lapin qui s'arrache les poiles

Francesca83
Salut, moi je suis Francesca, et je suis cavalière depuis 5 ans maintenant, j'adore vraiment ce sport, ma Urikane, et mon Eos, et mon métier sera auprès des chevaux.

Bonjour, ce matin je suis allée ouvrire la cage de mes lapins comme toujours et la je vois plein de touffes de poile (c'est les poiles de Vani qui est castré) et il y en a partout dans la cage et dans la bouche de mon autre lapin (Pompon) et (je tien a présisée qu'il s'entendent super bien),et dans l'après midi je suis reallée les voir dans mon jardin et je vois Vani et a coté je vois encore des touffes de poiles. Je comprends pas pourquoi ! c'est jamais arrivé auparavent.

Si vous pouvez me dire ce qui se passe ça m'aiderai a comprendre.

Merci

" Faut toujours croire en ses rêve, jamais rien lâcher. "
12 réponses
Francesca83
Salut, moi je suis Francesca, et je suis cavalière depuis 5 ans maintenant, j'adore vraiment ce sport, ma Urikane, et mon Eos, et mon métier sera auprès des chevaux.

Ah oui et j'ai oublier de vous dire que il y a que Vani qui qui s'arrache les poiles et Pompon arrache aussi les poiles de Vani.

" Faut toujours croire en ses rêve, jamais rien lâcher. "
Quent87

Bonjour, Peut etre que je dirai une betise mais ont il peut etre des puces? Ma lapine en avait sa colocataire lui arracher les poil et depuis qielle en avait plus sa eter terminer de lui arracher. Par contre brosser les bien parceque j'ai perdu une lapine elle a ingerer trop de poil et oclusion intestinale.... bon courage et bonne journée.

Francesca83
Salut, moi je suis Francesca, et je suis cavalière depuis 5 ans maintenant, j'adore vraiment ce sport, ma Urikane, et mon Eos, et mon métier sera auprès des chevaux.

D'accord je savais pas qu'il fallait les brossés et oui je pense aussi que c'est des puces merci

Bonne soirée 😉

" Faut toujours croire en ses rêve, jamais rien lâcher. "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

C'est probable qu'il s'agisse de puces, vous pouvez les rechercher dans les poils et surtout chercher leurs excréments qui ressemblent à des tous petits points noirs, mais si vous les mouillez sur du papier, ils "fondent" car il s'agit de sang.

Pensez à bien traiter vos lapins contre les puces et tiques, vous pourrez vous procurer l'antipuces chez votre vétérinaire. Il faut aussi retirer les poils de la cage pour éviter qu'ils ne les ingèrent et si c'est possible, le mieux est de séparer les lapins pour qu'ils ne s'arrachent pas les poils l'un l'autre ni ne se passent les puces.

En espérant vous avoir aidé,

Cyanne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Del2244

Bonjour

Vous dites que Vani est castré, mais Pompon ?

Si j'en crois les informations trouvées sur votre profil c'est une femelle, si elle n'est pas stérilisée il est très possible que ce soit elle qui attaque Vani malgré la bonne entente apparente

Hedera

Bonjour,

Exact, il nous faudrait des infos sur le sexe et la stérilisation de ces lapins pour pouvoir mieux comprendre. Si l'un n'est pas stérilisé, il est possible que l'entente entre les deux ne soit pas très bonne, d'autant plus en étant dans un espace aussi petit qu'une cage, ils ne peuvent s'échapper l'un de l'autre s'ils se disputent (un peu comme les humains pendant le confinement pour aider à visualiser, trop de temps ensemble dans un endroit réduit, ça entraine des frictions). L'arrachage de poils arrive souvent lors des bagarres.

Francesca83
Salut, moi je suis Francesca, et je suis cavalière depuis 5 ans maintenant, j'adore vraiment ce sport, ma Urikane, et mon Eos, et mon métier sera auprès des chevaux.

