Des recettes originales pour rongeurs ?

Utilisateur anonyme

J'ai un lapin et un rat très gourmands tout les deux. J'aimerai leur cuisiner des friandises moi-même pour être sûre de leur contenue, et me faire plaisir aussi (c'est toujours une satisfaction personnelle de voir que ses gros bébés apprécient un biscuit fait maison!). Mais voilà, sur la plupart des sites que j'ai pue voir, la recette est toujours pratiquement la même: Des boulettes avec de la farine, du yaourt nature et un aliment que l'animal aime. Est-ce que quelqu'un en connaît une autre ? D'autant plus que Noël approche et que je voudrais leurs faire plaisir et varier un peu plus du foin pour mon lapin et des granulés pour mon rat...

19 réponses
Sofi771

Je vais parler côté lapin car je ne connais que peu l'alimentation du rat.

Mais la farine n'est pas bonne et le yaourt non plus enfin bref rien de bon dans ces recettes qui n'apporte rien de plus que de la verdure fraîche et même moins car il ne faut pas cuire la verdure/légume/fruit.

Respecte la nature de tes animaux et ne donne des friandises que 100% naturelles (fruits, verdure etc).

Tu ne donnerai jamais de viande à ton lapin c'est le même principe.. Respecte le besoin de tes animaux.. Pas besoin de cuisiner pour eux 😉.

Utilisateur anonyme

Pas besoin, juste l'envie. :)

Sofi771

Tu peux faire une salade de verdure à ton lapin si tu veux (quelque légumes, pissenlits, un peu de fruit et rien de plus) ca lui fera bien plus plaisir et te donnera l'illusion de lui cuisiner quelque chose.

Lisanimo

Si tu veux vraiment rendre ton rat heureux,prends lui un compagnon car c'est grégaire et très malheureux seul,même s'il te parrais heureux il ne le sera jamais complètement sans compagnon.

Utilisateur anonyme

Avant toute chose, comme l'a dit Lisanimo, le rat est un animal grégaire, c'est à dire qu'il vit à plusieurs dans la nature (tout comme le lapin d'ailleurs)

C'est très important pour eux d'avoir un compagnon, pour leur bon développement à tous les deux

La vie en groupe est vraiment importante pour eux, les animaux grégaires ont besoin de contact avec des individus de leur espèce, pour communiquer, se faire mutuellement la toilette, jouer, etc

Une vie seule avec un humain n'est vraiment pas une vie pour eux...

Si tu tiens au bien être de tes animaux, je te conseille vivement de leur prendre un compagnon de même sexe à chacun ;)

D'autant plus que la solitude peut entraîner des troubles du comportement et même une dépression (et oui, ça existe aussi chez les animaux :) Après la mort de leur copine, deux de mes rates ont fait une dépression jusqu'à l'arrivée d'une petite nouvelle donc c'est du vécu ;) )

Bref, je te laisse un lien que tu devrais vraiment lire, ce n'est pas long et j'espère qu'il te fera réfléchir à ça :)

http://www.zorange-mecanique.fr/solitudes-imposees-et-vaines-croisades/

~~~~~~~~~~~~

Sinon, niveau lapin je ne peux pas t'aider, par contre niveau rat tu peux tester ça, il devrait adorer :)

Vous avez besoin de :

- Un yaourt nature

- De la farine

- Du miel

- Des graines (j'ai utilisé un mélange pour perruche ici)

- Du papier sulfurisé

- Un bol

- Un four

Préparation

Verser le contenu du yaourt dans le bol

Ajouter une cuillère à café de miel puis mélanger.

Ajouter 1/2 pot de yaourt de graine à la préparation puis mélanger.

Ajouter environ 2 pots de farine : le mélange doit être épais. Quand la pâte devient trop épaisse pour être mélangée à la cuillère, mélangez la avec les mains.

Dans une assiette, préparer les graines et de fruits séchés.

Prélever un petit morceau de pâte dans vos mains et formez une boule de la taille d’une petite noix.

Roulez la dans l’assiette de graines et appuyez un peu de manière à ce que les graines s’enfoncent bien dans la pâte.

Déposer vos petites boules ainsi grainées sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.

Enfournez pour 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Laissez refroidir à l’air libre avant de stocker vos friandises. Elles se conservent environ un mois.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

J'ai une petite recette 100% naturel pour les lapins, je vais bientôt la mettre en pratique pour régaler mes loulous :

Les ingrédients :

- 1 carotte

- 1 pomme

- 1 poire

- salade

- endive

Préparation :

Découper les ingrédient en petit bout.

Ensuite j''ai eu l'idée de prendre des bâtonnets de bois pour friandises industrielle (je retire bien sur tout ce qu'il y a autour pour qu'a la fin il ne reste plus que le bâton de bois) et j'étale une toute petite goutte de miel sur le bâton (vraiment très très peut juste pour que le bâtonnet devienne collant) ensuite ajouter les ingrédient qui sont découper en petit bout sur le bâtonnet collant.

Et servir a ton lapin !

/!\ Cette recette est a donner en guise de friandise car la plupart des composants sont des fruits .

Utilisateur anonyme

Merci pour vos recettes ! Je suis consciente que mes loulous seraient contents d'avoir des copains, mais je ne peux pas me le permettre.

Utilisateur anonyme

Au niveau des rats, un ou deux c'est la même chose ou presque, pour le lapin c'est plus compliqué, par contre, désolée de dire ça mais quand on adopte un animal on fait en sorte de pouvoir subvenir à tous ses besoins... Ce qui implique de pouvoir lui offrir un copain quand il s'agit d'un animal grégaire... Sinon on n'adopte pas avant de pouvoir le faire...

Sofi771

Au niveau des rats, un ou deux c'est la même chose ou presque, pour le lapin c'est plus compliqué

Comment ca ?

Pour tes loulous Mollywaters tu ne peux pas te permettre de leur trouver un compagnon mais pourquoi avoir pris un rat et un lapin ? Deux rats ou deux lapins aurait était bien plus responsable et épanouissant pour tes animaux.. Au passage j'espère qu'ils ne cohabitent pas l'un l'autre.

Utilisateur anonyme

Ce que je veux dire c'est qu'une cage qui est adapté pour un rat est également adapté pour deux, niveau dépenses un ou deux c'est quasiment du pareil au même, pareil pour l'hygiène :)

Du coup, si tu prends un rat ou deux, la seule différence (à quelques choses près) c'est juste que tu as deux animaux et pas un :)

Pour le lapin, sachant qu'il faut le sortir très longtemps (sachant que le mieux est quand même qu'ils vivent au moins en demi-liberté), qu'il faut le faire vacciner, etc, les différences sont un peu plus conséquentes (c'est dans ce sens là que j'ai dit que c'était plus compliqué ^^)