Bonjour Enicia,
Si vous adoptez deux jeunes lapereaux vous partez en terre inconnue s’agissant de leurs futurs caractères et comportements. Mais vous pouvez néanmoins avoir une certitude: vous serez obligé(e) de les séparer à la puberté, dès quatre mois, en attendant leur stérilisation. S’ils sont du même sexe, ils risquent de rapidement passer leur temps à se battre, et s’ils sont de sexe opposé, votre lapin va passer son temps à importuner votre lapine et vous allez vous retrouver avec une portée de lapereaux sur les bras en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Il est donc beaucoup plus simple de commencer par adopter un seul lapin, d’attendre l’âge auquel on peut le faire stériliser (4 mois pour un mâle, 6 mois pour une femelle), puis d’en adopter un autre.
Les lapins sont des proies. Le fait de vivre avec un congénère et de partager son habitat avec lui est un facteur très rassurant et stabilisant, qui contribue à son équilibre. Dans la nature, les lapins préfèrent rester en groupe, même en dehors de leur terrier, car ils sont ainsi capables de mieux percevoir un éventuel danger qui approcherait. Comme j’ai souvent pu le voir à la maison, les lapins ont tendance à se regrouper pour dormir. Ils adoptent plus facilement des positions de détente (pattes arrière sur le côté ou dans le prolongement de leur corps, ou allongés sur le flanc) lorsqu’ils dorment les uns près des autres. Un lapin qui dort seul, isolé de ses congénères, dormira le plus souvent « sur une oreille », sans fermer complètement les yeux, et en restant allongé « en poule ».
Quel sexe?
Une fausse question, car tout dépend du caractère des lapins
Il y a beaucoup de préjugés en matière de cohabitation entre lapins. On lit souvent que la cohabitation entre mâles, même lorsqu’ils sont castrés, est très difficile, voire impossible. Selon mon expérience c à apriori qui n'est aucunement justifié. Bien avant d’être une question de sexe du lapin, la cohabitation dépend du caractère de celui-ci.
C pourquoi il peut être utile de se renseigner autant que possible sur le lapin avant son adoption, sans toutefois perdre de vue que rares seront les personnes qui vous informeront d’un problème de caractère/comportement, l’objectif étant que le lapin soit adopté (mais parfois simplement aussi parce qu’ils n’ont pas eu l’occasion de le constater). Les éleveurs aiment souvent parler du comportement des parents du lapereau, mais ce n’est pas une garantie: mieux vaut les faire parler du comportement du lapereau/lapin avec les autres lapins (notamment de sa portée), et s’informer sur le cadre de vie et la socialisation au cours de ses premières semaines. Les associations qui recueillent des lapins peuvent vous parler du comportement avéré du lapin à l’âge adulte, mais elles n’ont souvent aucune information sur ses premières semaines. Quant aux animaleries, elles ne savent rien sur le caractère du lapin.