Bonjour Vous dites que Vani est castré, mais Pompon ? Si j'en crois les informations trouvées sur votre profil c'est une femelle, si elle n'est pas stérilisée il est très possible que ce soit elle qui attaque Vani malgré la bonne entente apparente

Bonjour, oui Pompon n'est pas stérilisée.

On n'avait pensés a la stérilisée, du coup on n'avait demandé a notre vétérinaire, si il s'avait tout les deux besoin d'etre stélilisé, mais elle nous a dit que ce n'est pas la peine de faire aux deux. Du coup on la pas fait.

" Faut toujours croire en ses rêve, jamais rien lâcher. "
Francesca83
Salut, moi je suis Francesca, et je suis cavalière depuis 5 ans maintenant, j'adore vraiment ce sport, ma Urikane, et mon Eos, et mon métier sera auprès des chevaux.

Bonjour, Exact, il nous faudrait des infos sur le sexe et la stérilisation de ces lapins pour pouvoir mieux comprendre. Si l'un n'est pas stérilisé, il est possible que l'entente entre les deux ne soit pas très bonne, d'autant plus en étant dans un espace aussi petit qu'une cage, ils ne peuvent s'échapper l'un de l'autre s'ils se disputent (un peu comme les humains pendant le confinement pour aider à visualiser, trop de temps ensemble dans un endroit réduit, ça entraine des frictions). L'arrachage de poils arrive souvent lors des bagarres.

Bonjour, ah oui et juste pour dire ils sont que la nuit dans le clapier dans mon premier message j'avais dit que c'etait une cage mais du coup non c'est un clapier et mon clapier il fait 2.5m/50cm du coup il est quand meme grand pour la nuit et la journée ils sont dans un grand espace cloturé qui fait 150 m². Mais ils sont ensamble depuis presque 1 ans et ça c'est toujours super bien passé, et c'est pour ça que je comprend pas pourquoi ils se bagarre que maintenent.

" Faut toujours croire en ses rêve, jamais rien lâcher. "
Hedera

Bonjour,

Je vous conseille de changer de vétérinaire, les lapines doivent être stérilisées, c'est une question de survie pour elles. Les lapines sont très sujettes aux cancers de voies génitales, c'est même très problématique car il est estimé qu'à partir de 5 ans, le risque de développer des cancers est de 80%, ce qui réduit fortement leur espérance de vie. C'est une info qui est relativement connue, que votre vétérinaire ne sache pas ça remet en question ses compétences en ce qui concerne les lapins. Il vous faudrait consulter un vétérinaire spé NAC (qui a étudié les lapins lors de son cursus, ce que ne font pas les vétos classiques chien/chat).

Pour en revenir à vos lapins, votre clapier ne représente qu'une surface de 1,25 m², il est en général recommandé d'offrir au moins 4 m² si les lapins y restent plusieurs heures.

Les frictions arrivent parfois, même chez des lapins qui s'entendent bien, et certaines situations les exacerbent : compétition pour la nourriture ou pour les câlins, petit souci de hiérarchie remise en cause, le printemps aussi a tendance à exciter les lapins, et à les rendre plus nerveux. Si quelques poils volent, ce n'est pas très grave, mais si c'est plus par touffes entières, il faut calmer le jeu. Je pense qu'une stérilisation de votre lapine aiderait.

Autre hypothèse : il est aussi possible que votre lapine fasse une grossesse nerveuse, ce qui peut la rendre agressive. Les lapines qui font une grossesse nerveuse s'arrachent les poils pour former un nid (bien qu'en général, elle le font sur elle-même plutôt que sur les autres lapins).

Francesca83
Salut, moi je suis Francesca, et je suis cavalière depuis 5 ans maintenant, j'adore vraiment ce sport, ma Urikane, et mon Eos, et mon métier sera auprès des chevaux.

D'accord merci pour votre réponse. Je vais regardé autour de chez moi si il y a des veterinaires pour NAC.

" Faut toujours croire en ses rêve, jamais rien lâcher. "