Diarrhée lapin

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous,

Alors voila ma lapinette de 3 ans a la diarrhée depuis hier et c'est étrange parce que ça lui arrive parfois depuis quelques mois mais QUE le week end (quand les veto sont fermés quoi..) Mais ça m'inquiete un peu quand meme. Je l'ai mise au régime foin et eau,Je suis aussi aller poser la question a un veto la derniere fois que ça lui ait arrivé qui m'a dit d'attendre voir si ca continu.. Donc voila je voulais savoir si ca vous etait deja arrivé ou quoi..? et je me demande si en changeant sa cage je peux la desinfecter avec du vinaigre blanc, si c'est pas dangereux pour elle?

Merci a vous

25 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Norlapin,

Il y a un an mon Lulu lapinou ne mangeait plus beaucoup. puis il n'a plus produit plus de crottes. Et bien sûr, c'était un jour férié (1e mai). J'avais lu sur marguerite&c que c'était très grave, que le lapin pouvait mourir très rapidement. Je ne te parle pas dans quel état j'étais. J'habite à la campagne et les vétos, un jour férié, c'est dur à trouver.

Le lendemain, enfin dans sa litière quelques crottes. Ouf enfin rassurée. L'usine à crotte reprenait son activité doucement.

Je suis allée dans une animalerie (je devais racheter du foin) et j'ai trouvé un produit à lui mettre dans son eau de boisson. C'est de l'intestinet. Je crois que ça s'écrit comme ça. c'est une poudre qui lave l'estomac, les intestins et refait la flore bactérienne. Maintenant, je lui en mets lorsque qu'il commence à perdre ses poils. Depuis ce jour, je n'ai plus eu de problème.

Moi aussi, j'utilise du vinaigre blanc pour désinfecter sa cage et ses bacs à litière. Tous les jours, je balaie sa cage, je change sa litière. Le dimanche, sa cage et ses bacs à litières sont lavés au savon noir (bien rincer) puis vinaigre blanc (toujours bien rincer). Une fois par mois, je lave le tout avec un produit que j'ai eu chez stanhome (produits entretien acheté en réunion comme les Tupperware). C'est un bactéricide, et tout et tout......

Ne t'inquiète pas pour ce que dise les gens. Nous sommes tous passés par là à un moment de notre vie. Et puis nos erreurs nous aident à avancer.

Bisous

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour ce commentaire Vidélyne !! Ca me rassure beaucoup !! Et ça fait du bien !!

Je vais essayer de trouver ce produit à l'animalerie ou je vais (elle est petite mais peut être qu'il en auront.. !! apres je suis en belgique alors peut être les marques ne sont pas les mêmes..)

Je me demandais aussi, car je ne nettoie sa gamelle qu'a l'eau mais j'ai peur que ce ne soit pas suffisant et que peut etre il reste des bactéries qui lui donne parfois ces diarrhées, puis-je utiliser aussi du vinaigre blanc? ou bien du produit vaisselle (écologique je sais pas si ça change quelque chose mais bon..) ?

Merci encore :D

Utilisateur anonyme

Je ne lui nettoie pas sa gamelle d'eau avec du vinaigre. Je lui change son eau tous les jours. Je la rince sous l'eau.

Mais essaye déjà de trouver l'équivalent du produit que je t'ai recommandé. Ce produit est bon pour tous les rongeurs.

Regarde bien dans l'animalerie où tu vas, il y a peut-être des produits équivalents. Je sais quand j'ai acheté intestinet, il y avait d'autres produits.

Je regarde de mon côté si toute fois, il est sur des sites comme zooplus.....

A plus

Utilisateur anonyme

http://www.zooplus.be/shop/rongeurs/soins_rongeurs/complements_alimentaires_lapin/149730

j'ai trouvé ça qui me semble pas mal, je pense que je vais l'acheter, qu'en dis tu?

Utilisateur anonyme

Oui essaye.

Tu peux aller voir aussi sur le site medicanimal.com, dans autres animaux - petits animaux - lapins - médicaments.

Il y a de la poudre Bio-lapis qui ressemble un peu à ce que j'ai trouvé en animalerie. Ils livrent aussi en Belgique.

Bon, je trouve que c'est un peu cher. Je me suis arrêtée à ce produit mais il y en peut-être d'autres.

Excuse-moi, mais je ne suis pas un pro en informatique, je n'ai pas su mettre le lien pour un accès direct

à plus

Utilisateur anonyme

Y'a pas de soucis j'irai voir :) merci beaucoup

Utilisateur anonyme

De rien Norlapin. Pour moi c'est normal, j'aime que l'on me donne des conseils alors j'en fais autant. Je crois que ce forum est fait pour ça. Du moins je le croyais car certains post...... Tu vois ce que je veux dire.

