Disons que les femelles sont peut être un peu plus joueuses, mais le fait d'en avoir plusieurs, il y a surtout l'effet de bande; c'est à dire qu'ils restent souvent ensemble lors des balades dans la maison, partagent les bêtises, harcèlent les chats!^^ Ensuite je n'ai pas les mêmes affinitées avec chacuns d'entres eux.
En ce qui concerne la perte de poils, le furet est un animal que j'appelle de "saisonnier", il "change" en fonction des saisons (Durée de Luminosité; qui n'est pas la même en hiver qu'en été).
Par exemple à l'automne il va prendre du poid et faire une première mue, au printemps il va faire une seconde mue (plus discrète), pendant la période de reproduction il va perdre du poid ect.
Le système hormonal à donc une très grande importance chez le furet;
Stérilisé il perd donc un de ses principaux "moteurs".
C'est tout simplement physiologique, la mue étant liée au système hormonal.
ça soulève donc la question des méfaits qui peuvent découler de la stérilisation, bien que "pratique" à titre préventif chez certaines espèces comme le chien ou plus principalement la chienne, mais elle t-elle réellement adaptée pour toutes les espèces?...
Je reconnais quand même qu'un mâle non stérilisé peut être fortement pénible!
On a donc recours à cette intervention juste par commodité.
Pour notre simple confort.
Je me rappelle de la première fois ou mon mâle est entré en rut (seul mâle que j'avais eu sur une portée ou y avait 4 femelles), Il cherchait à s'échapper tout le temps, arrivait à tordre les bareaux de sa cage, urinait partout et je ne vous explique pas avec les femelles!
Je dois bien reconnaître que c'est posé la question de la stérilisation, car je n'en pouvais plus et sachant que les seules autres femelles restant n'étant pas stérilisée était de la même lignée; donc pas de reproduction ensemble; je l'ai donc isolé des femelles qui harcelait le plus et l'ai installé à l'écart avec une de ses soeurs ("stérilisée" par puce) avec qui ça se passait bien.
Il n'a donc jamais été stérilisé.
En revanche, ce que j'observe chez mes amis qui ont des furets (tous stérilisés) est effectivement la perte de qualité au niveau du poil.
Poil plus sec, plus dur, moins dense (je ne dis pas pour autant que le poil est clairsemé) que chez un sujet entier; Je trouve que la fourrure perd en qualité.