Les copeaux de bois es-ce une bonne litière?

Utilisateur anonyme

Bonjour,je voudrai savoir si les copeaux de bois sont une bonne litière car je voudrai en mettre pour mes cochons d'indes et mon hamster

Merci d'avance pour vos répondes :)

63 réponses
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Oui je me base sur des études et sur les conseils d'un véto NACs qui a des connaissances en matière de santé chez ceux-ci, je l'ai également dit.

Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Ouaaa, super, une étude qui traite du phénol et non du copeau de bois et UN véto , qui n'a pas de rongeur chez lui.

Un véto, c'est comme un médecin généraliste pour animaux , nous sommes bien d'accord ?

Et bien moi, mon médecin , il n'est pas spécialiste en literie , lol.

Il n'est pas spécialiste de la nutrition , lol.

Chacun son boulot , hein.

Par contre, moi, j'élève ces petits rongeurs depuis plus de 20 ans .

Mais bon, peut être que au bout de 20 ans , je ne sais pas ce qui est bon pour eux .

Mais que vous , à 16 ans, vous devez mieux savoir que tout le monde.

C'est connu d'ailleurs, les ados en savent plus que les adultes .

Essayez plutôt de penser par vous même , testez vous même et une fois que vous aurez eu cette petite expérience , on en reparlera.

Ha bah non, je suis bête, vous avez certainement déjà testé , lol.

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Comment en êtes vous sur qu'il s'agit de phénol et non pas de copeaux ?

Une étude a été faite sur les effets des copeaux de cèdre sur des rats, en 1978.

Certes mais un véto s'y connaît côté santé et connaît donc les effets négatifs de certaines choses.

Il existe également des spécificités nutrition etc...

Dans ce cas, vous n'êtes qu'un éleveur et pas un spécialiste non plus, donc vos propos ne tiendraient pas debouts... ?

Dites-moi où j'ai écrit cela ?

J'ai déjà testé les copeaux de résineux et j'ai pu en conclure un triste résultat...

Et je ne me fis pas qu'à ma propre expérience. En effet je n'ai pas eu des millier de hamsters et n'ai jamais fait d'élevage. Je ne suis qu'un particulier qui a des animaux de compagnie. Et je me base sur le peu que j'ai eu ainsi que sur l'expérience de connaissance et d'autres passionnés. Où est le problème ? Je ne savais pas qu'il fallait avoir élever des milliers de hamsters pour avoir un minimum de connaissances !

Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Lol, une étude de 1978 ,, mais vous pensez sérieusement que qu'en près de 40 ans, le copeau de bois est le même qu'aujourd'hui ?

J'ai moi même constater l'évolution du copeau de bois depuis les années 70 et je peux vous dire que même le copeaux de fin 80 n'a plus rien a voir avec le copeau de bois actuel.

En effet, je suis qu'un petit éleveur de hamsters nains, mais j'en reproduit depuis bien longtemps et si il y aurait eu le moindre soucis avec cette litière, pensez vous que je ne le serais pas ?

Et si c'était le cas, pensez vous que je continuerais a en mettre ?

Lol, un minimum de connaissance,, comme vous dites, votre minimum de connaissance est basé sur 4 ou 5 hamsters et sur les dire des autres, ouaaa, super connaissance personnelle.

Quand vous aurez compris que le soucis provient bien plus de l'animal , des animaux d'animalerie qui sont reproduit par des éleveurs Pro , ou la consanguinité et les tares ne sont pas un problème pour eux, bien au contraire et bien vous aurez fait un grand pas.

Le fait de dire que le copeau de bois est toxique , que le hamster est nocturne , que le hamster vie seul ..etc , des âneries en cascades , qui sont totalement fausses.

Mais vous allez encore dire, "moi je connais des passionnées blablabla" , comme d'habitude , alors que j'ai une caméra qui film mes hamsters russe 24h sur 24h et qui prouve le contraire de ce que vous affirmez.

Regardez un peu et vous verrez mes hamsters russe en groupe, sur du copeau de bois et qui vivent aussi bien le jour que la nuit:

http://www.hamster-russe.fr/hamsters-russe-en-direct-live.php

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Je doute que la composition des arbres ai changé, surtout que ceux que l'on coupe ont sûrement cet âge...

