Limiter les odeurs

Plope

Bonjour,

Comme vous le savez j'ai un cochon d'inde, je voudrais en prendre un deuxième mais mon copain avec qui j'habite n'est pas pour, et d'ailleurs il est allergique à l'urine de cochon d'inde... J'avais testé la litière en cellulose qui est très bien pour l'absorption du liquide et des odeurs mais c'est très cher. Je cherche donc une solution plus économique. Du coup j'avais pensé au drybed mais j'ai vu sur un autre sujet que certains d'entre vous utilisent des plaids. J'ai déjà utilisé des tissus mais c'est encore pire que la litière habituelle...

Actuellement pour éviter ses allergies je dois enlever les parties souillées de la litière tous les jours et en rajouter de la propre, puis je fais un gros nettoyage une fois par semaine.

De ce fait, je voudrais savoir si certains d'entre vous utilisent ces techniques : drybed et plaid, et leur efficacité, à savoir si les chons restent au sec et que les odeurs ne sont pas présentes. J'aimerais aussi savoir à quelle fréquence vous les lavez pour 2 chons.

Merci de votre aide :)

" Mes animaux sont ma famille "
35 réponses
Celine2

Bonjour

Moi j utilisé une litière tissus . Je met une serviette dessus un drap et dessus un polaire . La ou ils font pipi souvent je met un gant ou un morceau de serviette ou de polaire que je change tous les deux jours .

Pour le reste j enlevé les crottes matin, midi et soir . En milieu de semaine je retourne la polaire et en foin de semaine je met tout dans la machine et je nettoie la cage au vinaigre . J ai un clapier à deux étages donc si tu as une simple cage il faudra peut être changer le tout deux fois par semaine.

Perso je trouve ça pratique , économique et sans odeur

Opaline71

j'utilise le système de dry bed depuis 3 semaines maintenant et j'en suis ravie

je n'ai absolument aucune mauvaise odeur dans mon salon depuis que je fais comme ça

pour ma part je mets au fond de la cage une ou deux grandes serviettes de toilette que je plie à la forme de ma cage

ensuite je mets soit un plaid polaire par dessus soit une couverture de lit bébé que j'ai recyclé pour mes chons

et dans le coin où ils dorment je pose un "dodo" qui est soit une petite serviette de toilette pliée, soit un tissu ou soit un carré de polaire

leur dodo je le change tous les jours quand au polaire et serviettes de toilette je change une à deux fois par semaine, ça dépend si ils font beaucoup pipi ou non

je fais leur petite lessive une fois par semaine

plusieurs fois par jour je ramasse les crottes qu'ils font dans la cage e dans le parc car je ne supporte pas d'en voir de partout

et oui c'est efficace, mes chons sont toujours au sec ainsi

Plope

Merci pour ces témoignages :)

Celine 2 oui je n'ai qu'une cage simple pour le moment et je viens de lui rajouter un petit étage que j'ai fabriqué, mais je dois encore trouvé une idée pour l'escalier car là elle n'arrive pas à monter lol. Je voulais mettre un dodo en hauteur, je l'ai commandé sur internet. A terme j'aimerais trouver un enclos mais je n'ai pas encore trouvé mon bonheur.

Vous pensez qu'à la place des serviettes que vous mettez je peux laisser de la litière normale mais la recouvrir simplement d'un plaid ou d'un drybed pour couper l'évaporation des urines ?

" Mes animaux sont ma famille "
Opaline71

je sais que certaines personnes le font de mettre de la litière sous un polaire

mais moi j'aurais peur que la litière recouverte ne macère avec l'urine et que du coup il y ait des odeurs :s

un parc j'en ai acheté un 12€ que j'ai couplé à ma cage qui était trop petite pour 2 chons acvec seulement 1m de long

je te mets une photo pour que tu vois, ma cage est sur la droite

Celine2

Comme opaline je pense que ça va masserer et finalement si tu met litière et plaid c est pas plus économique ...

Plope

Opaline, oui j'avais le même système avant mais je n'ai plus assez de place pour ce type là dans mon nouveau studio, finalement je pense qu'un clapier serait plus pratique car il permettrait de mettre plus d'espace mais en hauteur.

Celine, une litière normale plus un plaid ce serait toujours plus économique que la litière en cellulose a 10€ le petit paquet lol. Mais en effet si ça risque d'être encore pire ça ne sert à rien de faire comme ça.

Une amie avait dit de mettre des "tapis de propreté" pour chiot en dessous mais je ne sais pas ce que ça donne niveau prix.

" Mes animaux sont ma famille "
Celine2

Franchement une vieille serviette et un vieux drap en dessous ça coûte zero

Plope

Oui c'est sûr

" Mes animaux sont ma famille "
Utilisateur anonyme

Avec mon Anna je me cassais la tête avec les litères.

Depuis samedi (arrivée de mon nouveau chon) je suis passée au plaid et purée c'est génial !!!

Ce week end j'avais mis de la litière de chanvre dessous mais j'ai vu l'idee des serviettes du coup j'ai tout enlever pour faire ainsi et c'est juste révolutionnaire.

Par contre foncé le plaid lol J'avais mis un gris antracite les crottes ne se voyaient pas je secouait du coup qu'une fois le matin. Aujourd'hui j'ai changé le plaid pour en mettre un bleu ciel... C'est moins sympatique les crottes qui s'accumulent.

J'ai donc changé le plaid au bout de 4 jours mais les serviettes RAS pour l'instant. Pas d'odeur, de toutes petites taches c'est tout. Et a entretenir c'est trop bien !!!! Plus jamais de litière pour moi

Plope

Ok super merci beaucoup de ce témoignage :)

Moi je mettais des draps avant mais l'allergie de mon copain était XXL avec... donc je suis repassée à la litière, c'est pour cela que j'étais un peu sceptique par rapport aux tissus (plaids et serviettes).

" Mes animaux sont ma famille "