les furets et leur réputation de mordeurs

Utilisateur anonyme

L4HISTOIRE DE LUIGI L4OBJET QUI PASSE DE MAINS EN MAINS

chaque années de plus en plus de furets sont donnés car leurs maîtres sont incapables de s'en occuper (comme tout les animaux :/ ). Il y a quelques mois un de mes amis a demandé un furets pour Noël...résultat, 3 mois on suffit pour que le furets soit donné à d'autres par le billet d'un site d'annonces gratuites car ce petit fureton jouait trop avec les mains des invités. Mon ami demanda à avoir des nouvelles chaque mois...mais 9 mois plus tard,le calvaire recommence! Luigi a grandi,mais ne se débarrasse pas de ses mauvaises habitudes...et il s'amuse à mordre et à dévaster les canapés...le pauvre ne pensait pas à mal,mais immédiatement, les nouveau propriétaires,sans demander à un vétérinaire, ont à leurs tour abandonnés le malheureux... à présent, nulle nouvelles de lui...on espère qu'il aura trouvé une famille aimante,mais... la cruauté et la stupidité de l'homme envers les animaux ne cessera pas tout de suite...

80 réponses
Utilisateur anonyme

Attention, les furets n'aiment pas tous les chats!

J'ai des furets depuis presque 10 ans et ai également des chats à la maison.

Tu ne peux forcer un animal à s'entendre avec un autre, même s'ils sont présenté dès le plus jeune age.

Le furet est un animal très joueur, il peut donc devenir très copain avec un chat, mais ce n'est pas toujours le cas.

Je me méfirais plus du furet que du chat! Même si le furet est jeune.

Ma première furette, n'a JAMAIS pu supporter mes chats, bien qu'il y avait déjà un chat au moment ou j'ai été la chercher à l'age de 2 mois chez un particulier.

Elle a toujours pris mon chat pour une proie/"copain" de bagare, à chaque fois qu'elle le croisait dans la maison elle essayait de le mordre à la gorge!

Il y en a eu des bastons entre les deux!

Aujourd'hui elle a 8 ans et c'est une vielle mèmère, elle ne s'attaque donc plus aux chats de la maison, mais n'hésite pas à les mordre si ces derniers s'approchent de trop pret.

Le furet est un animal incroyable! Par contre je ne suis pas d'accord quand j'entend des gens parler "d'éducation/de dressage", bien sur on peut lui apprendre à ne pas mordre, a reconnaitre son prénom; mais pour le reste c'est quand même un animal qui a un caractère fort et n'hésite pas à en faire qu'à sa tête!

Utilisateur anonyme

Pour en revenir à la nourriture, mes furets mangent principalement que de la viande (toujours crue).

Ils sont nourrit aux poulet, dinde, cailles (entières), pigeons, cuisses de pintades, gésiers/foie de volailles. Jaune d'oeuf cru. Je saupoudre également leurs aliments de levure de bière.

De temps en temps des croquettes pour CHATONS au poulet, utilisées en complément et utile contre le tartre.

Le furet ne se purge pas, par contre il n'est pas contre quelques fruits de temps à autre (bien que ça ne lui apporte rien, juste de la gourmandise). Ma doyenne, a toujours eu un faible pour les raisins, les clémentines, les bananes, les abricots qu'elle allait voler sur la table dans la corbeille à fruits!^^

Utilisateur anonyme

Et question caractère ?

Quel est le plus facile ?

Le mâle ?

La femelle ?

Utilisateur anonyme

Personnellement en caractère je ne vois pas de différences, de plus chaques fufu qu'il soit mâle ou femelle à son propre caractère.

Par contre en ce qui concerne le choix entre les deux sexes, il y a un point à prendre en compte.

Le mâle tout les ans est en rut, il a donc une odeur beaucoup beaucoup plus forte et a tendance à marquer son territoire partout.

Quand aux femelles, dès qu'ellles sont en chaleurs, tant qu'elles n'ont pas été fécondé, le reste. Et cela peut se révèler fatale.

Il y a donc bien sur la stérilisation pour éviter ces deux inconvénients; mais j'ai pu remarqué, car j'ai furets stérilisés et non stérilisés, qu'avec les années, les furets stérilisés perdent la qualité de leur pelage et ont des problèmes en période de mues, c'est à dire que la mue perdure plus longtemps qu'un furet "entier".

A ce jour ma furette de 8 ans stérilisée, perd à chaque mue une quantité de poils qui ne repoussent jamais ensuite... Elle est de plus en plus dégarnie (cela n'est vraiment pas esthétique).

Elle a été stérilisée après la maturité sexuel, du coup j'ai pu remarqué le changement de qualité au niveau de sa fourrure.

Du coup pour mes autres femelles, j'ai changé de méthode (une portée aux premières chaleurs, ensuite puce qui coupe les chaleurs, la durée de ce "contraceptif" est d'environ 2 ans, ensuite les chaleurs retrouvées, une seconde portée...)

c'est du coup moins radical que la stérilisation et je trouve que la femelle garde une meilleure forme, et ça évite surtout d'avoir l'obligation d faire une à deux portées par ans aux femellles qui ne sont pas stérilisées.

