décès d'un de mes chon, en reprendre un ou non ?

Plope
Plope

Bonjour tout le monde,

J'aimerais un avis extérieur concernant l'adoption ou non d'un deuxième cochon d'inde, je vous explique la situation.

Il y a 3 ans, j'ai adopté une femelle cochon d'inde chez un particulier, je passais une très bonne partie de ma journée à m'occuper d'elle. Voyant que mes heures de cours augmentaient, j'ai décidé d'en prendre une deuxième, que j'ai acheté lors d'un passage dans une animalerie lorsque j'ai remarqué un cochon d'inde bien plus grand que les autres avec un panneau "-50%", j'avais donc demandé pourquoi et le vendeur m'a affirmé que personne n'en voulait, car ce n'était plus un bébé et qu'ils ne savaient plus quoi faire. J'ai donc adopté cette demoiselle.

L'entente avec ma première n'était pas optimale, elles ne dormaient pas côte à côte, se disputaient la nourriture etc. pour autant il n'y a jamais eu de dispute grave ni de blessure.

Il y a 2 semaines, celle qui venait d'une animalerie est décédée une nuit, les causes du décès ne sont pas connues et malheureusement aucun signe ne m'avait alerté.

Voilà donc la situation, ma première cochon d'inde se retrouve désormais seule, à 3 ans, et mon entourage me dit que, puisqu'elle ne s'entendait pas si bien que cela avec l'autre, elle est sûrement plus heureuse toute seule. Je ne constate aucun problème dans son comportement, elle mange bien, prend bien ses vitamines, boit correctement, court lors des sorties, fais ses petits bruits etc.

J'aimerais donc vos avis afin d'avoir des personnes objectives à propos de cette situation (il faut dire que le but de mon entourage serait qu'à terme je n'ai plus aucun cochon d'inde or si j'en reprend un jeune, cela serait mal parti).

Pensez-vous qu'il faut la laisser seule désormais ou bien en reprendre une deuxième ?

Je vous remercie d'avance :)

" Mes animaux sont ma famille "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
23 réponses
Celine2
Celine2

Prends lui une copine chez un éleveur et surtout un bébé de 1 mois 1 mois 1/2 cela favorisera la bonne entente

Opaline71
Opaline71

si tu es moins disponible qu'auparavant pour elle il me semble important de lui trouver une copine pour qu'elle ne s'ennuie pas

mais de préférence prends la nouvelle chez un éleveur c'est plus sûr

Juju1589
Juju1589

Je pense que tu devrais en reprendre un car si celui que tu avait pris venait d'une animalerie, il est possible que, par consanguinité ou autres problème il ai eu des trouble du comportement et ne s'entende donc pas avec la tienne...c'est très fréquent. En plus, même si les chons ne s'entende pas à merveille et que tu à l'impression qu'ils s'ignorent, avoir un copain diminue quand même énormément l'ennui et le stress.

J'ai un peu d'expérience puisque j'élève des chons depuis 7 ans et je peux t'assurer qu'un copain, même si l'entente n'est pas parfaite est toujours mieux qu'un chon seul.

23 commentaires sur 23

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?