon !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le pigeon est en convalescence ?

Plope
Plope

Non je l'ai trouvé bébé tombée du nid et je l'ai élevée à la main, du coup elle ne veut plus aller dehors, c'est devenu un pigeon de compagnie mdr

Solenneb
Solenneb

Je m incruste deux secondes, mais je suis choquée par la taille de la cage de ton pigeon... Avant d acheter un clapier achète plutôt une cage descente à cet oiseau... Là il peut à peine bouger...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?