Légumes pour lapin

Utilisateur anonyme

Bonjour je voulais savoir combien de légume je peux donner à mon lapin Pouky exemple toute les jhours de la semaine 2 jours par semaine voilà merci!!

12 réponses
Utilisateur anonyme

oups j'ai mis de images pas grave

Utilisateur anonyme

Il faut donner des légumes maximum 2 a 3 fois par semaine..

En petite quantité..

Par exemple..la moitié d'une carotte, ou une carotte petite..

Il faut faire attention, car leur transit intestinale est fragile et leur donner une trop grande quantité de légume peut crée des diahrés..

En exemple de légumes tu peut donner a ton p'tit bout : -des carottes, des pommes, de la bananes, -des endives..etc

Je te conseille de bien les laver et de les éplucher, pour bien enlever tous les produits chimiques, si ils ne sont pas bio..!

Voila.;)

Bon Week-end !

Utilisateur anonyme

Moi je donne 3 feuilles d'endive à ma lapine (car elle n'aime que ça) tous les matin et elle na pas la diahré et se porte très bien :-))

Utilisateur anonyme

Un lapin est herbivore, donc doit manger de la verdure tous les jours.

Du moment qu'il a été petit à petit à l'introduction des légumes dans son alimentation et que les quantités sont respectées, il n'y à pas de problème.

Utilisateur anonyme

Un lapin peut manger uniquement des légumes (à condition de savoir varier et équilibrer), et comme dit avant il doit y etre abitué progressivement et en petite quantité.

Alimentation:

Tout nouvel aliment doit être donné progressivement, en petites quantités (pas plus d'un sur 48heures).

Les fruits et légumes doivent être lavés, épluchés (sauf bio éventuelement) et à température ambiante (ne pas donner juste après les avoir sortis du réfrigérateur). L'eau ne doit pas être trop froide.

La base de leur alimentation est le foin qui apporte des fibres indispensables au bon fonctionement de leur transit et dont la mastication assure une bonne usure des dents, tout ca sans faire grossir.

Le mieux étant de leur offrir une alimentation la plus naturelle possible, il est possible de supprimer les granulés et de ne donner que des légumes (chez les adultes uniquement) et ainsi se rapprocher de la nourriture qu'ils ont dans la nature.

Ils doivent alors manger minimum 7 à 8% de leur poids en verdure chaque jour soit 105 à 120 grammes pour un lapin de 1kg et demi. Il faut aussi se renseigner sur l'apport de chaque légume et prendre soin d'équilibrer les repas. (si l'on donne des granulés on baisse la quantité de verdure, mais il faut donner le plus de légumes possible).

Pour un lapin adulte les granulés ne doivent pas être laissés à volonté car il ne se régulera pas, deviendra obèse ce qui pourra entraîner une crise cardiaque. Rationnez à maximum 2 à 3% de son poids en granulés chaque jour soit 30 à 45 grammes pour un lapin 1kg et demi (on baisse la quantité de granulé en fonction de la quantité de légumes donnés).

Seul 1lapereau de moins de 6mois mangera à volonté des granulés adaptés, car ils ont besoin de beaucoup de nutriments.

Ensuite, une foie par semaine, des fruits, pas plus car fort sucré. Proscrire toutes les friandises vendues en commerce, gâteaux, drops, carotties, barres de céréales ou autre car trop sucrées et trops grasses et contenant des aliments inappropriés comme les oeufs et des produits laitiers. Le pain est inutile et mauvais, il pose des problèmes digestifs.

Utilisateur anonyme

Comme dis Lo39 les lapins sont herbivores, et je te conseil de lire ces pages :

http://www.margueritecie.com/legumes.php

http://comportementdulapin.com/accueil/proprietaire/quels-legumes-plantes-et-fruits-donner-a-mon-lapin/

Utilisateur anonyme

ok merci beaucoup pour vos conseils!!

Utilisateur anonyme

Salut ! Je pense que tu devrais donner à tout lapin, en gros, des légumes tout les deux jour, moi je lui donne de temps en temps des épluchures de pomme de terre (ou de la pomme de terre tout court), de la salade, ou encore des épluchures de poire, de pomme, des pissenlits, des trèfles =)

Utilisateur anonyme

un lapin doit manger 8% un légume de son poid si il na pas été abituer il faut le faire sur deux semaines et si il a moins de 6 mois vaut mieux ne pas trop en donner.

Utilisateur anonyme

La nourriture doit être de 80% en foins de diverses sortes. Et les 20% autres doivent être composées de fruits et légumes. Les céréales doivent être donné de manière exceptionnel et non automatique, trop riches pour les lapins.

voici un lien sur l'alimentation des lapins avec des idées de potager pour lapin :)

http://satya-familly.e-monsite.com/pages/tout-sur-le-lapin-nain/alimentation/