Les copeaux de bois es-ce une bonne litière?

Utilisateur anonyme

Bonjour,je voudrai savoir si les copeaux de bois sont une bonne litière car je voudrai en mettre pour mes cochons d'indes et mon hamster

Merci d'avance pour vos répondes :)

63 réponses
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Personnellement j'ai également eu une mauvaise expérience avec des copeaux de résineux, puisque une de mes syriennes en est morte (infection respiratoire) à 1an...

Si vos hamsters sont "immunisés" depuis des années, tant mieux, mais jamais plus je ne reviendrai sur les copeaux de résineux. Après si un jour je peux me procurer des copeaux adaptés de feuillus, je n'hésiterai pas ! Mais pas facile en France..

Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

En faite, le plus gros soucis, ce n'est pas le copeau de bois, mais l'animal.

Il y a un certain lacanisme sur les techniques d'élevage , ou consanguinité et tares, ne sont pas considérées comme importantes.

Donc, ces éleveurs des pays de l'Est, font n'importe quoi, l'argent et la productivité sont roi.

Mais au détriment de l'animal.

Les premiers effets des tares sont, problèmes respiratoire , rénaux , tumeur, kystes ..etc.

Et ça devient un réel soucis pour trouver la litière la mieux adaptée a la pathologie de l'animal.

Certains ne tolère pas le copeau de bois, d'autres c'est le chanvre ..etc.

Mais a la base, ça ne vient pas de la litière, mais de l'animal.

Mais hamsters ne sont pas immunisés , ils sont simplement seins , sans tares, normaux, rien de plus.

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

C'est sûr que certains vont être allergiques aux copeaux, d'autres au chanvre etc...

Mais les copeaux de résineux ne semblent pas apporter que des allergènes pour certains malheureusement.

En effet, je pense qu'il serait impossible de faire vivre des animaux venant de particuliers ou animaleries sur certaines litières sans qu'il y ai de conséquences...

D'après une lecture d'une étude, des animaux robustes sur plusieurs générations sont en quelques sorte "immunisés" contre les molécules toxiques que libère le phénol en contact de leur urine

Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Après , c'est du cas par cas.

Mais ce qui fait le plus de tords , c'est la façon donc les animaux sont reproduits.

Dans les pays de l'Est, tous leurs animaux sont sur du copeau et pourtant , pas immunisés .

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Sofi771

Je trouve que l'argument "mes animaux vont bien et sont en bonne santé" n'est pas un argument et un lien avec des opinions personnelles sans aucune source ou étude ne prouve rien. En faite c'est comme donner une très mauvaise alimentation en disant mes animaux vont bien donc il n'y a aucun risque, si l'animal du voisin est malade à cause de cette alimentation et bien c'est que l'autre animal n'est pas en bonne santé !

Le phénol est une molécule avérée toxique, certes la toxicité dépendra du taux de phénol et l'exposition mais à partir du moment où la toxicité est avérée pourquoi prendre le risque d'épuiser le système immunitaire de son animal ? L'amiante n'est pas toxique à petite dose et pourtant interdite au jour d'aujourd'hui.. A noter que le phénol est utilisé dans les anti-mythes,anti-puces etc.

Pour moi les copeaux de bois de résineux sont à bannir même si la toxicité est faible (et encore ca dépend de ce qu'on entend par faible) elle est bel et bien présente et il y a eu des tas et des tas d'études sur plusieurs rongeurs qui ont était faite donc bon et Olivier la grande majorité de tes hamsters sont jeune et tu ne verra pas l'évolution donc l'argument "l'animal n'est pas sain mais la litière est bonne" je trouve ca un peu simpliste et ça ne prouve franchement rien.

Après libre à chacun de prendre des risques avec ses animaux, perso je n'utiliserai jamais une litière qui comporte des risques, une alimentation pas adaptée, une cage trop petite ou autre peut être que l'animal survivra à ses conditions mais ce n'est pas de bonnes conditions de vie pour autant.

Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Bonjour,

Savez vous l'âge des mes hamsters ?

Savez vous depuis combien de temps j'ai des hamsters ?

Savez vous combien j'ai de hamster ?

Pensez vous que je prendrais un risque si cela était toxique ?

Quel est mon intérêt d'aller raconter ça ?

Vous devriez surtout mettre en avant et insister sur le fait de ne pas acheter en animalerie et de ne pas cautionner cette pratique.

Ne juger pas sans savoir , svp.

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Sofi771

Des hamsters depuis 20ans, plus de 200 individus et une 20ene de couples de mémoire ?

Je me rappel bien de tes conditions d'élevages et des photos des cages des reproducteurs que tu nous a mis sur le forum l'année dernière ainsi que la "sélection" des petits 😉 tu ne te souviens peut-être pas de moi mais moi je ne t'ai pas oublié ne t'inquiètes pas.

Bref, je déconseille toujours l'animalerie néanmoins on parle ici de litière, pas d'animalerie.

L'intérêt ? Les copeaux coûte peu et comme aucun individu n'a était malade à cause de tes copeaux (du moins pas à ta connaissance) et bien les copeaux c'est bien et le chanvre juste du marketing.

Dire aux adoptants "les copeaux de résineux sont potentiellement toxiques mais mes hamsters vivent dessus" c'est pas vraiment vendeur je te l'accorde et on expose nos opinions donc pourquoi cautionner que des wamiziens disent que les copeaux sont toxiques alors que d'un point de vue perso c'est faux ?

Après tu réfute que le phénol est toxique du moins que les études faites sont faussées etc pourtant aucune étude n'a prouvé que les copeaux de résineux ne sont pas toxiques.

Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

...alors que d'un point de vue perso c'est faux ?

Voila, tout est dit .

Ne généralisez pas vos envies.

Et laisse le gens réfléchir d'eux même, sans les prendre pour des idiots.

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Sofi771

Mes "envies" je ne les sort pas de mes préjugés moi mais d'études, de preuves, de constats et j'en passe je ne prend pas les gens pour des idiots en disant que ce n'est pas toxique en prenant comme source mes dires personnels.

En effet les personnes peuvent réfléchir d'elles même et voir ce qui est le plus fiable entre des études, expériences et autre sources scientifiques et les dires d'un internautes qui ne fait que réfuter sans source ni argument.

Et prendre mes dires ou j'hypothèse quel est ton intérêt à dire que les copeaux ne sont pas toxiques et les mettre hors contexte en faisant comme si je parlai de moi c'est pas mal quand même, mesquin mais pas mal je te l'avoue. Je vois très bien l'intérêt de contredire tout nos dires qui ne vont pas en ton sens et nous décrédibiliser étant donné le manque d'arguments flagrants qu'il y a dans tes commentaires.

Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Être condescendant avec les autres fonctionne certainement , mais pas avec moi.

Je n'ai pas de leçon a recevoir d'une enfant et je ne suis pas Math.

Vous devez être bien mal, pour aussi détestable et détester autant de monde.

Réglez vos soucis physiologie et ne vous en prenez pas a ceux que vous ne connaissez pas.

Et dites vous bien, qu'internet n'est pas la vrai vie (au vu de nombre de message que vous notez), sortez un peu de chez vous,, les gens dehors ne sont pas tous méchants.

Réfléchissez un peu plus et n'agressez pas les gens a tout bout de champs , eux aussi on le droit a la parole et de vivre.

Sur ceux, je vous laisse propager vos idées reçues et influencer les plus faibles.

Bien à vous.

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "