Bonjour,
La perte des poils chez le lapin peut être physiologique : Le lapin perd ses poils en quantité en période de mue comme beaucoup d'autres animaux. Le poil a en effet un cycle de vie, il pousse puis il tombe.
Si la perte des poils est vraiment importante, cela peut être un signe de nombreux troubles : maladies de peau ou plus générales, troubles du comportement, etc…
La raison pour laquelle un lapin se cache dans un enclos et ne sort plus peut être le stress, l’ennuie ou la déprime. Si votre lapin est habitué à son environnement et au vu de la perte récente de son compagnon de cage, il est probable que votre lapin s’ennuie. Est-ce que cela dur depuis la mort de l’autre lapin ?
Cependant si votre lapin ne sort plus seulement depuis quelques jours, associées à la perte des poils,qu'il se replie sur lui même, fuis le contact alors que ce n'est pas le cas en tant normal je vous conseille de consulter un vétérinaire car cela serait plutôt un problème de mal-être de votre lapin qui peut être lié à un grave problème de santé.
Si cela dure depuis la mort de l’autre lapin, vous pouvez essayer de l’occuper en lui mettant par exemple des friandises hors de sa cage. Vous pouvez également essayer de lui changer sa cage pour qu’il voit autre chose, lui donner des graines ou de la verdure. Il faut également bien vieller a ce que votre lapin ai de la nourriture et de l’eau fraiche à distribution : une cage bien propre l’aidera à se sentir mieux.
En espérant avoir répondu a votre question
Cordialement
Laurine
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "