Bonjour,
Avant tout, je vous expose le contexte de vie avec mes deux lapines :
Je les ai adoptées chez deux particuliers différents à l'âge de 4 mois, ca fait 3 ans que je m'en occupe. Actuellement ils vivent avec moi dans une pièce (environ 16m2) et bientôt je serai seule avec elles dans un plus grand logement à l'autre bout de la France pour mes études. Elles sont en semi-liberté (je crois ?) En gros elles peuvent sortir et se balader où elles veulent. Je les rentre dans leur cage la nuit et lorsque je ne suis pas là pour les surveiller. Elles ont des jeux (achetés et faits main), des friandises, foin et eau à volonté. Elles sont propres et relativement éduquées (elles restent têtues). Elles sont toutes les deux stérilisées. On joue souvent en restant par terre avec elles. La vie de rêve pour un lapin.
Mais je n'en peux plus.
La première s'appelle Mélo, elle a eu un passé traumatisant qui la rend incroyablement craintive. Étonnamment j'ai pu créer un lien assez fort avec elle. Par exemple, elle grimpe sur mes épaules, me lèche, fait des rodéos sur mon dos... On est revenues de loin ! Mais elle est si peureuse que je ne peux ni la toucher ni l'approcher : c'est elle qui vient à moi. Si c'est l'inverse elle fuit.
La deuxième s'appelle Bis, c'est... JUSTE un estomac sur patte. Rien d'affectif, juste de la nourriture. Elle n'est pas du tout craintive, au contraire. Mais je n'ai aucun lien avec elle. Je suis son esclave et c'est tout.
Donc globalement je fais tout pour elles, je m'investis à fond pour leur bonheur, ca me demande enormément d'énergie et de temps, mais je n'ai rien en retour. Elles ruinent mes nuits, claquent des pattes, rongent les barreaux, attaquent mes plinthes, mes murs, mes affaires, me fuient, me grattent, grognent et me provoquent. Je ne dors plus vraiment à cause d'elles et j'ai l'impression que j'aurai beau tout faire, je n'arriverai jamais à rien avec mes lapines. Alors que je suis une personne très sensible.
Et comme si cela ne suffisait pas, mes chats qui sont extrêmement affectueux en remettent une couche en se couchant contre moi pendant que je me dis "je n'aurai jamais du prendre de lapins". J'avoue ne pas savoir quoi faire. Je suis incapable de les laisser (entre Mélo qui est craintive et Bis qui a un parasite et des séquelles), tout le monde ne peut pas s'en occuper. Et surtout, je les aime énormément. Mais elles m'épuisent et me pèsent.
Bref, merci pour votre lecture...👋