Doit on faire dormir deux lapins ensemble après leur adoption

Enicia

Bonjour,

Je souhaite adopter deux lapereaux nains béliers et envisage de leur créer un grand enclos avec clapier en extérieur, seulement je me demande si je dois acheter un clapier double pour qu'il aient chacun leur espace ou acheter un clapier classique pour qu'ils dorment ensemble et s'entendent mieux ? Je compte acheter un frère et une soeur je pense et en castrer un par la suite... Merci !

17 réponses
Utilisateur anonyme

Un lapin est grégaire, donc oui à deux.

Mais tu as bien dit un clapier ? Quelle taille ?

Enicia

Je ne sais pas la taille, je n'ai pas compris la réponse. Dois je les laisser ensemble ou non ?

Utilisateur anonyme

Tu compte acheter des frères et soeurs ? Si oui un clapier pour les 2. Mais avec un enclos, un lapin s'est fais pour courir et sauter pas rester enfermer..

Ici, tu a quelque idée pour un habitat : http://www.margueritecie.com/construction.php

Utilisateur anonyme

Et si tu achète des frères et sœur il faut absolument stériliser la femelle s'est primordiale si tu ne veux pas que ta femelle est des tumeurs par la suite.

Enicia

Merci gribouille.

oui le clapier ne servira que pour la nuit et s'abriter s'ils veulent la journée, ils seront lâchés toute la journée dans un enclos grillagé anti predateur de 20 mètres carrés...je stériliserai la femelle. Et s'ils ne sont pas frères et soeurs, il faut 2 clapiers séparés ?

Merci

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Par contre il faudra bien entendu deux habitats et des sorties sous surveillance si tu prévois de les sortir les deux, jusqu à ce que les deux loulous soient sterilisés.

La femelle pour prévenir les problèmes de santé comme l a dit Gribouille d Amouur et la mâle pour éviter qu' il soit titillé par ses hormones et embête la femelle.

Si les deux lapins ne sont pas sterilisés, il en résulte souvent un échec de la cohabitation.

Enicia

En fait, mes lapins vont vivre dehors à l'année, je me suis bien documentée, c'est possible s'ils sont dehors dès le printemps pour faire leur poil d'hiver et si c'est une race géante comme le bélier. Le clapier ne servira que pour la nuit. Donc rodents pour vous c'est le contraire de gribouille il faut 2 clapiers différents ?

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Pas forcément deux clapiers,

mais oui il faudra deux habitats différents pour séparés les lapins avant la stérilisation, sinon il y aura un fort risque que le frère saillisse la soeur... Après la stérilisation (enfin un mois après, le temps que les hormones sexuelles partent), il n'y a aucune raison de les séparer, bien au contraire !

Enicia

Ok, est ce que je peux prendre deux lapereaux femelles sinon pour les stériliser ensuite ? Car je n'ai pas trop envie de me retrouver avec plein de lapins...et comme on ne peut pas les stériliser lapereau c'est problématique. À quel âge puis je les stériliser, 6 mois ?

Pour l'habitat, j'ai repéré un clapier californien avec parc grillagé sur zoomalia, je voudrais que mes deux lapins y dorment ensemble dès le départ, que pensez vous de ce clapier, sachant que ce n'est que pour dormir ?

Enicia

Et si vous avez des conseils sur ce qu'il faut acheter avant leur arrivée, je suis preneuse car ce seront mes deux 1ers lapins, je n'y connais donc rien....merci à tous pour votre aide et avis sur le clapier et les femelles....