Hamster ronge les bareaux (plusieurs solutions essayées mais rien ne marchent)

Vladimir

Bonjour,

Après avoir consulté plusieurs pages qui traitent du même sujet, j'ai encore du mal à saisir réellement le problème de mon hamster.

Depuis quelques jours, je lui ai acheter une nouvelle cage avec beaucoup de jouets, des nombreux endroits ou se cacher et une surface au sol équivalent (voir légèrement supérieure) à la cage précédente.

Pourtant, il ronge les barreaux au point d'être ouvert au niveau du museau. J'ai lu que cela peut venir de différentes choses, mais la cage est assez grande (50x36 pour la surface au sol, taille équivalente à la précédente avec laquelle il n'a jamais eu aucun problème); il dispose de très nombreux jouets à ronger et de plusieurs endroits où il peut s'amuser (maison en bois, tuyaux, paille, roue...)

Serait-il possible qu'il doit juste s'habituer à sa nouvelle cage ?

J'avoue ne pas savoir quoi faire, surtout qu'il refuse tout contact humain depuis son entrée dans sa nouvelle cage (l'ancienne était complètement détruite).

PS : je précise que cette cage à été acheter en animalerie et que mon hamster y vit seul.

14 réponses
Utilisateur anonyme

Sur les forums, si le sujet touche des gens, c'est normal que les téponses soient moins acceuillantes, on a déjà vu des discussions agressives, entre autre abec de trolls et autres. Il faut arrêter de croire que les gens des forums vont nécessairement vous accueillir avec le gros sourir, ils vont tenter ds vous aider et des fois, la réponse ne vous plaira qu'à moitié, et c'est normal. J'y suis très souvent confronté sir le forum aquachange car la population de mon 50L est désastreuse mais il faut faite avec car les gens veulent aider, et surtout nos animaux. Bonne continuation à vous!

Grandchat

Bonjour Vladimir,

Effectivement, ma réponse était franche. Pourquoi ? Parce que ce genre de sujet revient trop souvent sur le forum. Les gens ne se renseignent pas avant d'adopter un hamster et font tous les mêmes erreurs. Pourtant, avec Internet, ce n'est pas comme s'il était difficile de se renseigner.

Cependant ma réponse ne m'a pas semblé aggressive ; je ne souhaitais nullement vous blesser.

Ce qui importe, c'est que vous semblez décidé à améliorer les conditions de vie de votre hamster ; bravo.

Grandchat

Je viens de voir votre réponse concernant la gamelle.

Comme vous avez un hamster nain, la terre à bain est nécessaire. Si j'ai bien compris, vous utilisez désormais le récipient dans lequel vous mettiez la terre à bain pour l'eau. Dans ce cas, pour la terre à bain, vous pouvez utiliser un simple ramequin.

Vladimir

Bonjour Grandchat,

Je n'avais nul doute sur le fait que vous ne vouliez pas être offensante, et que votre unique but était d'aider à adopter les bons gestes pour mon hamster.

Je m'étais déjà renseigné concernant son mode de vie. Mais il s'avère que j'avais déjà eu un hamster, qui n'a pas du tout réagi comme il aurait du selon les informations que je trouvais sur le internet (il n'a jamais rongé ses barreaux malgré le fait qu'il avait une cage plus petite ; il n'a jamais été agressif et montait aisément dans ma main sans aucune crainte ; il vivait dans une cage à étage ; en somme un condensé des mauvais réflexes que vous avez cité mais il a vécu presque 3 ans et est mort d'une maladie extérieure à ses conditions de vie, d'après la véto que j'ai consulté).

Après cela, je me suis donc dis que mon hamster acceptait sa petite vie et après son décès, j'ai donc achetez un autre hamster sans réellement me remettre en question (si le premier avait aimé, pourquoi pas le second ?).