Liberté totale ou semi-liberté ?

Anikade

Bonjour,

Pendant que je regarder des fiches pour adopter les lapins, je me suis rendue compte que je ne savais pas si mon lapin est en semi-liberté ou en liberté total.

Explication : Sarry ( mon lapin ) est libre la nuit et le jour dans une pièce sécurisée de a peu prés 20 m². J'ai lue que la semi-liberté c'est quand le lapin est en enclos et que la liberté total c'est quand il est libre dans toute la maison. Donc comme mon lapin n'a aucune de ces deux liberté, je peut le considérer comme en quelle liberté ?

Je me suis très mal exprimée, désolé 😞

Merci pour les réponses :)

17 réponses
Utilisateur anonyme

Ta lapine est contente de sortir de sa cage le matin.. tout simplement parce qu'elle est enfermée la nuit lol, mais bon si ce n'est que la nuit et qu'elle reste tranquille ça va pas la peine de la sermonner :p, effectivement un lapin en liberté total n'acceptera jamais de retourner en cage la nuit.

Bref sinon pour l'autre problème ton lapin est un entier non ? Au fur et a mesure des posts j'ai l'impression que les lapins entiers deviennent aigris avec l'âge *), il doit juste être plus territorial et impatient malheureusement je n'ai pas de conseil a te donner pour t'aider :/

Utilisateur anonyme

Maude-Lapin-Nain, ta lapine est malheureuse la nuit, tu ne le vois juste pas ! Un lapin doit vivre comme un chat, tu mettrais un chat dans une cage la nuit sous prétexte qu'il doit comprend ton mode de vie jour/nuit ? C'est vraiment n'importe quoi, pauvre bête !

Jessmathis, il a peut-être un problème de santé est essaie de vous le signaler par l'agressivité... Certains lapins font ça. Par contre pour le chat j'ai pas compris, il viens d'arriver ou il est là depuis longtemps ?

Utilisateur anonyme

Déjà je pense que avant de donner ton avis sur le bonheur de ma lapine tu devrais apprendre à lire, comment vous pouvez vous permettre de dire des choses comme sa alors que vous ne connaissez même pas lapine et ni son environnement je répète ENCORE UNE FOIS ma lapine est dans un PARC LA NUIT et tu m'explique comment toi tu peux le voir à travers ton écran si elle est malheureuse ? J'AI AUSSI EXPLIQUÉ QUE JE N'AVAIS PAS LES MOYENS DE LA LAISSER LACHER LA NUIT moi qui ne suis qu'une gamine de 14 ans je suis étonné du peu de maturité dans vos réponses j'ai donner le mauvais conseil bien il suffit de le dire simplement en expliquant pas en disant des choses immature comme '' ta lapine est malheureuse pauvre bête la cage va le rendre fou c'est pas bien la cage ''... Le lapin est malheureux quand il reste toute la journée dedans pas si il y reste une nuit avec en plus un parc ma lapine passe aussi c'est journée dehors et croyait moi le soir elle contente de patoger dans son chanvre et d'aller sur son étagère je pense connaitre mieux mon animal que vous en plus vous revenez sur le sujet pour balancer tout se que vous penser sur les cages, la captivité ..... J'espère que cette histoire va enfin être fini et merci à vous j'ai compris que les gens sur ce forum ne m'aider pas bien au contraire la prochaine fois je m'adresserais à des vrais personnes qui ne balance pas toutes ces connerie derrière leur écrans et je demanderais conseil à des personnes qui me respecteront

Utilisateur anonyme

Te respecter ? Mais qui a fait le contraire ? Qui t'a insultée ? Je crois que tu devrais revoir le sens des mots avant des les employer. Exprimer son désaccord n'a rien à voir avec le fait de ne pas respecter quelqu'un.

Tu te confonds avec tes choix. On a rien contre toi, mais après ta façon de faire.

Ah, on a critiqué, donc aussitôt, on balance des conneries ?

Jusque-là, on est resté polis. Moi ça ne va pas être mon cas longtemps encore.

C'est immature de dire que la cage rend fou ? Non, c'est vrai. Sauf que personne ne l'a dit de façon aussi stupide et peu modérée, et on n'est pas c**s, on a compris que ta lapine n'y était pas 24h/24.

Nous on est immatures quand on énonce des faits, mais tu es quoi quand tu te prends pour quelqu'un qui a fait des études poussées sur le comportement de lapin ?

Bon voilà, j'ai vidé mon sac. Là, j'en avais après ta manière de te défendre en ne tolérant uniquement ceux qui te félicitent et t'encenssent.

Maintenant, évidemment que ta lapine n'est pas traumatisée, et on comprend tous que ce n'est pas ta volonté. Ce qui a dérangé, c'est quand tu as dit que le lapin devait comprendre et assimiler le rythme cage-nuit/liberté-jour.

Utilisateur anonyme

Alors le chat non il est pas nouveau ca fait 4 ans qu' on l a et il est vraiment cool avec le lapin et mon lapin à quand même dix ans donc oui je le dis peut être la vieillesse qui le rend comme ca c est criant car je voulais qu' il finisse ses jours vraiment en liberté mais je suis contrainte de le rentrer quand il s attaque à mon fils gratuitement ca me rends triste alors que c est un adorable lapin à la base

Utilisateur anonyme

Ololoh, je suis quand même d'accord avec Maude y a souvent de l'acharnement sur ce forum. :*

Essaye peut être de voir avec ton vétérinaire au cas où pour vérifier qu'il n'ai rien, il y a des médocs pour les détendre mais bon tu vas pas shooter ton lapin de 10 ans 😐. Mais c'est vrai que la vieillesse même sur les chats (..) les rends assez aigris 😧

Utilisateur anonyme

Maude, dans ton premier message, tu conseils de mettre le lapin en cage la nuit. En disant cela, tu donnes un mauvais conseil car un lapin en cage est malheureux et peux devenir fou. Nous avons donc tous réagis suite à ça pour que la personne ne suive pas ton conseil. Ce qui me paraît naturelle.

Pour ta lapine, j'ai dit qu'elle était malheureuse certes. Mais depuis le début tu dis qu'elle est enfermée dans sa cage la nuit. Si c'est le cas, c'est vraie, même sans être chez toi, avec elle, je sais très bien qu'elle ne serait pas à l'aise toute une nuit dans une cage. Maintenant tu nous dis qu'elle a un parc. Si c'est vrai, alors elle doit en être contente effectivement. Mais après, qu'elle version devons-nous croire ? Tu changes tes propos au moment ou tu te sent insultée... Ça me paraît louche mais je ne suis personne pour pouvoir dire que tu ment ou quoi que ce soit alors je préfère croire ta deuxième version.

Personnellement, mes messages n'était pas agressif mais j'étais surtout choquée que tu penses ta lapine heureuse dans une cage. Je ne pense pas que mes posts étaient immatures comparé à la façon dont tu a réagis. Sans vouloir te vexer. Avec tous mon respect.