Help ! A partir de quel âge une lapine peut reproduire sans risques ?

Nawel54

Bonjour, je souhaite faire faire une portée à ma lapine, je voulais savoir :

- à partir de quel âge peut elle se reproduire ?

- à partir de quel âgé elle peut se reproduire sans risques ?

- il vaut mieux mettre le mâle dans la cage de la femelle ou l’inverse ?

- combien de temps dur la gestation ?

Si vous avez d’autres conseils n’hésitez pas 😊

18 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Autres conseils ; ne fait pas reproduire ta lapine et stérilise là.

Tu est novice dans les lapins vu que tu pose des questions, tu parle de cage.

Pourquoi tu voudrais la faire se reproduire ? Y a pleins de lapins sans famille déjà, et tu mettrais ta lapine en danger.

Nawel54

J’aimerai faire l’expérience, voir les bébés grandir...

Oui ma lapine est en cage mais elle y est seulement la nuit

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Faites l'experience d'offrir une belle vie à votre lapine..

Faites la steriliser, c'est important pour les risques de cancers de l'utérus.

Utilisateur anonyme

Il y aura toujours des risques pour la reproduction, mort de la lapine, petits qui reste coincés, santé de la lapine fragilisée par les portées. La lapine a toujours des risques et ce peu importe l'âge.

Par pitié n'ajoutez pas encore plus de lapins. Je pense que les associations et refuges sont déjà pleines de lapins abandonnés. Si vous voulez faire quelque chose de bien, stérilisez votre lapine et offrez lui un copain d'un refuge en lui donnant une nouvelle vie.

Autre chose, un lapin ne vit pas en cage. Très dangereux pour sa santé à long terme et aussi pour son comportement et sa santé "mentale", il risque de devenir très agressif, de s'arracher les poils, de se mutiler, de se blesser, cela a cause de la frustration de l'enfermement. Un lapin vit en semi liberté (grand enclos type parc d'éducation pour chiots plus liberté dès qu'il y a de la présence) ou au mieux en liberté totale. Un lapin s'éduque très bien à l'interdit des bêtises et à la propreté si on en prend le temps. Tout comme un chat ou un chien parfois même mieux. La cage est un stéréotype qu'il ne faut surtout pas employer. Les personnes ayant des lapins épanouis et heureux ne les font pas vivre en cage même s'il en sort parfois.

Alors avant de penser à la reproduction qui n'est pas nécessaire et dangereux, renseignez vous pour offrir une meilleure qualité de vie à votre lapine. De très bonnes infos sont dispos sur le site La dure vie du lapin urbain.

J'espère que vous prendre compte de tout cela 😌

Utilisateur anonyme

Même si elle n'est en cage que la nuit et parfois dans la journée, c'ets déjà trop de temps confiné dans un espace trop petit et ne respectant pas ses besoins primaires de mouvements.

Il faudrait vraiment se tourner vers un grand enclos. J'utilise ce système. Si vous voulez des conseils sur le type d'eclos à prendre et l'aménagement, je suis là.

Leica
Un sombre idiot qui a décidé qu'emmener son chiot en cours et au laboratoire à Stockholms Universitet serait une bonne idée. Et ça nous plaît ! Parfois nous avons des journées de 8...

La gestation et la mise-bas présentent toujours des risques, peu importe l'âge.

Juste qu'en étant trop jeune ou trop âgée, les risques sont multipliés.

Il n'y a jamais de portée sans risques.

Ah oui, et l'expérience de voir les petits grandir peut virer au cauchemar si la lapine décide de boulotter ses lapereaux. Avez-vous déjà vu une lapine déchiqueter un lapereau ? Ce sont des choses qui arrivent, et ce n'est pas toujours évident à anticiper.

Faites la stériliser, vous lui sauverez la vie en lui évitant des cancers liés aux hormones.

Et Edwige a raison, la semi-liberté est largement préférable à la vie en cage.

" A dog is the only thing on earth that loves you more than he loves himself. "
Nawel54

Merci beaucoup à tous pour vos réponses ! Je vais voir avec mon veto pour faire une éventuelle stérilisation ! Je vais également lui commander un grand parc ! 😁

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup à tous pour vos réponses ! Je vais voir avec mon veto pour faire une éventuelle stérilisation ! Je vais également lui commander un grand parc ! 😁

Ce sont de très bonnes décisions ! 😌

Si l'opération est pratiquée par un veto spe nac pour qui cette intervention est une routine, ça se passera bien.

Et pour le parc, je peux vous en conseiller un très bien si vous voulez, celui que j'utilise.

Utilisateur anonyme

Voilà l'enclos que j'utilise et l'aménagement que j'y ai fait. C'est un enclos où elle a de la place pour jouer et s'amuser lorsque nous devons fermer la porte. Il est aussi très pratique et haut, ce qui l'empêche de sauter à travers.

Après même si c'est spacieux il faut à tout prix qu'elle en sorte de nombreuses heures par jour, que la porte soit ouverte une grosse partie de la journée. Comme vous le faites lorsqu'elle est en cage.

Nawel54

Merci énormément !! Je vais prendre sa je pense et le transformer en parc !

Dites moi si ça ira 😊