A plus et tiens moi au courant.

Satine123
Je suis une passionné des lapins ! Je n'arrête pas de lire et de me renseigner sur eux ! Je passe tout mon temps avec mes lapines ! Depuis que je suis petite , j'adore les animaux...

Vidélyne ; Je viens de lire ton post ou tu parle d'un problème que ta lapine a eu ! Je voulais simplement te monter ce que j'en pensais ! Car c'est fait pour donner des conseils ;) Bon , sans aucun doute , ton lapin a eu un blocage de transit ! Plusieurs croit que c'est du a une ingestion de poils ! Mais en fait , c'est FAUX ! Le système digestif du lapin est habitué a y digéré du poils ! Bien sur , en quantité énorme , le poils peut faire une obstruction stomacale , mais en générale , le poils est facilement digérés ! Est ce que ton lapins mange plusieurs légumes varié , du foin de qualité et des herbes ??? Ce sont les 3 aliments que le système digestif du lapins ne peut se passer ( le foin est le plus important des 3 ) je vais t'expliquer comment se forme un blocage de transit ! L'intestin grêle du lapin a besoin d'un mouvement continu pour garder ton lapins en santé , c'est seulement les longues fibres de plus de 5 MM. Qui assure ce mouvement ! On retrouve justement ces fibres dans le foin , les légumes et les herbes ! Si ton lapin n'ingère plus de fibres , c'est simple , son intestin grêle arrête de bouger ! C'est de la que part le blocage de transit ! L'intestin grêle arrête de bouger , donc de digéré les nutriments détruits par les bactérie du cæcum et les fibres ! Ton lapin vas avoir une grande diminution de crottes , car son transit ne fonctionne plus ! J'usqua ne plus avoir de crottes ! Bien sur , si ton lapin ne produit plus de crottes durant plus de 12 heures , ceci peut être inquiétant ! Mais ton lapin a réussi a repartir sont transit , simplement en mangeant du bon foin ;) par contre si ça aurait été causé par du poil , ton lapin n'aurais pas réussis seul a s'en débarrasser ! Bref , vous n'avez pas besoin de ses produits , car le solution est ;

- beaucoup de légumes

- foin de bonnes qualité

- herbe

Voilà , j'espère vous avoir fais changer d'avis sur ces produit qui selon moi , ne sont la que pour vous faire perdre de l'argent ;))) Ceci est mon opinion et j'espère ne pas avoir été " choquante " ! Je voulais seulement vous dire une façon beaucoup plus simple que de se procurer des produits ;))

" Satine et Sky , les amours de ma vie ... "
Utilisateur anonyme

Bonjour Satine 123,

Je ne le prends pas mal mais si je lui ai conseillé ce produit c'est que j'en ai parlé à mon véto en lui montrant. Pour lui, pas de soucis, je peux faire une cure au moment des mues. Cette poudre n'est pas dangereuse. Elle peut contribuer au bien être de Lulu. Et puis Norlapin demandait conseil, je lui ai fait par de mon expérience tout simplement.

Pour sa nourriture et bien, elle est très variée. Il a toujours du foin en permanence. Deus sortes de foin. Un foin de montagne et un foin en mélange avec des fleurs. Tous les jours, il a une a deux poignée de chaque. Les brins sont très longs.

Des granulés (hami forme), diverses salades (batavia, scarole, feuille de chêne verte et rouge, frisée et romaine). Il a toujours deux sortes de salades en même temps. Je lui donne aussi de l'endive (jaune et rouge), du fenouil, des feuilles de céleri, des fanes de carottes et de temps en temps en petite quantité du brocoli. Il 'aime pas le pissenlit.

Temps en temps, je lui donne des petites rondelles de carottes, de bananes et de pomme fraîche.

Je renouvelle son eau de boisson tous les jours.

Le soir, je lui donne des chips de pomme faites maison. C'est le rituel du soir. Il passe la nuit enfermé dans sa cage. Le lendemain matin, à lui la liberté.

Voilà, tu sais tout.

Utilisateur anonyme

mais, j'ai toujours eu peur de lui donner trop vite des légumes ou qu'ils soient pas frais ou quoi.. je lui ai deja donné de la fraise de l'endive de la banane de la carotte (ca la rend completement folle !!) de la pomme je crois, mais j'ai peur de lui en donner trop trop vite et qu'elle digère mal, comment vous y êtes vous pris?