Le mercredi 12 mai, la vétérinaire nous a dit que nous pouvions arrêter les pipettes d'emeprid et de metacam que nous lui donnions chaque jours. Une partie de la plaie suite a l'opération était plutôt cicatrisée mais une partie restait ouverte afin que le lapin refasse une nouvelle peau tout seul.
Le samedi 15 nous avons constaté une détérioration de son état de santé, la vétérinaire lui a fait son injection d'antibios et nous a dit de surveiller. Le lendemain nous sommes allés chez le vétérinaire de garde car son état était toujours inquiétant, il lui a enlevé son pansement pour qu'il se régénère à l'air libre et il nous a dit de reprendre les pipettes d'emeprid et de metacam, ce que j'ai fait à partir de dimanche midi. Lundi soir (17 mai), sont état s'était amélioré, mais il restait tout de même très souvent dans son panier, mangeait très peu, bougeait très peu..
Mardi (avant hier), quand nous l'avons ramené pour bandage + antibio, la vétérinaire (apparemment c'était celle experte en NAC cette fois..) nous a demandé de l'hospitaliser de nouveau pour voir si son état s’améliorait avec un anti-douleur plus fort et qu'il faudrait prendre une décision sur son état de santé jeudi.
Je suis allée le voir à la clinique hier, il était très maigre, il ne réagissait plus, il avait l'air mourant.. Et il est finalement décédé à la clinique vétérinaire ce midi.
Les vétérinaires n'ont pas trouvé d’explications à son état, elle m'a dit qu'il manquait surement de globules rouges car son nez était plutôt blanc, elle pensait aussi peut-être à une malade auto-immune..
Bref, je vous raconte toutes ces péripéties car je ne comprends pas. Son opération s'est bien passée, nous le pensions sorti d'affaire, pendant une semaine il était totalement normal (il courait, mangeait, vivait normalement, mis à part son bandage et sa collerette qui l’embêtaient) et son état s'est ensuite dégradé sans raison pendant une semaine jusqu'à sa mort.. On pourrait penser qu'il est mort suite à son abcès, qu'il n'a pas réussit à se soigner, mais dans ce cas pourquoi avait-il l'air d'aller mieux pendant une semaine ? Et comment cela se fait que les vétérinaires ne puissent pas trouver d'où venait son mal ? C'était un jeune lapin, à peine 8 mois, nous ne savons même pas d'où venait cet abcès..
De notre côté cela fait 3 semaines que nous faisions les montagnes russes au niveau du moral, mais nous le pensions vraiment tiré d'affaire, nous avons pris une grosse claque, nous sommes abattus...
Je vous remercie de m'avoir lue..