Utilisateur anonyme

Par contre ce qui me dérange dans certaines animaleries c'est de trouver des furetons vraiment très très jeune, bien souvent séparé trop tôt de leur mère et déjà stérilisés alors que leurs organes sexuels ne sont pas totalement développés!!! ça me fait bondir!

L'age idéal pour stériliser un furet devrait être autour des 6 mois.

Par contre on est pas à l'abris d'une femelle précose, surtout celles qui naissent "hors saisons", en hiver par exemple, du aux élevages qui utilisent l'éclairage artificiel pour avoir des portées toute l'année!!!...

Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse Olive.

J'avais pourtant entendu dire que, comme pour les chats, les mâles furets étaient plus câlins.

Ce que tu me dis sur la stérilisation et la perte de poils m'interpelle.

N'as-tu remarqué cela que sur les femelles stérilisées ?

Le phénomène est-il le même avec les mâles ?

Car si je devais prendre un furet, vu ce que j'ai entendu sur le caractère, j'aurais tendance à vouloir prendre un mâle.

Quant à la stérilisation jeune, je n'apporterai pas d'avis les concernant par rapport aux conséquences mais je dirais que beaucoup de personnes y compris certains vétérinaires disent que la stérilisation précoce est néfaste alors qu'elle se pratique en France depuis une petite quinzaine d'années sans, visiblement, mauvaise répercussion.

Bon, ce qui est bien, me concernant, c'est que le jour ou je prendrai un furet il y aura assez de recul pour les furets stérilisés précocément pour savoir si vraiment celle-ci est néfaste ou non.

Par contre, oui, je suis d'accord avec toi que c'est néfaste de séparer un furet trop tôt de sa mère.

En tous cas, merci pour ta réponse :)

Utilisateur anonyme

Disons que les femelles sont peut être un peu plus joueuses, mais le fait d'en avoir plusieurs, il y a surtout l'effet de bande; c'est à dire qu'ils restent souvent ensemble lors des balades dans la maison, partagent les bêtises, harcèlent les chats!^^ Ensuite je n'ai pas les mêmes affinitées avec chacuns d'entres eux.

En ce qui concerne la perte de poils, le furet est un animal que j'appelle de "saisonnier", il "change" en fonction des saisons (Durée de Luminosité; qui n'est pas la même en hiver qu'en été).

Par exemple à l'automne il va prendre du poid et faire une première mue, au printemps il va faire une seconde mue (plus discrète), pendant la période de reproduction il va perdre du poid ect.

Le système hormonal à donc une très grande importance chez le furet;

Stérilisé il perd donc un de ses principaux "moteurs".

C'est tout simplement physiologique, la mue étant liée au système hormonal.

ça soulève donc la question des méfaits qui peuvent découler de la stérilisation, bien que "pratique" à titre préventif chez certaines espèces comme le chien ou plus principalement la chienne, mais elle t-elle réellement adaptée pour toutes les espèces?...

Je reconnais quand même qu'un mâle non stérilisé peut être fortement pénible!

On a donc recours à cette intervention juste par commodité.

Pour notre simple confort.

Je me rappelle de la première fois ou mon mâle est entré en rut (seul mâle que j'avais eu sur une portée ou y avait 4 femelles), Il cherchait à s'échapper tout le temps, arrivait à tordre les bareaux de sa cage, urinait partout et je ne vous explique pas avec les femelles!

Je dois bien reconnaître que c'est posé la question de la stérilisation, car je n'en pouvais plus et sachant que les seules autres femelles restant n'étant pas stérilisée était de la même lignée; donc pas de reproduction ensemble; je l'ai donc isolé des femelles qui harcelait le plus et l'ai installé à l'écart avec une de ses soeurs ("stérilisée" par puce) avec qui ça se passait bien.

Il n'a donc jamais été stérilisé.

En revanche, ce que j'observe chez mes amis qui ont des furets (tous stérilisés) est effectivement la perte de qualité au niveau du poil.

Poil plus sec, plus dur, moins dense (je ne dis pas pour autant que le poil est clairsemé) que chez un sujet entier; Je trouve que la fourrure perd en qualité.

Utilisateur anonyme

Voici une photo de ma femelle stérilisée albinos de 8 ans et la photo d'une de mes autres furettes putoisée non stérilisée; la différence est flagrante! (il faut aussi prendre en compte l'age avancé de la première)

Le manque de renouvellement de son poil à commencé lors de sa 5ème mue d'automne (5 ans).

Furette jamais stérilisée.

Utilisateur anonyme

A la voir comme ça, on ne pourrait jamais croire qu'à une époque elle était tout simplement splendide!!!

Dommage que je n'ai plus de photos d'elle de cette période, mais vous auriez vu la différence. Quand je l'ai fait stériliser, à cette époque l'implant contraceptif n'était pas encore très répandu.

Célineo

C'est quand même problématique de ne pas stériliser une furette, cela force à la reproduction... Pas de soucis de morsure avec Rukia (RIP é_è), si ce n'est sur Eclair ^^ On l'a adopté après sa stérilisation, donc je ne sais pas trop si elle a perdu au niveau qualité de poil.

" Comportementaliste canin - hund.fr "