infos lapins en clapier

Leonie35

coucou tout le monde :)

Je vais avoir des lapins en clapier avec mes voisins mais j'aurais besoin d'infos et de conseils car je ne m'y connais pas du tout .Fin je mit connais en lapin mais pas en lapin qui vivront dans des clapiers ...

J'ai donc quelques questions auquel j'aimerais que vous répondiez si vous avez la réponse ;)

- Quels races de lapins pourrais correspondent à une vie à l'extérieur (en clapier)?

-Qu'est-ce que ça mange (en dehors du foin et de fruits et légumes frais)?

- On voudrais faire de l'élevage (on a le temps et l'argent pour ça ainsi que l'espace) , on compte commencer par prendre un mâle et une femelle et leur faire faire une première portée , puis on voit comment ça se passe mais je n'est pas trouver sur internet à partir de quel âge un lapereau est sevré? Quand faut-il le séparé de sa mère?

Voila je n'est pas d'autre questions je crois, en tout cas pour l'instant:)

Merci d'avance et à bientôt j'espère ^^

18 réponses
Utilisateur anonyme

Salut,

Alors moi, ma lapine pèse 1, 500 kg. En gros c'est une lapine naine. Elle vit dans un clapier en extérieur toute l'année...Il n'y a pas unerace qui correspond plus que d'autres. Tout dépend du type de vit qu'il a...Si tu t'occupes bien de tes futurs lapins ( et je suis sûre que tu le feras) tu te doute bien que lapin géant des Flandreou un ppapillonne peux pas vivre dans un clapier dd'élevage ( ces choses en béton dans lequel certains vivent...) Un grand clapier adapté au type de lapin coûte cher..u devras en acheter un pour la mère, un pour le père, un pour les petits si il t en reste des in vendu...Pourra tu garder les lapins dont personne ne Veut? Es tu capable d affronterdes ddifficultés? Tu peux mettre la vie de la maman en danger.T assurera tu que sa futur famille ne se débarrasser as de Lui? J essaye de te parer à toutes éventualités. Et làconsanguinité , sa te Parle? Pour les femelles, tu devras leur donner certaines sortes de légumes( va sur le site marguerite et compagnie, il hya un sujet ur la gestation d une lapine.) Si tu as le temps et l argent...Mais faisait tentionss iil te plais. Un lapereau est sevré à partir de 3 mois. Jene cherche pas aà te dissuader mais à te montrer la vérité...Il y a déjà assez d animaux abandonnés...

PS:C est ton chien sur la Photo? Moi aussi Jai un jack russel :)

Utilisateur anonyme

Vraiment désolée pour les fautes d orthographe, c est le correcteur automatique

Leonie35

Merci beaucoup de ta réponse Mesaniaux3, je sais bien et mes voisins aussi tous ce que cela représente :)

Les lapins de type nain peuvent vivre à l'extérieur? Je pensais que c'était trop fragile... Les clapiers seront grands et je pense en bois (faut encore qu'on réfléchisse à ça) et ils seront placés à l'abri du vent et de la pluie car ils seront contre un mur et dans une cabane (on enlèvera le devant de la cabane pour qu'ils voient l'extérieur quand même mais ils auront les murs et le plafond pour être plus protéger :)On compte construire nous même les clapiers ( en bois ou en béton) pour pouvoir régler la taille, la forme,etc nous-même. On prévoit aussi de faire un petit parc extérieur pour les lapins ( on pourra les mettre ensemble (sous surveillance) et ça leur permettra de sortir de leur clapier un petit peu).

Au début on fera qu'une seule portée pour bien se rendre compte du boulot , de l'argent et de comment ça marche aussi. Peut être qu'on fera qu'une seule portée, peut être plusieurs, on verra... C'est le fils de mes voisins qui veut des bébés ( il a 11 ans) mais je lui est bien expliquer qu'on pourra pas tous les garder et donc qu'ils faudra pas qu'ils fasse de crise ou qu'il s'attache trop aux lapereaux . Je suis aller voir le site dont tu me parles et c'est un super site je trouve . Je comprend que tu t'inquiète , mais les animaux c'est ma passion et je ne prendrais aucun risque qu'il y est plus d'abandons, il y en a déjà assez comme ça...

PS: oui c'est a chienne, c'est une jack russell croisé papillon ^^

Utilisateur anonyme

Salut Leonie35...

Je sais très bien que tu t'en occuperas bien. Tu prends en compte l'attachement à ces petites bebêtes :) C'est parfait si tu construis toi même les clapiers (pour la taille, l'agencement et le prix) L'idée de l'enclos est excellente ;) Les lapins peuvent vivre en exterieur sauf si tu vis dans le grand nord canadien :) Tout dépend de la région dans laquelle tu vis...Après, pour la race, c'est à ton choix...Les lapins nain sont moins "encombrants" Les fermiers sont plus adaptés à votre choix...Franchement, c'est a vous de décider. Faites une liste des pour et des contre (par exemple, les fermiers prennent plus de place, donc des enclos plus grands seront a construire...)Je trouve ça génial que tu fasses un essais pour te rendre compte, et que tu ne fasse pas de l'élevage à haut niveau( enchainer les repros')

Tu vois, j'ai de bonnes sources ;)

Ce n'est pas que je m'inquietes, je suis sure que tu t'en occuperas comme un chef, surtout grace a ce site...Personnellement, j'ai lu le site de long en large et maintenant, je me sens bcp plus qualifiées sur les lapins...Oui il y en a assez comme ça...Pff, si seulement on pouvait faire quelque chose pour les aider.

