décès d'un de mes chon, en reprendre un ou non ?

Plope

Bonjour tout le monde,

J'aimerais un avis extérieur concernant l'adoption ou non d'un deuxième cochon d'inde, je vous explique la situation.

Il y a 3 ans, j'ai adopté une femelle cochon d'inde chez un particulier, je passais une très bonne partie de ma journée à m'occuper d'elle. Voyant que mes heures de cours augmentaient, j'ai décidé d'en prendre une deuxième, que j'ai acheté lors d'un passage dans une animalerie lorsque j'ai remarqué un cochon d'inde bien plus grand que les autres avec un panneau "-50%", j'avais donc demandé pourquoi et le vendeur m'a affirmé que personne n'en voulait, car ce n'était plus un bébé et qu'ils ne savaient plus quoi faire. J'ai donc adopté cette demoiselle.

L'entente avec ma première n'était pas optimale, elles ne dormaient pas côte à côte, se disputaient la nourriture etc. pour autant il n'y a jamais eu de dispute grave ni de blessure.

Il y a 2 semaines, celle qui venait d'une animalerie est décédée une nuit, les causes du décès ne sont pas connues et malheureusement aucun signe ne m'avait alerté.

Voilà donc la situation, ma première cochon d'inde se retrouve désormais seule, à 3 ans, et mon entourage me dit que, puisqu'elle ne s'entendait pas si bien que cela avec l'autre, elle est sûrement plus heureuse toute seule. Je ne constate aucun problème dans son comportement, elle mange bien, prend bien ses vitamines, boit correctement, court lors des sorties, fais ses petits bruits etc.

J'aimerais donc vos avis afin d'avoir des personnes objectives à propos de cette situation (il faut dire que le but de mon entourage serait qu'à terme je n'ai plus aucun cochon d'inde or si j'en reprend un jeune, cela serait mal parti).

Pensez-vous qu'il faut la laisser seule désormais ou bien en reprendre une deuxième ?

Je vous remercie d'avance :)

" Mes animaux sont ma famille "
23 réponses
Plope

C'est ce que je faisais avant mais maintenant qu'on habite ensemble j'aimerais mieux que ce soit un projet commun et non une source de dispute. C'est une nouvelle arrivée dans la famille et j'aimerais vraiment que ce soit agréable pour tout le monde...

J'ai même utilisée une boîte de céréales comme argument, dessus il y a marqué que les cochons d'inde et les lapins ne doivent jamais vivre seuls. Je me dis que peut-être si je trouvais un bébé chon en question et que je lui montrais il serait peut-être d'accord, mais pour aller dans un élevage ou en animalerie ce sera non je pense... alors je continue à regarder les annonces en lignes tous les jours en espérant trouvé une petite chonne dans les parages qui cherche une famille et qui pourrait faire craquer mon copain.

" Mes animaux sont ma famille "
Utilisateur anonyme

Après c'est bête franchement si ça fait ton bonheur après tout c'est pas lui qui va faire la cage ! lol

Plope

Il lui arrive de devoir faire la cage si je dois rester longtemps à l'hôpital mais ce n'est pas tous les mois non plus.

A terme lui il ne veut plus de cochons d'inde car la cage prend de la place dans l'appartement donc c'est surtout ça qui le gène en plus de son allergie.

" Mes animaux sont ma famille "