Je ne sais pas,

vous êtes bien capable de supprimer des hamsters ne convenant pas à vos critères donc bon.

En effet, ça fait quand même une petite expérience et vous venez de dire que vous, vous êtes THE connaisseur car vous avez eu des milliers de hamsters mmh alors les éleveurs grossistes ont donc plus de connaissances que vous ? Je ne vois pas en quoi le nombre d'individu qu'on a eu change. Surtout que vous avez eu des hamsters, ok mais dans le cadre de l'élevage.

Copeaux de bois de résineux toxique ok, hamster nocturne non mais crépusculaire, hamster vit seul tout dépend de sa provenance et de l'espèce. Voyez vous j'ai également un certain avis là dessus.

Exactement, je connais depuis quelques années une petite communauté de vrais passionnés et je ne vois vraiment pas pourquoi vous comparez cela avec... votre caméra ?

C'est cool. Certaines personnes auraient vu des hamsters s'y battre et sachez que je ne vais pas passer plusieurs jours devant mon ordi pour observer les faits et gestes de vos quelques hamsters.

Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Lol, vous mélangez tout, ça prouve bien que vous êtes a la ramasse côté arguments.

Vous parlez de composition du copeau de bois, qu'est ce que drôle la naïveté.

Pour vous c'est , on coupe du bois et hop, voila du copeau de bois.

Vous en avez des lacunes.

Le copeaux de bois n'est pas un ramassage de copeau a droite et a gauche ,, ce sont des usines spécialisés.

Choix des arbres, grosseur des pétales , séchages , dépoussiérage et stockage .

Je ne vais pas entrer dans les détails,, mais ce sont toutes ces procédures qui ont changés la qualité du copeau de bois.

Et puis voila, un HS sur mes hamsters , que je ne développerais pas ici, puisque vous ne serait pas capable de comprendre.

Encore une fois, vous ne connaissez pas la différence entre éleveur amateur et éleveur Pro.

quand vous le serez, vous aurez la réponse.

Donc vous ne savez pas ce que ça change entre 5 hamsters et plusieurs millier ?

Et bien, c'est simple , si j'ai eu 1 000 fois plus de hamsters que vous , en plus 20 ans , sur des copeaux de bois , sans avoir de soucis , pensez vous que ce soit du au hasard ?

Votre avis ou l'avis des autres ?

Copeau de bois non toxique , hamster non nocturne et peut vivre en groupe , ça , ce n'est pas un avis, mais une certitude , voyez vous la différence ?

Et encore du blablabla ( Certaines personnes auraient vu des hamsters s'y battre ) , mais vous n'avez donc aucun avis et connaissance personnelle ?

Pensez vous que si il y avait un risque ou que je ne sache pas ce que je fait ,, j'irai mettre une caméra pour me faire taper sur les doigts ??

Je sais bien que vous n'allez pas regarder mes hamsters, faudrait pas que ça puisse vous faire changer d'avis , lol.

En effet, vous connaissez une communauté , celle qui me dénigre dés qu'ils en ont la possibilité , super , quel référence !!!

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

C'est vous qui êtes à la ramasse.

Vous dénigrez les véto, vous ne répondez pas à mes questions... Vous ne trouvez ^pas de réponse ?

Ne me prenez pas pour une débile... Je sais que les copeaux ne se font en un claquement de doigt. Je connais des gens travaillant dans le domaine donc bon.

Comme autres nouvelles procédures, il y a en effet l'ajout de traitement et j'en passe.

Vous n'avez peut être pas déceler un soucis.

Quand on a des centaines de hamsters en même temps, difficile de passer des heures à observer longuement chaque individu. Après, on en avait déjà parlé rappelez vous, peut être que vos hamsters ont développé leur système immunitaire face à la toxicité des copeaux, ce sont des hamsters aux lignées travaillées.

De plus j'ai pu lire sur votre site que vos copeaux étaient passé au four pour supprimer le phénol.

Certains hamsters ont un mode de vie nocturne. Mais il est vrai que la généralité sont crépusculaire, comme le chat.

Le fait qu'il puisse vivre en groupe, ce n'est pas une certitude non plus. Tout dépend de l'espèce et de sa provenance mais aussi des étapes réalisées pour la cohabitation.

