Lapin introduction dans un groupe

Carmennoisette

Bonjour l’année dernière j’ai adopté de lapine non stérilisé dans un élevage elle s’entende bien et malgré quelques petits problèmes leur cohabitation se passe bien et réçament j’ai reçu une nouvelle lapine je ne les est pas encore mis en contact est-ce que quelqu’un peut me donner des conseils merci

Et aussi est-ce que quelqu’un peut me donner des conseilles pour la confiance de ma nouvelle lapine les deux autres se sont habitués en quelques heures contrairement à ma nouvelle lapine Altéa qui semble timide

Merci pour vos réponses

11 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Il va falloir faire steriliser les 3 pour commencer, non seulement pour que la cohabitation ai plus de chance de reussir, mais aussi pour des raisons de santés.

Ensuite, il faut mettre en place une quarantaine pour la nouvelle.

Il faut faire la cohabitation en lieu neutre. Il faut aussi savoir que la hierarchie de vos deux louloutes va être remise en question, les 3 risques d'avoir des courses-poursuites. Pour que ce soit moins violent, sterilisation.

Vos lapines vivent dans quels conditions ? Par exemple 3 lapins en cage c'est pas possible.

Vos premieres lapines étaient 2, donc moins peureuses vu qu'elles se rassuraient. Il y a aussi le caractere du lapin à prendre en compte. Il peux lui falloir quelques jours ou quelques mois pour vous faire confiance, passez du temps avec elle et soyez patient.

Carmennoisette

Il vivent dans un enclos avec une cage très grande une deuxième plus petite des cabane

Penser vous que la cohabitation serait possible sans stérilisation ? Si il n’y a aucun autre moyen je le ferai mais pour des raison de coup et aussi de peur qu’elle ne survive pas à l’operation surtout la dernière qui est vraiment trésor petite

Carmennoisette

Qui est vraiment TRÈS petite pardon pour les faute d’orthographe et merci d’avoir pris le temps de me répondre

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Vous êtes au courant des risques de tumeurs des lapines ? C'est pour cela que j'ai rajoutée pour raisons de santé plus haut.

La cohabitation peut-être possible sans sterilisation mais ca sera un peu plus dur à mettre en place

Carmennoisette

ok je vais peser le pour et le contre merci infiniment pour les réponses avec qu’elle lapine dois-je commencer la mise en contacte la plus soumise ou la dominante ou les deux?

Carmennoisette

Bonjour j’aurais besoin de votre avis : j’ai voulu montrer ma nouvelle lapine à la plus soumise de mon duo de femelle (elle s’appelle Sansha)juste en contact visuel

J’ai donc installé une sorte de cage pour qu’elle puisse se voir est j’ai regardé je les est laissé seule 2min et Sansha s’est échappé quand je suis revenu elle était sortie de sa cage et elle chercher un endroit pour sortir de l’enclos provisoire de Altéa ( mon nouveau lapin) Altéa a été un peu curieuse elle essayait de s’aprocher et Sansha l’a juste senti et puis et parti j’ai décidé d’intervenir avant que Altéa soit blessé ( elle est trois fois moins grande que Sansha ) et je l’ai ramené

Que pensez-vous de cette première mise en contact

Carmennoisette

Sansha ne l’a pas blessé ni montré de signe d’aggresiviter

Je crois qu’elle avait peur de l’endroit elle est assez peureuse

Carmennoisette

J’ai besoin de réponse svp

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Sansha avait peur plus qu'autre chose, du coup elle ne s'est pas interessée à la petite, on ne peux rien en conclure. Si vous voulez les faire se rencontrer, mettez les 2 dans un lieu neutre. À mon sens c'est mieux de faire ca avec la dominée en premier, si la petite se soumet directement elle se soumettra surement à la dominante de votre duo.

Mais vous avez la petite depuis combien de temps ? Parce que faudrais lire ce que j'écris, surtout la partie sur la quarantaine..

Et ensuite, soyez patiente, on est pas toute la journée sur le forum, surtout que vos animaux ne sont pas malade ni en situation urgente..

Carmennoisette

Ok merci

Je l’ai avais mis dans un lieu neutre j’avais juste mis la petite une demi heure avant

La quarantaine doit duré combien de temps ? Est-ce n’essaierais quand les d’ex autres lapin sont vacciné

Désolé d’avoir été impatiente

Merci de m’avoir répondu