Ne jamais céder au caprice d'un enfant. Règle 1.
Le lapin, contrairement aux idées reçues, n'est pas l'animal le plus simple à élever.
→ Pour la cage, elle doit mesurer 1m20 GRAND MINIMUM. Une cage en plexiglas ne convient pas, l'air circule mal, l'été, c'est un vrai four ! Une cage à barreaux est indispensable.
→ Pour la litière, surtout pas de copeaux de bois ! Le phénol contenu dans la résine du bois des copeaux se dégage au contact de l'urine, ce qui forme des particules volatiles mauvaises pour le lapin. De plus, les copeaux sont poussiéreux.
→ Pour le foin, c'est chaque jour et à volonté. C'est bourré de fibres et très bon pour le transit.
→ Pour les extrudés (et non les granulés bas de gamme vendus dans le commerce), il existe plusieurs marques super au niveau de la composition, comme Cuni Complete (Versele Laga), Oxbow et Bunny Reve. C'est cher, mais de très bonne qualité. Tu peux acheter une grosse boîte en plastique et mettre le contenu de paquet dedans, tu met un gobelet dans le bac et cela te sert de verre doseur. La dose journalière est d'un petit verre.
→ Pour la verdure, elle est nécessaire au lapin. Il faut alterner chaque jour, lui faire goûter des choses qu'il ne connaît pas. A ne pas donner : les pommes de terre, toxiques pour l'animal. Il n'est pas nécessaire d'éplucher les légumes, mais conseillé de bien rincer et de sécher soigneusement. Attendre au moins 30 min après la sortie du frigo pour pouvoir donner la verdure au lapin, pour éviter une diarrhée.
→ Les fruits ne doivent pas être donnés tous les jours, mais plutôt en guise de friandise.
Trop de sucre peut rendre le lapin diabétique.
→ L'eau du biberon ou de la gamelle doit être changée tous les jours, car la prolifération d'algues et de bactéries est bien plus rapide dans l'eau. L'eau ne doit pas être fraîche, mais tiède.
→ Niveau friandises, il existe des sortes de céréales fourrées à la pomme (Versele Laga) que mes chons apprécient beaucoup. On peut aussi en donner aux lapins, maximum 2 par jour.
→ Il est nécessaire d'acheter de quoi distraire le lapin. Balles distributrices, en osier, tunnel, pont en bois, maison en bois ...
Autre point : on n'achète pas la nourriture du lapin, ni le matériel en grande surface. Ce sont des produits bas de gamme aux compositions douteuses. Eviter aussi les mélanges de graines tous rongeurs, car chaque rongeur à ses besoins énergétiques. Prévoir aussi une cagnotte chaque mois pour le vétérinaire, et oui, ce n'est pas gratuit ! Au moindre signe, il faudra penser à emmener l'animal au vétérinaire (pour le transport, une cage de transport assez grande est nécessaire).
Voilà. C'est un budget que tout le monde ne peut pas concevoir, il faut donc bien réfléchir avant l'achat de l'animal, et ne pas prendre de décision à la légère.