Ne vous inquiétez pas, j'ai quand même un minimum de connaissance.

Je les ai déjà regardé et non, cela ne m'a pas fait changé d'avis pour autant, comme d'autres personnes.

Peut être mais vous faites exactement la même chose...

Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Un message pour ne rien dire ou émettre encore un avis erroné , de mieux en mieux.

Dénigrer les véto , pfff, dire que ce sont juste des médecins généraliste pour animaux , c'est dénigrer ?

Vous connaissez les gens qui travaillent dans ce domaine ,et alors , ils sont malades avec le copeau ?

Des centaines de hamsters , lol, savez vous au moins combien j'en ai ?

Des hamsters immuniser contre le copeau ,, j'aurai tout entendu !

Les seuls hamsters dit nocturne, c'est uniquement du aux cachette et maisons , bon, vous ne pouviez pas le savoir,, il faut encore pouvoir les observer et comprendre leurs comportement.

En effet , les hamsters sont un peu comme les chats,, ils se lèvent et se couche , quand ils veulent,, aussi bien le jour que la nuit , donc, pas nocturne.

Je me doute bien que ça ne vous fera pas changer ,, comme on dit, il n'y a que les ????? qui ne change pas d'idée.

Ho non, moi je ne les critique pas, ne les juges pas, ne les dénigre pas , j'ai bien d'autres choses de plus intéressants a faire.

Mais ne vous inquiétez pas, tout n'est pas perdu pour vous, vous êtes encore jeune et l'influence que vous subissez , partira quand vous aurez acquis suffisamment d'expérience.

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Vous faites également la même chose Olivier, écrire pour ne rien dire.

Vous ne semblez pas comprendre que les vétos spécialisés ont déjà eu des cas d'animaux ayant des problèmes de santé dû aux copeaux de résineux... Vous avez bien écrit que les vétos ne s'y connaissaient que peu dans la matière.

Et encore une fois, vous changez de sujet et comparez l'Homme avec le hamster...

Vous en avez eu des milliers et il me semble avoir pu lire il y a quelques temps en encore que vous en aviez plus d'une centaine. Peut être que le nombre à changé, c'est vrai qu'il y a moins de hamsters proposés à l'adoption sur votre site.

Tout est possible vous savez, en Afrique naissent désormais des éléphants sans défenses.

Faux, mon hamster a des cachettes et a un mode de vie crépusculaire.

Nous sommes d'accord !

Veuillez restez dans le respect, c'est vrai qu'il vaut mieux mettre des points d'interrogation pour éviter les problèmes avec l'administration.

Bien sûr, j'ai pourtant bien vu le contraire ici ;)

Ne vous inquiétez pas, je ne m'inquiète pas pour moi. Même les jeunes sont capables de se forger un avis et une certaine expérience. Comme d'habitude, vous jugez. Par quoi ? Par l'âge.

Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Vous faites l'amalgame entre problèmes de santé et copeau.

Alors que la réalité est tout autre,, mais vous ne vous posez pas les bonnes questions.

Ce n'est pas le copeau qui est la cause de problèmes de santé , mais l'animal en lui même.

Mais ça, sa vous dépasse , , vous êtes comme les autres, vous préférez reporter la faute sur autre chose, que d'admettre une triste réalité.

Pff, aller regarder sur mon site, combien il y en a, a l'adoption , pathétique , , puisque je mets les chiffres que je veux , peut être plus ou peut être moins .

Vous êtes incapable de savoir combien je peux avoir de hamsters , comme les autres, et pour cause, , vous n'êtes jamais venu voir mon élevage ,, que des suppositions , comme pour tout le reste.

Jeunes ou moins jeunes, ce n'est pas le critère que je retiens , mais seulement vos questions et vos réponses.

Voyez vous, que ce soit vous ou les autres , , je peux comprendre que vous souhaitiez faire changer les choses (que j'approuve ou non) , mais ce que vous n'arrivez toujours pas a comprendre, , c'est que ce n'est pas en obligeant ou en agressant les gens que vous y arriverez.

Vous n'arrivez toujours pas a instaurer un dialogue simple et pausé .

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "