Hamster ronge les bareaux (plusieurs solutions essayées mais rien ne marchent)

Vladimir

Bonjour,

Après avoir consulté plusieurs pages qui traitent du même sujet, j'ai encore du mal à saisir réellement le problème de mon hamster.

Depuis quelques jours, je lui ai acheter une nouvelle cage avec beaucoup de jouets, des nombreux endroits ou se cacher et une surface au sol équivalent (voir légèrement supérieure) à la cage précédente.

Pourtant, il ronge les barreaux au point d'être ouvert au niveau du museau. J'ai lu que cela peut venir de différentes choses, mais la cage est assez grande (50x36 pour la surface au sol, taille équivalente à la précédente avec laquelle il n'a jamais eu aucun problème); il dispose de très nombreux jouets à ronger et de plusieurs endroits où il peut s'amuser (maison en bois, tuyaux, paille, roue...)

Serait-il possible qu'il doit juste s'habituer à sa nouvelle cage ?

J'avoue ne pas savoir quoi faire, surtout qu'il refuse tout contact humain depuis son entrée dans sa nouvelle cage (l'ancienne était complètement détruite).

PS : je précise que cette cage à été acheter en animalerie et que mon hamster y vit seul.

14 réponses
Utilisateur anonyme

Un animal qui ronge les barreaux est un animal qui s'ennuie. C'est un fait. Mais le vôtre aurait toute les raisons pour s'épanouir pourtant! Essayez d'interragir le soir (le hamster est nocturne) et le matin tôt avec votre hamster, sortez le de sa cage, permettez lui de farfouiller vous pouvez aussi lui faire des parcours, labyrinthes d'amusement pour le distraire avec des friandises. Bref, il faut qu' il fasse le plus d'activité possible pour éviter qu'il ne s'ennuie.

Vladimir

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je le sors au moins une fois par semaine pour qu'il puisse se balader dans la maison (je dispose d'une boule à hamster).

Pour ce qui est de farfouiller, je suppose que vous parlez de sa cage. Je lui mets toujours une bonne couche de litière afin qu'il puisse y creuser son petit chez lui, il a également de la paille pour ça.

Je vous envoie également une photo de ladite cage, peut-être aurez-vous des conseils par rapport à elle.

Vladimir

Utilisateur anonyme

La boulle n'est bien pour aucune èspèce. Une fois par semaine ne suffit pas, une fois chaque jour ou tous le deux jour le soir serait mieix et SANS LA BOULLE. Oui, c'est de la surveillance mais vous airez un animal beaucoup plus heureux! Quand à votre cage, je la trouve plutôt adaptée.

Grandchat

Bonjour,

Je suis d'accord avec Janette sur le fait que votre hamster s'ennuie.

Votre cage est inadaptée, et il y a beaucoup de choses à changer dans le mode de vie de votre hamster.

-Pas de boule. Cela stresse le hamster, il a du mal à respirer, il risque de se coincer les pattes dans les trous, et il avance car est il stressé. Sortez-le quotidiennement (au minimum une heure par jour, mais c'est un minimum VITAL, c'est loin d'être l'idéal) dans un grand enclos avec des jouets qu'il n'a pas dans sa cage et différentes litières.

-Pas de litière de copeaux de bois. Utilisez du chanvre dans sa cage. Mettez-en une bonne couche (au moins 20cm).

-La roue est trop petite, votre hamster va avoir mal au dos. Prenez une roue plein d'au moins 20cm de diamètre si c'est un hamster nain et 28cm de diamètre si c'est un hamster doré/syrien.

-Pas besoin de gamelle de nourriture, dispersez-la dans sa cage, cela l'incitera à chercher.

-Votre château en bois a une fenêtre à "barreaux". Votre hamster peut se coincer la tête dedans et se blesser gravement, voire en mourir.

-Je vois que vous avez une gamelle d'eau en céramique et non un biberon, c'est parfait. Pensez à changer l'eau plusieurs fois par jour.

-Pas de tuyaux en plastique. Il y fait chaud, c'est peu aéré, non hygiénique et ça sent mauvais dedans.

-Pas d'étages. Le hamster est un animal terrestre, il n'a pas de notion de hauteur et peut se laisser tomber de l'étage et se blesser gravement. De plus, cela n'a aucun intérêt pour lui.

