décès d'un de mes chon, en reprendre un ou non ?

Plope

Bonjour tout le monde,

J'aimerais un avis extérieur concernant l'adoption ou non d'un deuxième cochon d'inde, je vous explique la situation.

Il y a 3 ans, j'ai adopté une femelle cochon d'inde chez un particulier, je passais une très bonne partie de ma journée à m'occuper d'elle. Voyant que mes heures de cours augmentaient, j'ai décidé d'en prendre une deuxième, que j'ai acheté lors d'un passage dans une animalerie lorsque j'ai remarqué un cochon d'inde bien plus grand que les autres avec un panneau "-50%", j'avais donc demandé pourquoi et le vendeur m'a affirmé que personne n'en voulait, car ce n'était plus un bébé et qu'ils ne savaient plus quoi faire. J'ai donc adopté cette demoiselle.

L'entente avec ma première n'était pas optimale, elles ne dormaient pas côte à côte, se disputaient la nourriture etc. pour autant il n'y a jamais eu de dispute grave ni de blessure.

Il y a 2 semaines, celle qui venait d'une animalerie est décédée une nuit, les causes du décès ne sont pas connues et malheureusement aucun signe ne m'avait alerté.

Voilà donc la situation, ma première cochon d'inde se retrouve désormais seule, à 3 ans, et mon entourage me dit que, puisqu'elle ne s'entendait pas si bien que cela avec l'autre, elle est sûrement plus heureuse toute seule. Je ne constate aucun problème dans son comportement, elle mange bien, prend bien ses vitamines, boit correctement, court lors des sorties, fais ses petits bruits etc.

J'aimerais donc vos avis afin d'avoir des personnes objectives à propos de cette situation (il faut dire que le but de mon entourage serait qu'à terme je n'ai plus aucun cochon d'inde or si j'en reprend un jeune, cela serait mal parti).

Pensez-vous qu'il faut la laisser seule désormais ou bien en reprendre une deuxième ?

Je vous remercie d'avance :)

" Mes animaux sont ma famille "
23 réponses
Juju1589

Je pense que tu devrais en reprendre un car si celui que tu avait pris venait d'une animalerie, il est possible que, par consanguinité ou autres problème il ai eu des trouble du comportement et ne s'entende donc pas avec la tienne...c'est très fréquent. En plus, même si les chons ne s'entende pas à merveille et que tu à l'impression qu'ils s'ignorent, avoir un copain diminue quand même énormément l'ennui et le stress.

J'ai un peu d'expérience puisque j'élève des chons depuis 7 ans et je peux t'assurer qu'un copain, même si l'entente n'est pas parfaite est toujours mieux qu'un chon seul.

Opaline71

si tu es moins disponible qu'auparavant pour elle il me semble important de lui trouver une copine pour qu'elle ne s'ennuie pas

mais de préférence prends la nouvelle chez un éleveur c'est plus sûr

Celine2

Prends lui une copine chez un éleveur et surtout un bébé de 1 mois 1 mois 1/2 cela favorisera la bonne entente

Utilisateur anonyme

Ton entourage souhaite à terme que tu n'ai plus de cochons d'inde. Mais toi déjà ? Tu as envie de quoi ? tu as envie d'en adopter un autre et de resigner pour toute sa vie ou tu souhaites aussi ne plus avoir de cochons d'inde ?

Plope

Je ne pense pas que le problème venait du fait qu'elle était d'animalerie car celle qui s'énervait le plus au début c'était ma première. Elles sont toutes les deux en cause je pense.

Je n'ai pas pour habitude de prendre des animaux en élevage, en général je les récupère plutôt à des association ou des particuliers.

Mary0405 moi j'aimerais bien en reprendre une, mais j'habite avec mon chéri et lui il est contre... Nous avons actuellement 1 cochon d'inde, 2 hamsters, 1 pigeon et 1 chien. Nous avons un petit studio donc c'est vrai que pour l'espace, c'est assez réduit.

" Mes animaux sont ma famille "
Celine2

Une cage pour un ou pour deux c est quasi pareil donc un autre loulou ne prendra pas plus de place. Maintenant c est vrai que c est à vous deux de voir et de vous mettre d accord

Plope

Si tout le monde pense que c'est mieux pour ma Nala d'avoir une nouvelle amie j'essayerai de le convaincre.

J'ai également une amie qui a un cochon d'inde mâle de 3 ans et il a toujours vécu seul. Elle se demande si ce serait une bonne idée de lui prendre un copain ou s'il risque d'être agressif comme il a toujourd été seul. Vous en pensez quoi ?

" Mes animaux sont ma famille "
Celine2

Elle peut prendre un copain mais un mâle très jeune tout juste sevré

Plope

Je vais lui dire ça merci

" Mes animaux sont ma famille "
Opaline71

oui avec un mâle tout juste sevré la cohabitation se passera bien mieux pour ses chons