Malheureusement non, tu ne peux pas affirmer qu'ils sont heureux... Tout simplement car ils ne te diront jamais qu'il sont malheureux d'eux même et parce que tu ne parle pas le même langage qu'eux...
Tu sais, ma première rate était seule au début et je pensais aussi qu'elle était heureuse puis j'ai vu que le rat était un animal grégaire et je lui ai vite trouvé une copine et son comportement a radicalement changé. C'est comme ça que j'ai vu que non, elle n'était pas heureuse seule et qu'une compagne était le mieux pour elle et c'est le cas de tous les animaux grégaire.
Un animal grégaire a BESOIN d'un compagnon, c'est un besoin pas une option donc en les gardant seuls, désolée mais non, tu ne surviens pas à TOUS leurs besoins...
Tu as beau penser et être convaincu qu'ils sont heureux, ils ne seront jamais épanouis sans un compagnon chacun...
Tu imagines être à leurs places ? L'Homme est également un "animal" grégaire. Tu te vois rester toute ta vie sans plus aucun contact avec une autre personne humain ? Et avoir comme seul compagnon un géant qui ne te ressemble pas, qui ne parle pas du tout la même langue, que tu ne comprends pas, qui te mets dans une cage pour te sortir quand il peut et rester seule jusqu'à la fin de ta vie ?
Pas très chouette comme perspective pas vrai ? C'est la même chose pour ton lapin et pour ta rate...
On ne dit pas ça pour t'embêter (on a quand même pas que ça à faire...), on dit ça pour le bien être de tes animaux. Si tu te renseigne un peu tu verras que nous n'avons pas tort.