J'ai besoin de comprendre la mort de mon lapin

Heiiiko

Bonsoir à tous,

Comme vous avez pu le lire dans le titre, mon lapin nommé Pompon, est décédé cet après-midi et j'ai beaucoup de mal à m'en remettre. Je n'arrive pas à comprendre ce qu'il s'est passé et les vétérinaires ne nous ont pas apporté de réponses.

Je remercie d'avance les personnes qui prendront le temps de lire mon message jusqu'au bout car cela risque d'être un peu long, mon pauvre bébé a eu une fin de vie compliquée, ce qui me fait d'autant plus culpabiliser.

Mon lapin est né le 16 septembre 2020, c'est donc un jeune lapin, nous l'avons adopté à 2 mois, nous l'avons fait castrer au mois de mars et il n'a jamais eu aucun problème de santé.

Le vendredi 23 avril 2021 mon petit Pompon avait un comportement étrange, il se cachait sous les meubles, ne voulait plus manger et se couchait sur le ventre partout alors qu'il se couchait peu d'habitude. Nous l'avons tout de suite emmené chez le vétérinaire et ils l'ont hospitalisé en diagnostiquant un arrêt de transit. Nous l'avons récupéré le lundi car son transit était reparti suite aux injections et aux stimulations à la clinique. Nous l'avons récupéré assez traumatisé de son séjour là-bas car c'était un lapin assez peureux et angoissé, même s'il était très à l'aise avec nous.

Le weekend du 1er, 2 mai, je sentais quelque chose de dur et bizarre sous son ventre, mais comme il avait fait un arrêt de transit et qu'il avait maigri, je ne savais pas si je sentais ses os ou si c'était autre chose. (Et puis il ne se laissait pas souvent manipuler non plus..). Finalement le mercredi 5 mai je l'ai emmené chez le vétérinaire pour être sûre. Résultat, il s'agissait d'un énorme abcès. Le vétérinaire m'a dit qu'il fallait opérer mais que le lapin pouvait mourir de l'opération, et il l'a hospitalisé sous antibios direct. L'opération a eu lieu le jeudi et elle s'est bien passée, nous avons récupéré Pompon le vendredi 7 mai. Nous nous sommes ensuite rendus tous les 2 jours chez le véto afin qu'il change son bandage et qu'il lui fasse une injection d'antibiotiques. Il avait l'air d'aller bien, nous retrouvions notre petit lapin joyeux et joueur, nous étions ravis.

24 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il ne faut pas culpabiliser ,vous avez fait tout ce que vous pouviez pour votre petit lapin ,votre vétérinaire a fait au mieux ,quelquefois ,on a essaie de se battre pour sauver un animal mais la vie s’en va et on a toujours l’impression de ne pas en avoir fait assez ,c’est un moment difficile .

On préfère voir partir nos animaux de vieillesse ,beaucoup de propriétaires ont vu partir un animal en pleine santé et encore jeunes des suites d’une maladie incurable ,cela laisse un vide mais avec le temps on s’en remet .

Je vous souhaite beaucoup de courage

Heiiiko

Je vous remercie pour vos réponses.

Je commence à digérer doucement cette perte et j'essaye d'en tirer les conclusions pour ne pas reproduire les mêmes erreurs la prochaine fois.

Je pense reprendre un lapin (pas maintenant évidemment) mais plus tard et j'aimerai vos avis afin de ne pas revivre de drame: Le lapin dit "nain" est-il plus fragile que les lapins "normaux" ? (Mon lapin de 8 mois ne pesait que 1kg200, c'était un petit gabarit je pense).

Et enfin avez-vous des "statistiques", comme je lis partout que les lapins sont des animaux fragiles, combien ont-ils de chances en gros de mourir de maladies ou de vieillesse ? (En fonction des lapins que vous avez eu, combien sont morts naturellement, combien de maladies etc..) Parce que franchement, si les lapins ont 30% de chances de mourir de vieillesse et 70% de chances de mourir brutalement, je n'en reprendrai pas, mon petit cœur sensible ne le supportera pas..

Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

Oui je comprend ,

J' ai 3 lapines et un qui est mort de maladies ,les trois autres ont souvent des ralentissement de transit.

Il me semble que les lapins des Flandres sont un peut plus robuste mais je ne suis pas sure.

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "
Utilisateur anonyme

Bonjour ,

Peut être ,tenter un lapin venant de la campagne le vétérinaire m’avait expliqué que le virus qui a causé la mort de notre lapin était très présent dans les élevages ,chez certains lapins ,ce virus ne se manifestait pas et chez d’autres comme le notre,il pouvait entraîner la mort ou des problèmes à vie chez le lapin .

Ce petit lapin était un lapin nain et a vécu 4ans .

Bien à vous

Samsam87

Bonsoir

Je viens de perdre ma lapine je suis en vacances en Espagne .

J’ai l’habitude de l’emmener partout avec nous.

Ça fait 2 jrs qu’elle s’agitait dans son enclôt je me suis dit que c’était les mouches qui l’embêtait puis hier j’ai voulu la prendre et la bcp de poils du côté de sa jambes sont tombés et ce fut l’horreur des asticots l’avait dévorer ils y en avaient à l’intérieur d’elle j’ai paniqué je l’es rincé après je lui ai mis de la bêta d’une et nous a lavons emmener ds la clinique la plus proche.

La vétérinaire l’a pris la nettoyer en lui retirant tous les vers et là elle vient nous dire que 30% de chance de survie car les intestins st infectés.

Malgré ça les enfants ont tenue à ce que l’on essaye de la sauvé elle a était mis sous antibiotiques.

Aujourd’hui sans nouvelles de la clinique nous avions un espoirs et arrivé là-bas on nous annonce qu’elle est décédé ce matin et qu’il n’ont pas réussi à nous joindre je suis septique sur ce point car mon numéro était bien noté l’équipe de la veille avait changé et la nuit quand on n’avait pris de ses nouvelles son état était stable . C’est l’Espagne et malheureusement avec la barrière de la langue on nous a pas bien expliqué nous sommes anéantis par la perte de notre lapine.

D’après mes recherche ce serait un mouche qui aurait pondu sur elle.

Ci d’autre personne vive ça il faut absolument par temps de chaleur bien là nettoyer vérifier qu’elle n’est pas de selle Colé car ça va très vite et un lapin ça ne se plaint pas .

Amel'
Amélie, 17ans

Malheureusement il est arrivé pareil a la lapine de 9ans de mes voisins, elle n'a pas survécu

" Amel' Passionnée "
Mia_animaux

Malheureusement il est arrivé pareil a la lapine de 9ans de mes voisins, elle n'a pas survécu

Un lapin peux vivre 9ans?

-Celesteastre-

Malheureusement il est arrivé pareil a la lapine de 9ans de mes voisins, elle n'a pas survécu
Un lapin peux vivre 9ans?

L'esperance de vie d'un lapin dans des conditions optimal (alimentation, sterilisation, suivi véto etc) et entre 10 et 12 ans

Doudou

Bonsoir. Je cherchais une réponse pour mon lapin quand je suis tombée sur votre message. Douis mes 12ans j'ai des lapins. Des nains adorables. Des fins de vie différentes. Neige (dit neigeouille) à fait cancer, tumeur. Finalement morte d'1 dégénérescence cérébrale après 4 ans de complicité enorme. Pili, une patte, un chamallow incroyable, qq mois, tumeur cérébrale et épilepsie.. Et y en a eu d'autre, des lapins nains de magasin. Tous plus ou moins adorable. Et puis il y a 3 ans on a déménagé et pris un animal voue à la consommation d1 élevage particulier. Bestiole adorable, un peu sauvage mais extraordinaire. On lui avait fait un grand clapier extérieur. Impossible de partir. Le matin sans lui faire une caresse, sinon elle tapait du pied et boudait. Malheureusement, c'est l'histoire de la chèvre de mr Seguin:elle a vécu en semi. Liberté, elle a fait le régal d1 martre des pins (traduction :ça part avec la tête en laissant le corps). Mon fils de 5ans a l'époque s'en est difficilement remis. C'était il y a 1 an.

