Liberté totale ou semi-liberté ?

Anikade

Bonjour,

Pendant que je regarder des fiches pour adopter les lapins, je me suis rendue compte que je ne savais pas si mon lapin est en semi-liberté ou en liberté total.

Explication : Sarry ( mon lapin ) est libre la nuit et le jour dans une pièce sécurisée de a peu prés 20 m². J'ai lue que la semi-liberté c'est quand le lapin est en enclos et que la liberté total c'est quand il est libre dans toute la maison. Donc comme mon lapin n'a aucune de ces deux liberté, je peut le considérer comme en quelle liberté ?

Je me suis très mal exprimée, désolé 😞

Merci pour les réponses :)

17 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

c'est clair que ton lapin est en totale liberté!😁

20m° c'est très grand, être en totale liberté" ce n'est pas forcément dans toute la maison sa peut être dans une grande pièce comme la tienne mais personnellement je pense que la nuit tu devrais le laisser dans sa cage et lui ouvrir le matin comme sa il pendra plus de plaisir a sortir les lapin se lasse vite, tu peux le mettre dehors aussi voila j'espère que cela t'as quand même aider 👌

Utilisateur anonyme

Mettre son lapin dans un cage la nuit alors qu'il est en total liberté est un des pires conseils que j'ai jamais entendu sans vouloir de vexer ! Si elle fait ça, il va devenir fou..!

Les lapins ne doivent pas vivre en cage, l'enclos est le minimum et la liberté total le mieux !

Sinon, on peut dire que ton lapin est en total liberté oui 😌

Fenouillette

Ton lapin Sarry est bien en liberté totale lol. Même si c'est restreint à une pièce la journée il est libre dedans donc liberté totale 👍

Totalement d'accord avec toi Mimig02, tes "conseils" Maude Lapin nain ne sont pas bons, la liberté totale c'est bien mieux que la cage la journée!! 🙅 Au contraire la cage les lasse et les frustre...

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "
Utilisateur anonyme

Bonjour je suis nouvelle sur le site ,je viens vers vous désespérée ... en fait j ai un lapin qui devient vieux il est né en 2007 donc 10 ans adorable lapin qui est vraiment un petit chien qui nous suit partout quand on est posé il reste avec nous sommes allongé toujours à côté bref on habite dans une maison donc petit jardin la cage est dehors il est dans sa cage le soir et la journée complètement en liberté tout ce passé à merveille . Nous avons un chat et depuis déjà une semaine le lapin à eu des comportements d agressivité envers le chat on a pensé à de la jalousie mais maintenant quand on marche il a tendance à mordre surtout mon fils de 4 ans je sais pas pourquoi du jour au lendemain ce changement de comportement avez vous des réponses merci

Pouiou1

@Jessmathis peut être que vous portez trop d'attention au chat et ça le rend jaloux

Utilisateur anonyme

Je n'ai pas dit qu'il devait rester en cage la journée je sais très bien que c'est la pire des choses a faire j'ai aussi un lapin mais pour moi un lapin doit s'habituer a notre rythme et comprendre qu'il y a le jour en liberté et la nuit dans la cage je fais sa avec ma lapine et elle n'est pas du tout frustré au contraire elle contente et heureuse de sortie et en profite plus après c'est que moi je l'ai habitué jeune a cela si il est en liberté depuis toujours alors oui c'est vrai ne le fait pas

merci a vous j'ai compris que je me suis mal exprimé

Utilisateur anonyme

Mais la frustration grandira si on enferme la lapine. Si on peut lui offrir la liberté totale, pourquoi l'en priver ?

Pour ma part, mais lapine a été pendant quelques semaines en semi-liberté, puis on s'est rendue compte qu'elle ne faisait aucune bêtise, et que l'habitat était totalement sécurisé, donc elle fait sa vie dans la maison. On a laissé sa cage pour qu'elle ait un "coin lapin", un lieu rassurant.

Utilisateur anonyme

Pourquoi un lapin doit, je cite, " comprendre qu'il y a le jour en liberté et la nuit dans la cage" ? C'est ton mode fonctionnement, qui s'applique à ton lapin. Un lapin ne sera pas mieux éduqué si on suit "ta" règle. C'est du grand n'importe quoi.

Dans ta situation, le lapin n'est pas heureux d'être dehors, il est heureux de sortir de la cage. Mais s'il est heureux en cage, pourquoi en sortir le rendrait heureux ? C'est tout sauf cohérent. Tu fonctionnes par privation, et je n'apprécie pas cette manière de faire, désolée. Un lapin ne sera pas plus épanoui s'il est enfermé.

Utilisateur anonyme

@Jessmathis peut être que vous portez trop d'attention au chat et ça le rend jaloux

Je me suis demandée si il était jaloux mais c est par moment même quand il y a pas le chat il s en prend à mon fils de 4 ans par exemple hier j étais sur le transat y avait mon fils a côté il a senti bougé il l a mordu et après à plusieurs reprises il a sauté sur le transat pour etrexavec moi j ai peur qu il devienne très possessif mais pourquoi d un seul coup comme ca

Utilisateur anonyme

je pensais que le sujet était clos mais apparemment certains ne comprennent pas que CHAQUE lapin est différent éduquer différemment j'habite chez mes parents donc oui je l'a rentre dans sa cage la nuit comme si c'était sa chambre on n'a pas tous les moyens de laisser un lapin en total liberté je faisais part de MON expérience et de MA façon de faire elle ne vous plait d'accord pas de problème je comprend je ne force personne tu me parle de privation mais lorsque on apprend a un chien a aller dans son panier ou son parc pour dormir c'est de la privation ? non c'est de l'éducation, ma lapine a un parc de 1m² accessible tout la nuit vos lapins sont libres et heureux tant mieux pour eux de plus ma lapine est jeune et ronge tout se qui lui passe sous les dents (mur, tapisserie, meubles, sac...) et pourtant elle a tout le nécessaire pour ronger, la nuit est compensé par une journée passée dehors