Doit on faire dormir deux lapins ensemble après leur adoption

Enicia

Bonjour,

Je souhaite adopter deux lapereaux nains béliers et envisage de leur créer un grand enclos avec clapier en extérieur, seulement je me demande si je dois acheter un clapier double pour qu'il aient chacun leur espace ou acheter un clapier classique pour qu'ils dorment ensemble et s'entendent mieux ? Je compte acheter un frère et une soeur je pense et en castrer un par la suite... Merci !

17 réponses
Enicia

Et je tiens à préciser que le parc grillagé ne servira pas puisque l'enclos fera environ 15 mètres carrés grillages de partout.... Merci

Utilisateur anonyme

je te renvoi vers ce site super pour connaitre les lapins http://www.margueritecie.com/

Enicia

Merci j'y suis déjà allée, mais je voulais des avis sur les femelles et le clapier

Utilisateur anonyme

Le problème avec 2 femelles, s'est que généralement elle ne s'entende pas..C'est un peu au petit bonheur la chance quoi ^^

Oui 5 / 6 mois dès que les hormones commence à les titiller ^^

S'est se clapier là ? http://i2.cdscdn.com/pdt2/4/5/3/1/700x700/auc3770003404453/rw/clapier-californien-avec-parc-grillage.jpg

Si oui il va être totalement ronger...Enfin en tous cas le mien le rongerai en 5 minutes haha

Utilisateur anonyme

Et si vous avez des conseils sur ce qu'il faut acheter avant leur arrivée, je suis preneuse car ce seront mes deux 1ers lapins, je n'y connais donc rien....merci à tous pour votre aide et avis sur le clapier et les femelles....

Sa revient généralement cher a l’acquisition ( un peu comme un chat pour te donner une idée ^^ )

Déjà de la bonne nourriture :

- Des granulés sans céréale. Personnellement je conseil les Bunny-Rêve qui sont top.

- Du foin bien vert ( si tu peux, prend chez un agriculteur près de chez toi, cela revient vraiment moins cher ).

- Des légumes, ils faut l'habituer petit à petit...

En gros tous les jours : Foin à volonté + herbes et feuilles + légumes variés + granulés en quantité limitée + eau ^^

Ensuite les "accessoires " :

- 2 ou 3 gamelles de nourriture ( 1 pour l'eau, 1 pour les granulés, 1 pour les légumes ).

- 1 ratelier ( moi perso j'en ai 2 car mon lou' préfère changer d'endroit de temps en temps ^^ )

- Des tunnels, des balles, des tapis, des cabanes etc...

Voilààà ^^

Enicia

Ok merci gribouille. Des lapereaux élevés ensemble n'ont pas de forte chance de s'entendre ?

Ça semble si compliqué ! Car un lapin mâle et une femelle bébés risquent de se reproduire avant la stérilisation, deux bébés femelles ça ne va pas non plus et 2 mâles se battraient ! Pourtant j'essaie de faire bien car on me dit que les lapins doivent vivre par 2 pour être heureux !

Et pour le clapier gribouille c'est bien celui là, pourtant il est fait pour les lapins, il pourraient ronger toute la maison ????

Merci

Utilisateur anonyme

Bonjour Enicia,

Si vous adoptez deux jeunes lapereaux vous partez en terre inconnue s’agissant de leurs futurs caractères et comportements. Mais vous pouvez néanmoins avoir une certitude: vous serez obligé(e) de les séparer à la puberté, dès quatre mois, en attendant leur stérilisation. S’ils sont du même sexe, ils risquent de rapidement passer leur temps à se battre, et s’ils sont de sexe opposé, votre lapin va passer son temps à importuner votre lapine et vous allez vous retrouver avec une portée de lapereaux sur les bras en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Il est donc beaucoup plus simple de commencer par adopter un seul lapin, d’attendre l’âge auquel on peut le faire stériliser (4 mois pour un mâle, 6 mois pour une femelle), puis d’en adopter un autre.

Les lapins sont des proies. Le fait de vivre avec un congénère et de partager son habitat avec lui est un facteur très rassurant et stabilisant, qui contribue à son équilibre. Dans la nature, les lapins préfèrent rester en groupe, même en dehors de leur terrier, car ils sont ainsi capables de mieux percevoir un éventuel danger qui approcherait. Comme j’ai souvent pu le voir à la maison, les lapins ont tendance à se regrouper pour dormir. Ils adoptent plus facilement des positions de détente (pattes arrière sur le côté ou dans le prolongement de leur corps, ou allongés sur le flanc) lorsqu’ils dorment les uns près des autres. Un lapin qui dort seul, isolé de ses congénères, dormira le plus souvent « sur une oreille », sans fermer complètement les yeux, et en restant allongé « en poule ».

Quel sexe?

Une fausse question, car tout dépend du caractère des lapins

Il y a beaucoup de préjugés en matière de cohabitation entre lapins. On lit souvent que la cohabitation entre mâles, même lorsqu’ils sont castrés, est très difficile, voire impossible. Selon mon expérience c à apriori qui n'est aucunement justifié. Bien avant d’être une question de sexe du lapin, la cohabitation dépend du caractère de celui-ci.

C pourquoi il peut être utile de se renseigner autant que possible sur le lapin avant son adoption, sans toutefois perdre de vue que rares seront les personnes qui vous informeront d’un problème de caractère/comportement, l’objectif étant que le lapin soit adopté (mais parfois simplement aussi parce qu’ils n’ont pas eu l’occasion de le constater). Les éleveurs aiment souvent parler du comportement des parents du lapereau, mais ce n’est pas une garantie: mieux vaut les faire parler du comportement du lapereau/lapin avec les autres lapins (notamment de sa portée), et s’informer sur le cadre de vie et la socialisation au cours de ses premières semaines. Les associations qui recueillent des lapins peuvent vous parler du comportement avéré du lapin à l’âge adulte, mais elles n’ont souvent aucune information sur ses premières semaines. Quant aux animaleries, elles ne savent rien sur le caractère du lapin.