Lapin arrière train mouillé

Ohanapompon
Ohanapompon

Bonjour à tous

Je viens vers vous car mon lapin a l'arrière train tout mouillé avec une mauvaise odeur. Le liquide a l'air transparent j'ai cru à de l'urine sans certitude... Il n'a mangé qu'un peu de salade (à refusé sa carotte) il ne boit presque pas non plus et je n'ai pas vu de crottes aujourd'hui... il reste dans son coin mais accepte les carresses il est même venu vers moi à un moment et jai voulu le porter pour voir son état mais il s'est débattu fortement (il déteste etre porté) j'ai donc du vite le reposer. J'étais au travail et je suis rentrée tard donc je n'ai pas pu appeler le vétérinaire je le ferai demain matin mais je serai aussi au travail toute la journée donc j'espère que ça ira pour un rendez vous le soir... Auriez vous des idées de ce qu'il a et de comment l'aider svp en attendant le vétérinaire ??? Merci d'avance de votre aide ma fille et moi sommes très inquiète pour lui.....

13 réponses
Hedera
Hedera

Bonjour,

Malheureusement, non ça ne peut pas attendre, c'est une urgence vitale.

L'arrière-train souillé passe encore dans l'immédiat mais le fait qu'il ne veuille plus manger et qu'il ne fasse plus de crottes est bien plus grave, c'est un arrêt de transit. Chez le lapin, le transit est vital, il ne doit pas s'arrêter plus de 24h. S'il s'arrête de manger, c'est que ça ne va vraiment pas et qu'il a mal (le lapin cache en général sa douleur, étant une proie, jusqu'à ce qu'elle ne soit plus supportable). L'absence de crottes est inquiétante aussi, ça pourrait être une obstruction, et si c'est le cas il faut agir vite.

Bref, je vous conseille de voir un vétérinaire de garde ce soir, spé NAC de préférence car les vétos normaux ne savent pas bien gérer les lapins.

Citer
Ohanapompon
Ohanapompon

J'ai appelé le vétérinaire de garde en attendant une réponse car j'étais trop inquiète et il ne se déplace pas... Il pense à un calcul rénal, il m'a dit de lui donner 1/4 de spasfon et de lui donner de l'huile de paraffine plus le sécher et lui mettre du mytosil... Le spasfon j'ai pu lui donner et j'ai aussi pu le sécher mais l'huile de paraffine il a détesté donc j'ai pu en donner qu'une ou 2 "gouttes" et je n'ai pas pu lui mettre le mytosil il en avait vraiment marre... je le surveille depuis tout à l'heure et il vient de faire un gros pipi mais en dehors de sa litière alors qu'il a toujours été propre. Du coup il est à nouveau tout mouillé...

Je vous remercie pour votre réponse.

Citer
Ohanapompon
Ohanapompon

Ah et je lui ai redonné de la carotte et il a croqué 2 petits bouts plus un tout tout petit peu de foin...

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, vous aviez eu raison d'appeler le vétérinaire de garde mais je vous conseille quand même d'aller aujourd'hui chez votre vétérinaire pour une consultation. Les lapins sont des animaux à l'équilibre fragile, avec lesquels il faut se montrer vigilant en cas d'apparitions de troubles de santé, en espérant que sa santé de votre animal se rétablisse au plus vite.

Cordialement, Vincent

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Ohanapompon
Ohanapompon

Bonjour,

Pour vous tenir informé, j'ai amené mon lapin chez le vétérinaire aujourd'hui. Il avait recommencé à faire quelques crottes mais pas terribles et il avait mangé un tout petit peu...

Il l'a ausculté et fait passer une radio. Le verdict est qu'il a passé le plus dur ouf mais il a encore des gaz dans le ventre et pas mal de matière à évacuer donc anti inflammatoire et produit en piqure pour l'aider à faire sortir tout ça plus facilement. Il s'urinait dessus car mal au ventre et faisait sur lui pour ne pas se déplacer à cause de la douleur le pauvre...

Je dois le surveiller ce week-end qu'il remange bien et évacu bien aussi sinon veto lundi à nouveau...

Merci de m'avoir répondu et maintenant place aux soins.

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Bonjour! Est ce que Rondoudou va mieux maintenant? Ça fait quand même une semaine, les dernières nouvelles... c'était une stase?

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Ohanapompon
Ohanapompon

Bonsoir,

J'ai donné des nouvelles après la visite vétérinaire mais n'ayant eu aucune réponse je n'avais pas reposté...

Rondoudou est en pleine forme son transit est revenu et il a récupéré toute sa joie de vivre !

Une stase ? Je ne sais pas ce que c'est mais le vétérinaire m'a dit qu'il avait beaucoup de matière dans les intestins plus l'estomac un peu gonflé mais vu qu'il a tout évacué en 3 jours il va bien mieux !

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Oui, c'est justement ça une stase. Contente que votre pimpin aille mieux maintenant!

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Ohanapompon
Ohanapompon

Ah d'accord merci j'ai appris une nouvelle chose ! Et voici Rondoudou en direct.

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Trop beau! Et mignon aussi ♡ est ce que c'est un tête de lion? Il a l'air d'avoir du beau poil derrière les oreilles...

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?