J'ai besoin de comprendre la mort de mon lapin

Heiiiko
Heiiiko

Bonsoir Ă  tous,

Comme vous avez pu le lire dans le titre, mon lapin nommé Pompon, est décédé cet aprÚs-midi et j'ai beaucoup de mal à m'en remettre. Je n'arrive pas à comprendre ce qu'il s'est passé et les vétérinaires ne nous ont pas apporté de réponses.

Je remercie d'avance les personnes qui prendront le temps de lire mon message jusqu'au bout car cela risque d'ĂȘtre un peu long, mon pauvre bĂ©bĂ© a eu une fin de vie compliquĂ©e, ce qui me fait d'autant plus culpabiliser.

Mon lapin est né le 16 septembre 2020, c'est donc un jeune lapin, nous l'avons adopté à 2 mois, nous l'avons fait castrer au mois de mars et il n'a jamais eu aucun problÚme de santé.

Le vendredi 23 avril 2021 mon petit Pompon avait un comportement Ă©trange, il se cachait sous les meubles, ne voulait plus manger et se couchait sur le ventre partout alors qu'il se couchait peu d'habitude. Nous l'avons tout de suite emmenĂ© chez le vĂ©tĂ©rinaire et ils l'ont hospitalisĂ© en diagnostiquant un arrĂȘt de transit. Nous l'avons rĂ©cupĂ©rĂ© le lundi car son transit Ă©tait reparti suite aux injections et aux stimulations Ă  la clinique. Nous l'avons rĂ©cupĂ©rĂ© assez traumatisĂ© de son sĂ©jour lĂ -bas car c'Ă©tait un lapin assez peureux et angoissĂ©, mĂȘme s'il Ă©tait trĂšs Ă  l'aise avec nous.

Le weekend du 1er, 2 mai, je sentais quelque chose de dur et bizarre sous son ventre, mais comme il avait fait un arrĂȘt de transit et qu'il avait maigri, je ne savais pas si je sentais ses os ou si c'Ă©tait autre chose. (Et puis il ne se laissait pas souvent manipuler non plus..). Finalement le mercredi 5 mai je l'ai emmenĂ© chez le vĂ©tĂ©rinaire pour ĂȘtre sĂ»re. RĂ©sultat, il s'agissait d'un Ă©norme abcĂšs. Le vĂ©tĂ©rinaire m'a dit qu'il fallait opĂ©rer mais que le lapin pouvait mourir de l'opĂ©ration, et il l'a hospitalisĂ© sous antibios direct. L'opĂ©ration a eu lieu le jeudi et elle s'est bien passĂ©e, nous avons rĂ©cupĂ©rĂ© Pompon le vendredi 7 mai. Nous nous sommes ensuite rendus tous les 2 jours chez le vĂ©to afin qu'il change son bandage et qu'il lui fasse une injection d'antibiotiques. Il avait l'air d'aller bien, nous retrouvions notre petit lapin joyeux et joueur, nous Ă©tions ravis.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos Ă©changes
24 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association Ă  but non lucratif (loi de 1901) implantĂ©e au sein des Grandes Écoles ou des UniversitĂ©s Françaises qui rĂ©alise des Ă©tudes ayant une vocation...
  • Expert vĂ©rifiĂ©

Bonjour,

Vous pouvez demander une autopsie si vous souhaitez connaĂźtre exactement la cause. NĂ©anmoins un arrĂȘt de transit est souvent fatal chez le lapin s'il excĂšde 24h et de mĂȘme pour les diarrhĂ©es.