-La cage est beaucoup trop petite. Un hamster a besoin d'une cage d'au moins 4000cm² (80x50cm par exemple). On ne peut pas assembler deux cage pour obtenir cette surface, il faut une seule cage.

A savoir que ceci est le MINIMUM VITAL ; certains hamsters se sentent à l'étroit dans de telles dimensions.

Grandchat

Il vous faut donc une nouvelle cage. Vous pouvez revendre celle que vous avez déjà.

Vous avez plusieurs options :

-Acheter une grande caisse en plastique et en faire une bin-cage (il y a plein de tutos sur le net).

-Acheter une vitrine Detolf de chez Ikea et bricoler un couvercle (obligatoire)(il y a plein de tutos sur le net) -Acheter une cage à lapin ou cochon d'Inde et la regrillager. Attention, selon la taille de votre hamster, les mailles du grillage ne doivent pas être trop larges (je ne me rappelle plus de l'écartement maximal exact, mais vous trouverez là encore de nombreux tutos sur le net, et cette information y est sûrement mentionnée)

Ce sont les solutions les moins chères qui s'offrent à vous. Si vous choisissez d'acheter une cage à lapin et de la regrillager ou d'utiliser une Detolf, je vous conseille de les acheter sur Leboncoin.

Je vous conseille aussi de visionner les vidéos de la chaîne youtube Melolee hamster et compagnie, il y a d'excellents conseils et tutos.

Grandchat

Je viens de remarquer que l'alimentation de votre hamster semble inadaptée aussi (ainsi que sa friandise). Ce genre de friandise est très mauvais. Elles sont trop sucrées.

Si votre hamster est un hamster "russe" et que vous l'avez bien acheté en animalerie, c'est en réalité un hamster hybride Hamster de Campbell x Hamster russe. Or le hamster de Campbell est sujet au diabète, très souvent mortel pour le hamster. L'alimentation du hamster hybride doit donc être adaptée en conséquence.

En revanche, si votre hamster ne vous a pas été vendu comme un hamster "russe", il a moins de risques de devenir diabétique, mais le sucre est tout de même mauvais pour lui.

Lisez intégralement ceci sur les friandises et l'alimentation du hamster : https://www.hamstersclubfrancophone.fr/2021/06/22/les-friandises/

https://www.hamstersclubfrancophone.fr/2020/09/16/alimentation/

Vladimir

Bonjour Grandchat et merci pour votre réponse que j'ai trouvée toutefois assez "agressive".

Tout d'abord mon hamster a effectivement été acheté en animalerie sous l'étiquette d'hamster russe. Si par friandise vous appelez les petits morceaux roses qu'on voit dans la cage, je prends bien note de vos conseils. J'utilise comme alimentation des céréales, graines, Fruits et légume séché acheter localement. Je les éparpille désormais dans la cage.

J'ai d'ors et déjà changer la roue, j'en disposais d'une bien plus grande qu'il utilisait auparavant.

J'ai également cassé les barreaux de son château afin qu'il ne s'y fasse pas mal.

Il y a eu méprise sur l'utilisation de la gamelle en céramique qui était utilisée jusqu'à maintenant pour accueillir du sable de nettoyage qu'ont m'avais conseillé en animalerie. J'y est mis de l'eau.

Je vais tâcher de trouver des solutions aux autres problèmes. Je vous tiendrais au courant.

Utilisateur anonyme

Bonjour. Si pour vou, une réponse claire qui définit bien votre situation est unecréponse agressive? Je ne m'y vonnait pas trop en hamster donc j'en ai appris plis sur ce sujet :) en tout cas, bonne continuation, je vois que vous désirez faire beaucoup d'efforts pour que votre gamster soit heureux! Celon mes principes, un animal qu'pn enferme dans une maison ne devrait pas avoir de srconde prison. Mais je ne peut pas laisser libre ma mygale qui se ferait écraser ou manger par un chat (ça vit 30 ans ces choses là mais c'est plutôt fragile) ni mes poissons qui ont besoin d'eau. Mais plus les animaux ont d'espace, mieux c'est!

Vladimir

Bonjour, je pense m'être mal exprimée : la réponse est clair mais je trouve que la tournure n'est pas très

accueillant, ce que personnellement j’attends d'une discussion sur un forum.

Toutefois je ne remets absolument pas en question le bienfondé des informations données ni le fait que nous voulons tous le bien pour nos animaux.