J'ai besoin de comprendre la mort de mon lapin

Heiiiko
Heiiiko

Bonsoir à tous,

Comme vous avez pu le lire dans le titre, mon lapin nommé Pompon, est décédé cet après-midi et j'ai beaucoup de mal à m'en remettre. Je n'arrive pas à comprendre ce qu'il s'est passé et les vétérinaires ne nous ont pas apporté de réponses.

Je remercie d'avance les personnes qui prendront le temps de lire mon message jusqu'au bout car cela risque d'être un peu long, mon pauvre bébé a eu une fin de vie compliquée, ce qui me fait d'autant plus culpabiliser.

Mon lapin est né le 16 septembre 2020, c'est donc un jeune lapin, nous l'avons adopté à 2 mois, nous l'avons fait castrer au mois de mars et il n'a jamais eu aucun problème de santé.

Le vendredi 23 avril 2021 mon petit Pompon avait un comportement étrange, il se cachait sous les meubles, ne voulait plus manger et se couchait sur le ventre partout alors qu'il se couchait peu d'habitude. Nous l'avons tout de suite emmené chez le vétérinaire et ils l'ont hospitalisé en diagnostiquant un arrêt de transit. Nous l'avons récupéré le lundi car son transit était reparti suite aux injections et aux stimulations à la clinique. Nous l'avons récupéré assez traumatisé de son séjour là-bas car c'était un lapin assez peureux et angoissé, même s'il était très à l'aise avec nous.

Le weekend du 1er, 2 mai, je sentais quelque chose de dur et bizarre sous son ventre, mais comme il avait fait un arrêt de transit et qu'il avait maigri, je ne savais pas si je sentais ses os ou si c'était autre chose. (Et puis il ne se laissait pas souvent manipuler non plus..). Finalement le mercredi 5 mai je l'ai emmené chez le vétérinaire pour être sûre. Résultat, il s'agissait d'un énorme abcès. Le vétérinaire m'a dit qu'il fallait opérer mais que le lapin pouvait mourir de l'opération, et il l'a hospitalisé sous antibios direct. L'opération a eu lieu le jeudi et elle s'est bien passée, nous avons récupéré Pompon le vendredi 7 mai. Nous nous sommes ensuite rendus tous les 2 jours chez le véto afin qu'il change son bandage et qu'il lui fasse une injection d'antibiotiques. Il avait l'air d'aller bien, nous retrouvions notre petit lapin joyeux et joueur, nous étions ravis.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
24 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous pouvez demander une autopsie si vous souhaitez connaître exactement la cause. Néanmoins un arrêt de transit est souvent fatal chez le lapin s'il excède 24h et de même pour les diarrhées.

Cordialement,

Alice

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lapinous Et Autres
Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

Je pense que le lapin était déjà très jeune et que les arrêts de transit et opération peuvent fragiliser tout le système du lapin. Arrêt de transit puis opération , ça à du faire beaucoup de convalescence pour ce jeune lapin. C'est peut être une forme d' explication

Toutes mes condoléances ,

Bonne chance 😉

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "
Pernelledu38
Pernelledu38

Jsp parfois c’est comme ça et on ne peut pas l’expliquer, je mi connais pas plus je ne pourrais donc pas vous aidez mais très bon courage à vous

Heiiiko
Heiiiko

Le mercredi 12 mai, la vétérinaire nous a dit que nous pouvions arrêter les pipettes d'emeprid et de metacam que nous lui donnions chaque jours. Une partie de la plaie suite a l'opération était plutôt cicatrisée mais une partie restait ouverte afin que le lapin refasse une nouvelle peau tout seul.

Le samedi 15 nous avons constaté une détérioration de son état de santé, la vétérinaire lui a fait son injection d'antibios et nous a dit de surveiller. Le lendemain nous sommes allés chez le vétérinaire de garde car son état était toujours inquiétant, il lui a enlevé son pansement pour qu'il se régénère à l'air libre et il nous a dit de reprendre les pipettes d'emeprid et de metacam, ce que j'ai fait à partir de dimanche midi. Lundi soir (17 mai), sont état s'était amélioré, mais il restait tout de même très souvent dans son panier, mangeait très peu, bougeait très peu..

Mardi (avant hier), quand nous l'avons ramené pour bandage + antibio, la vétérinaire (apparemment c'était celle experte en NAC cette fois..) nous a demandé de l'hospitaliser de nouveau pour voir si son état s’améliorait avec un anti-douleur plus fort et qu'il faudrait prendre une décision sur son état de santé jeudi.

Je suis allée le voir à la clinique hier, il était très maigre, il ne réagissait plus, il avait l'air mourant.. Et il est finalement décédé à la clinique vétérinaire ce midi.

Les vétérinaires n'ont pas trouvé d’explications à son état, elle m'a dit qu'il manquait surement de globules rouges car son nez était plutôt blanc, elle pensait aussi peut-être à une malade auto-immune..

Bref, je vous raconte toutes ces péripéties car je ne comprends pas. Son opération s'est bien passée, nous le pensions sorti d'affaire, pendant une semaine il était totalement normal (il courait, mangeait, vivait normalement, mis à part son bandage et sa collerette qui l’embêtaient) et son état s'est ensuite dégradé sans raison pendant une semaine jusqu'à sa mort.. On pourrait penser qu'il est mort suite à son abcès, qu'il n'a pas réussit à se soigner, mais dans ce cas pourquoi avait-il l'air d'aller mieux pendant une semaine ? Et comment cela se fait que les vétérinaires ne puissent pas trouver d'où venait son mal ? C'était un jeune lapin, à peine 8 mois, nous ne savons même pas d'où venait cet abcès..

De notre côté cela fait 3 semaines que nous faisions les montagnes russes au niveau du moral, mais nous le pensions vraiment tiré d'affaire, nous avons pris une grosse claque, nous sommes abattus...

Je vous remercie de m'avoir lue..

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?