Cordialement,

Alice

" Étudiant(e) vĂ©tĂ©rinaire, chargĂ©(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVĂ©to Junior Conseil "
Lapinous Et Autres
Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

Je pense que le lapin Ă©tait dĂ©jĂ  trĂšs jeune et que les arrĂȘts de transit et opĂ©ration peuvent fragiliser tout le systĂšme du lapin. ArrĂȘt de transit puis opĂ©ration , ça Ă  du faire beaucoup de convalescence pour ce jeune lapin. C'est peut ĂȘtre une forme d' explication

Toutes mes condoléances ,

Bonne chance 😉

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "
Pernelledu38
Pernelledu38

Jsp parfois c’est comme ça et on ne peut pas l’expliquer, je mi connais pas plus je ne pourrais donc pas vous aidez mais trùs bon courage à vous

Heiiiko
Heiiiko

Le mercredi 12 mai, la vĂ©tĂ©rinaire nous a dit que nous pouvions arrĂȘter les pipettes d'emeprid et de metacam que nous lui donnions chaque jours. Une partie de la plaie suite a l'opĂ©ration Ă©tait plutĂŽt cicatrisĂ©e mais une partie restait ouverte afin que le lapin refasse une nouvelle peau tout seul.

Le samedi 15 nous avons constatĂ© une dĂ©tĂ©rioration de son Ă©tat de santĂ©, la vĂ©tĂ©rinaire lui a fait son injection d'antibios et nous a dit de surveiller. Le lendemain nous sommes allĂ©s chez le vĂ©tĂ©rinaire de garde car son Ă©tat Ă©tait toujours inquiĂ©tant, il lui a enlevĂ© son pansement pour qu'il se rĂ©gĂ©nĂšre Ă  l'air libre et il nous a dit de reprendre les pipettes d'emeprid et de metacam, ce que j'ai fait Ă  partir de dimanche midi. Lundi soir (17 mai), sont Ă©tat s'Ă©tait amĂ©liorĂ©, mais il restait tout de mĂȘme trĂšs souvent dans son panier, mangeait trĂšs peu, bougeait trĂšs peu..

Mardi (avant hier), quand nous l'avons ramenĂ© pour bandage + antibio, la vĂ©tĂ©rinaire (apparemment c'Ă©tait celle experte en NAC cette fois..) nous a demandĂ© de l'hospitaliser de nouveau pour voir si son Ă©tat s’amĂ©liorait avec un anti-douleur plus fort et qu'il faudrait prendre une dĂ©cision sur son Ă©tat de santĂ© jeudi.

Je suis allée le voir à la clinique hier, il était trÚs maigre, il ne réagissait plus, il avait l'air mourant.. Et il est finalement décédé à la clinique vétérinaire ce midi.

Les vĂ©tĂ©rinaires n'ont pas trouvĂ© d’explications Ă  son Ă©tat, elle m'a dit qu'il manquait surement de globules rouges car son nez Ă©tait plutĂŽt blanc, elle pensait aussi peut-ĂȘtre Ă  une malade auto-immune..

Bref, je vous raconte toutes ces pĂ©ripĂ©ties car je ne comprends pas. Son opĂ©ration s'est bien passĂ©e, nous le pensions sorti d'affaire, pendant une semaine il Ă©tait totalement normal (il courait, mangeait, vivait normalement, mis Ă  part son bandage et sa collerette qui l’embĂȘtaient) et son Ă©tat s'est ensuite dĂ©gradĂ© sans raison pendant une semaine jusqu'Ă  sa mort.. On pourrait penser qu'il est mort suite Ă  son abcĂšs, qu'il n'a pas rĂ©ussit Ă  se soigner, mais dans ce cas pourquoi avait-il l'air d'aller mieux pendant une semaine ? Et comment cela se fait que les vĂ©tĂ©rinaires ne puissent pas trouver d'oĂč venait son mal ? C'Ă©tait un jeune lapin, Ă  peine 8 mois, nous ne savons mĂȘme pas d'oĂč venait cet abcĂšs..

De notre cÎté cela fait 3 semaines que nous faisions les montagnes russes au niveau du moral, mais nous le pensions vraiment tiré d'affaire, nous avons pris une grosse claque, nous sommes abattus...

Je vous remercie de m'avoir lue..

24 commentaires sur 24

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sĂ»r de vouloir supprimer ce message ?