Bonsoir, Alors personnellement je ne suis absolument pas d'accord sur le fait que des lapins à 2 soient forcément plus indépendants et moins affectueux, et que ceci explique cela : à part si de base c'était obsessionnel, le lapin restera lui-même ... voire sera plus proche de l'humain par mimétisme.
Vous êtes simplement tombée sur des lapines assez indépendantes - et au passage, j'ai connu plus d'un chat exactement comme ça ... -, même si vu ce que vous décrivez avec Mélo ça n'est pas totalement vrai.
En revanche je suis d'accord avec le fait que les lapins ont l'affection parfois très subtile, pour certains se coucher à 1 m de vous c'est être sympa.
Pour le reste, ce que vous décrivez j'y vois un manque d'éducation et/ou de la frustration de la part de vos lapines : ce n'est pas normal à 3 ans passés qu'elles soient aussi destructrices, qu'elles vous grattent etc ...
Une cage réellement assez grande pour 2 lapins, surtout du même sexe ( = + de tensions qu'un couple mixte), c'est vraiment gigantesque, et ça n'est jamais un habitat adapté de toute façon.
Ca fait beaucoup d'heures enfermées, et ça frustre ... ça explique les nuits compliquées et en partie la destruction.
A votre place je partirais sur un enclos pour réduire leur frustration (et éventuellement territorialité, les grognements peuvent venir de là) car elles auront de l'espace même en votre absence, tout en permettant de les sortir en reprenant l'éducation.
Oui, les lapins sont têtus et donc oui ça signifie être derrière elles (et à deux c'est encore plus de boulot) pour répéter 20 fois la même chose.
Ca peut être long quand les choses n'ont pas été bien faites, mais un lapin adulte s'éduque plus facilement qu'un ado.
En parallèle il faut leur offrir des choses qu'elles ont le droit de détruire, dans leur enclos mais aussi en dehors, et également rendre votre logement bunny proof, donc on protège les fils, on range ses affaires, etc ...
Bon courage !