Je t'ais demandé ça car j'ai 2 jack russel ( un de 16ans et un de 1an) Elle est trop belle^^

Michèledubleau

Heu à votre place j'irai prendre conseil directement chez un vétérinaire ou des éleveurs, parce qu'on ne s'improvise pas éleveur comme ça en allant glaner deux-trois info sur le net. C'est un vrai métier. Faites pas n'importe quoi avec ces animaux, une gestation qui se passe mal, une mise bas à risque, vous êtes tous prêts à aller courir chez un véto, de nuit un dimanche et de payer les frais engendrés ? Vous êtes prêts à gérer le biberonnage de lapereaux éventuellement délaissés par leur mère ? Réfléchissez bien.

Leonie35

Michèledubleau, on ne s'improvise pas éleveur, c'est justement pour ça que je demande des conseils ici et qu'on veut commencer par une seule portée. On sais exactement tout ce que ça implique, c'est pour cela qu'on est 2 familles aussi, je me serais jamais lancer la dedans seule avec mes parents, au moins à deux familles, ont peu gérer autant au niveau argent que au niveau temps à consacrer aux lapins.On ne veux pas non plus faire de l'élevage réellement, on aimerait juste une portée par an peut être, pas plus. J'aime vraiment les animaux et je ne m'engagerais jamais dans un truc qui pourrait les mettre en danger :)

mesanimaux3: je pense partir plutôt sur des lapins nains (plus de choix de couleurs et moins encombrants).

J'ai une amie dont ses parents sont vétérinaires, elle a fais reproduire ses lapins et elle a eut aucun problême, elle sera d'accord pour m'aider si il y a un probleme en plus :)

Je vais bien réfléchir avec mes voisins et mes parents puis on verra bien comment on fais:)

Utilisateur anonyme

Super...Ce qui est bien, c'est que tu essaye une première portée pour essayer de gérer l'argent, le temps...Etre deux famille est aussi pratique(vacances,argent) Je suis sure que tu fais ça par passion car ces petits animaux sont adorables. Tu te souçie d'ou ils iront. Les lapins nains sont moins stéréotypés ( les fermier paressent plus lapins d'elevage) Et c'est vrai qu'ils sont plus petit et qu'il y a plus de choix de couleur. Si les parents de ton amie sont vétérinaire, ça arabge les choses :) J'ai pensé a une idée: suivant la region ou tu habites, tu pourais laisser le cabanon ouvert en ete(pour qu'ils voyent dehors)et fermés en hiver(si il fait froid)Je te conseillerais de ne pas faire de repros l'hiver (pour le froid) mais c'est monavis :)

Juste une question: ou comptes tu acheter tes premiers lapins ? (surtout pas en animaleries, les risques de consanguinité sont encore plus élevés, et la lapine sera peut etre malade et decedera avec les petits.Si tu veux de beaux bebes en pleine forme a leur naissance, soucies toi des parents (origine, santé) Une ou deux portée par ans, ce serai deja pas mal (vu que tu es jeune) pour ne pas etre debordée de gauche a droite(il te reste encore les cours)

Personnellement, je trouve que les nains font plus lapins domestiques...Bonne chance :)

Utilisateur anonyme

*arange les choses

Leonie35

mesanimaux3, je compte prendre un mâle et une femelle soit chez des particuliers qui s'occupent bien de leurs animaux, soit chez un éleveur si je trouve.Mais je ne prendrais un frère et une soeur :)

Merci du conseil, on évitera les portées l'hiver. Ce qui est bien à deux familles, c'est que notre voisine ne travaille pas, elle pourras donc y aller pendant la journée, son mari ira le week-end surtout avec mon père, moi et leur fille (qui a mon age) on ira le mercredi et le week-end ( pas d'acitivtés) et son petit frère (11 ans) pourras y aller tout les jours. J'habite en Bretagne, donc je pense que c'est mieux de fermer l'hiver.

On a aussi ^prévut pour les bébés, si il y a n'importe quel problême, on pourra les ramener à la maison ou chez mes voisins.

J n'achèterais jamais de lapins ou n'importe quel autre animal en animalerie, je préfère des particuliers ou des élevages confirmés, c'est beaucoup plus sur ^^

Utilisateur anonyme

Ah cool. Particuliers ou élevage, ça revient au même...Tu peux essayer de prendre un chez un particulier et un dans un élevage. Au moins tu es sure qu'ils seront pas frères et soeurs :) C'est super, les lapins ne s'ennuyerons pas.Ah la Bretagne!!!! J'adore cette région...J'y allais parfois en vacances. Super de pouvoir les rammener en cas de besoin. Ce qu'ils y a c'est que l'hiver, les petits risquent d'avoir beaucoup plus froid qu'au printemps...Tans mieux, c'est beaucoup plus sûr...Si tu as d'autres questions n'hésites pas ;)

PS: Verifies bien que le toit est en bon état, vu qu'il pleut tout le temps là-bas^^Dsl, ça me fait toujour rire...