décès d'un de mes chon, en reprendre un ou non ?

Plope

Bonjour tout le monde,

J'aimerais un avis extérieur concernant l'adoption ou non d'un deuxième cochon d'inde, je vous explique la situation.

Il y a 3 ans, j'ai adopté une femelle cochon d'inde chez un particulier, je passais une très bonne partie de ma journée à m'occuper d'elle. Voyant que mes heures de cours augmentaient, j'ai décidé d'en prendre une deuxième, que j'ai acheté lors d'un passage dans une animalerie lorsque j'ai remarqué un cochon d'inde bien plus grand que les autres avec un panneau "-50%", j'avais donc demandé pourquoi et le vendeur m'a affirmé que personne n'en voulait, car ce n'était plus un bébé et qu'ils ne savaient plus quoi faire. J'ai donc adopté cette demoiselle.

L'entente avec ma première n'était pas optimale, elles ne dormaient pas côte à côte, se disputaient la nourriture etc. pour autant il n'y a jamais eu de dispute grave ni de blessure.

Il y a 2 semaines, celle qui venait d'une animalerie est décédée une nuit, les causes du décès ne sont pas connues et malheureusement aucun signe ne m'avait alerté.

Voilà donc la situation, ma première cochon d'inde se retrouve désormais seule, à 3 ans, et mon entourage me dit que, puisqu'elle ne s'entendait pas si bien que cela avec l'autre, elle est sûrement plus heureuse toute seule. Je ne constate aucun problème dans son comportement, elle mange bien, prend bien ses vitamines, boit correctement, court lors des sorties, fais ses petits bruits etc.

J'aimerais donc vos avis afin d'avoir des personnes objectives à propos de cette situation (il faut dire que le but de mon entourage serait qu'à terme je n'ai plus aucun cochon d'inde or si j'en reprend un jeune, cela serait mal parti).

Pensez-vous qu'il faut la laisser seule désormais ou bien en reprendre une deuxième ?

Je vous remercie d'avance :)

" Mes animaux sont ma famille "
23 réponses
Plope

Oui je pense que tu dos avoir raison Opaline. C'est vrai que je suis un peu inquiète à propos de celui de mon amie car il n'a pas vu d'autre cochon d'inde depuis 3 ans et je sais que ma première cohabitation avait déjà été difficile avec ma Nala qui n'avait pas eu d'autre chon depuis 3 mois.

Même actuellement je m'inquiète de la réaction de ma Nala si je lui présente une nouvelle chonne car si vraiment ça se passe mal je ne pourrais pas garder la nouvelle dans une autre cage par maque de place.

" Mes animaux sont ma famille "
Opaline71

mon chon Globule est resté seul 9 mois avant que mon Oreo arrive

Oreo est arrivé le jour de ses 1 mois et Globule lui avait 10 mois

j'y suis allée tout doux et tout s'est très bien passé mais j'ai attend 2 semaines avant de les mettre ensemble

Plope

Le soucis pour moi c'est que je n'ai pas le place de les garder chacune dans des cages séparées pour le début le temps de les habituer l'une à l'autre. Je peux les faire se rencontrer en terrain neutre au début mais c'est tout.

" Mes animaux sont ma famille "
Celine2

Moi je les ai mis ensemble au bout de deux jours car il faut quand même laisser le nouveau tranquille 24 heures quand il arrive . Mais comme il sera petit tu peux faire une cage de fortune genre le mettre dans un bac à linge ou un truc comme ça .

Ensuite c est dans les premières 15 minutes que tu verras si elles s entendent . Il y aura un rapport de dominant/domine mais c est normal

Plope

Je crois que j'ai une boîte en plastique pliable quelque part qui devrait faire l'affaire pour peu de temps.

" Mes animaux sont ma famille "
Plope

Bon j'essaye tous les jours de convaincre mon copain de prendre une deuxième chone mais pour le moment ça ne donne rien... Il est toujours contre.

" Mes animaux sont ma famille "
Utilisateur anonyme

Oh t'as pas du mettre toutes les chances de ton côté ;-P

C'est facile à convaincre un homme lol

Plope

Crois moi j'ai tout essayé même la corruption xD

" Mes animaux sont ma famille "
Utilisateur anonyme

Mdrrrr mince il est tenace... 😈

Opaline71

il te reste la solution de le mettre devant le fait accompli lol

une fois la chonne à la maison bah c'est fait pis voilà mdr

c'est ce qu'a fait ma fille il y a 6 ans de ça pour un hamster

je n'en voulais pas car dès qu'ils nous quittent ça fait trop mal, j'avais déjà connu ça de nombreuses fois

et un jour elle rentre de chez sa marraine avec une cage et un hamster ainsi que tout le nécessaire

je te dis pas ma surprise !!!!!!

et depuis bah à la maison c'est le royaume des boules de poils lol

actuellement on a 2 hamsters russes, 2 hamsters syriens, une gerbille et 2 chons et 2 bébés chons arriveront dans l'été