Des hérissons viennent chez moi

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il y a quelques jours, un hérisson est venu à côté de chez moi, des voisins lui ont donné de l'eau et des croquettes dans des petits bols. Il était parti mais est revenu et quelques jours après, c'est un autre hérisson qui est venu. (Enfin, je pense que c'était 2 différents car le 2nd paraissait plus petit). Ce sont des voisins qui ont des chats et donc ils laissent les croquettes dehors. (C'est un petit espace de jardin qui mène sur le trottoir, dans la rue). Ils viennent surtout le soir, vers 20h et la nuit. Parfois, je les entends grignoter.

Je ne sais pas trop quoi faire, je ne sais pas si ces hérissons sont des mâles ou des femelles, ni si ce sont des hérissons juniors ou adultes mais est-ce que les croquettes sont bonnes pour eux ? Faut-il les laisser s'approcher ou les faire fuir ?

J'ai aussi une vieille chatte mais l'eau et ses croquettes sont dans la maison, pas dehors.

Merci d'avance !

13 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ne faites rien :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Tania28700

Oui il faut les laisser aller et venir👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Natalino

Et laisser de l'eau dans le jardin est effectivement important, pour qu'ils ne traversent pas la route et ne risquent pas de se faire écraser. Avec tout ce qu'on perd comme faune ... il faut tout protéger.

Docline

Des hérissons dans un jardin sont toujours une bénédiction, je vous souhaite qu'ils s'y installent

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses.

En fait, les hérissons ne me dérangent pas mais j'ai plusieurs craintes :

- Le fait qu'ils puissent se reproduire et que ça finisse par pulluler.

- Le fait qu'ils puissent être porteurs de virus/bactéries, surtout que j'ai une vieille chatte. (J'y connais rien en hérisson, peut être qu'ils ne sont porteurs de rien du tout).

- Les enfants du voisinage, il y a une petite fille et son petit frère dans la maison d'en face qui sont très brutes et je crains qu'ils s'en servent comme "ballon de foot" ou qui les embêtent, du genre, leur mettre des coups de baton, les toucher... (je les ai déjà vus écraser des geckos, criquets, sauterelles...). Et les parents s'en fichent complètement.

- Le fait qu'ils fassent des trous partout, non, ce ne sont pas des taupes mais quand même.

Et je me demande si les croquettes sont bonnes pour leur alimentation, leur digestion...

Ah oui, le truc, c'est que je n'habite pas dans la campagne mais dans une petite ville en bord de mer et je me demandais pourquoi il y avait des hérissons, ici, ça va faire 26 ans en juillet que j'habite la même ville et c'est la 1ère année que j'en vois !

Utilisateur anonyme

Et j'ai aussi peur qu'ils rentrent chez moi, sans les voir, vu que je laisse les vitres et fenêtres ouvertes quand il fait chaud, même de nuit. Et peur de leur marcher dessus dans la nuit quand je sors dans le jardin, s'ils dorment, ils ne me sentiront pas arriver. En plus, je suis du genre maladroit et dans la lune.

Et rien à voir avec les hérissons mais j'ai posté un sujet hier pour savoir s'il y avait un problème avec l'œil de ma chatte (elle a une tâche marron sur un œil qui est vert/jaune et son autre œil est tout marron, elle a les yeux vairons). J'aimerais savoir si cette tâche peut augmenter de volume et si c'est important ou non, si je dois aller chez le véto ou non.

Sur mon profil, vous pouvez retrouver mon 1er message pour ma chatte et la voir en photos.

Merci si vous me répondez.

Utilisateur anonyme

Le hérisson est une créature timide, ils ne viendront que manger, j’en ai dans mon jardin est c’est un vrai plaisir il y a parfois une portée (c’est tellement mignon à observer 😍) mais ils ne restent pas je ne suis pas envahie, mon chat est vacciné et n’a subit aucune dommage lié à nos petits colocs, je leur donne des croquettes pour chats et eux me débarrasse gentiment des nuisibles qui mangeaient mes plantations 😇

Utilisateur anonyme

Le hérisson est une créature timide, ils ne viendront que manger, j’en ai dans mon jardin est c’est un vrai plaisir il y a parfois une portée (c’est tellement mignon à observer 😍) mais ils ne restent pas je ne suis pas envahie, mon chat est vacciné et n’a subit aucune dommage lié à nos petits colocs, je leur donne des croquettes pour chats et eux me débarrasse gentiment des nuisibles qui mangeaient mes plantations 😇
Oui, pour les plantes, c'est utile. Sinon, je suis d'accord que c'est mignon. 😁 Dans les villes aux alentours, il y a parfois des lapins, voire des lièvres sur un rond-point avec de l'herbe et des écureuils dans des parcs mais dans ma petite ville, je ne vois aucun de ses animaux. Par contre, les mouches, moucherons et moustiques, ça oui ! 😄 Parfois, des coccinelles aussi. 🐞 De moins en moins de papillons et de libellules. Mais toujours les grillons et cigales, l'été.
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Hier soir, un bas de la rue ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Natalino

Qu'est-ce que c'est mignon ... moi je pense que ce sont les enfants brutaux des voisins qu'on devrait chasser (et les priver de croquettes pour chat au passage ...) 😈