Suite à cette triste et sordide histoire, on a repris un pinpi. Toujours ds le même élevage. J'en ai connu des lapins cool, mais celui ci ! Une peluche de 4 kg. Un amour, un pot de colle. Un vrai doudou !!. L'ayant très jeune, j'ai cru que c'était une fille. On a donc voulu lui apporter 1 compagnie avec une autre femelle (y a 1 tortue aussi ds le clapier ndlr). Mais is voilà que la doudou monte la petite nouvelle !!!! Plaît il ?? J'ai donc découvert que ma doudou était un doudou mdr ! Soit, 7mois, l'âge est bon, il est beau, pleine santé, prise de rdv pour une stérilisation. C'est pas parfait mais au moins....

Doudou

Ce matin, mercredi 8 septembre 21, avec mon fils, nous déposons le doudou à 9h pile pour une castration. Le bestiaux est détendu du bulbe. Tranquille pénard. On s'en va après 2 papouilles rapido, car limite on nous a demandé de laisser le lapin "ça va bien se passer à tout à l'heure madame". Ouais ok

10h30, appel que je rare, je rappelle ça décroché pas. Bref. Même numéro a 13h30. Je décroche "Mme XX ? Clinique vétérinaire, je vous appel pour votre animal, car nous avons eu un très gros soucis. Il est mort arrêt Cardio respirant. C'est extrêmement rare mais ça arrive. Chir ok, mais ne s'est jamais réveillé, malgré adrénaline"

Il est bientôt 23h, je ne réalise toujours pas (j'irais prendre le corps qd mon fils sera à l'école)

Ils n'ont rien à me dire à part :lapin, cardiaque, fragile, ça arrive... Mais youpi, on m'offre la castration (85€),je dois juste payer la réanimation (20€)...mais Ho! Je leur confie mon animal, jeune, bonne santé, pour une des interventions les plus basique, commune et courante, et ils me tuent mon doudou ! Il y a 1,34%de risque de décès chez le lapin lors de cette chirurgie. C'est tombé sur moi. Je m'en veux. Je culpabilise, car des mois j'ai cru avoir 1 nenette. Oui j'aurais pu regarder. Mais après avoir passé 1mois en cage ds la maison (et pas de testicule), on l'a mis en clapier. Et doudou s'ennuyait avec la tortue, c'était pas rigolo. J'ai insisté pour qu'on ait une "2eme lapine"... Je suis convaincu d'avoir tué mon lapin par ignorance. Pourtant... Je Les aime, les respecte, et celui ci, l'ayant eu vraiment petit (taille stylo) j'ai passé beaucoup de temps avec, à coup de portage et câlin pendant ce mois à la Maison. Il pouvait sortir du clapier, me suivait et y retournait de son grès. Comme la précèdente bouffée par la martre.

Alors tout ça piyr dure, que toubib hommes, ou toubib veto, y a le syndrome de la blouse blanche, proche de la robe des dieux. Je peux demander une autopsie du doudou. Mais en rien ça le ramènera.

Ce soir je pleure mon lapin, tué lors d1 intervention des plus simples, en clinique vétérinaire réputée et quotee.

Déposé à 9h vivant.

10h15 déjà mort.

C'est qu'un lapin. Y a plus grave certes. Mais certains comprendrons ce lien particulier que l'on peut créer avec un animal, surtout qu'on s'en occupe des son plus jeune âge, et qu'on le veille.

Pardon Doudou, je ne savais pas que ça finirait ainsi..

Je t'aime Kraken*, et éclate toi bien avec Neige, Grey Pilgrim*, CHihiro*.. Ca y tu l'as ton harem coquin lol

Pardonnez mon long message. Là douleur est de cce matin... Et oui, (*) je donne des noms à la *** à mes lapins lol