Bonjour,
Bon je vous avoue être un peu "choquée" par ce que je lis...quand on prend un animal, on l'accepte comme il est, quelque soit ses qualités et ses défauts.
Mon premier lapin était très craintif, et c'était effectivement lui qui décidait quand il voulait un câlin. Mais comment lui en vouloir? il n'a pas décidé d'être là, c'est moi qui l'ai voulu
Alors elles rongent les barreaux, c'est normal, la vie en cage c'est pas top, même si c'est pour un court moment (une nuit, c'est quand même 8h en cage...c'est beaucoup pour un animal qui se comporte presque comme un chat)
Ensuite, elles rongent tout : il faut intervenir, mais pas seulement dire non ou crier. Il faut dire non, repousser gentiment la belette et lui présenter un jouet à elle en contre partie : le message en gros c'est "ça tu touches pas, mais tes jouets tu en fais ce que tu veux"
au niveau de leurs craintes ou de leur "désintérêt" pour vous, je pense que déjà, elles sont toutes les deux, elles se tiennent compagnie et donc n'ont pas à quémander de l'amour vers vous. Ensuite ça dépend aussi beaucoup des caractères. Certains lapins sont très indépendants. Je ne pense pas que vous soyez un esclave pour Bis, peut être que vous vous êtes fait cette idée d'elle. Il ne faut pas attendre des lapins qu'ils nous fassent la fête comme un chien, ou viennent sur nos genoux comme un chat. Il faut vraiment l'aimer et l'accepter comme elle est. Vous imaginez si on faisait ça avec les humains ? ^^ "oula mon fils, tu me fais ch***, tu vas dégager!" ^^
Voilà, en gros, vos lapines, elles n'ont pas choisi d'être avec vous, vous ne pouvez pas leur demander d'être de telle ou telle manière. En revanche, vous avez choisi de les accueillir, qu'elles vous pèsent, il va falloir l'assumer maintenant, se sont des êtres vivants. Je reviens à cet exemple (qui peut paraître bien grossier pour certains) mais un enfant, ça pète les coui**** régulièrement on va pas se mentir, mais on ne se demande pas ce qu'on va en faire ^^
Après je ne sais pas ce que votre poste signifie. Est ce que c'est un début de réflexion pour les abandonner ou bien plutôt pour apprendre à vivre avec elles?
Voilà, j'espère que mes propos ne vous ont pas paru méchants, ce n'est pas le but :)