Crottes lapinette

Utilisateur anonyme

Rebonjour,j'ai une autre question concernant ma lapine Pantoufle.

Elle fait toujours des crottes tout a fait normal mais défois(rarement) ses crottes sont déformées en forme de mini ballon de rugby enfin elles sont un peu plus grosse que d'habitude,est-ce normal?Pourtant je ne lui donne rien de particulier appart sa nourriture habituelle(quand je peux depuis peu).

18 réponses
Nicolapin

salut Pantoufle, quelle est cette "nourriture habituelle" ?

sinan, il arrive qu'un lapin fasse de plus grosse crotte qui peuvent être des caecotrophes, ou bien simplement que le lapin digère plus ou moins vite

Utilisateur anonyme

héhé, l'expert nicolapin entre en scène, ^^. Tu t'y connais bien :)!

Nicolapin

disons que j'ai étudier les lapins pendant 2 ans avant d'adopter Mika, alors ça sert aussi pour les autres comme ça ^^

Sylviane86

Ne vous affolez pas si votre lapin mange une partie de ses crottes. C'est normal. Il y a deux sortes de crottes : les crottes dures et les crottes molles. Ce sont ces dernières que le lapin remange en les prélevant directement à l'anus. Donc ne soyez pas étonné : ces crottes sont indispensables au lapin, elles contiennent des aliments mal digérés, sources de protéines et de vitamines. Ce phénomène s'appelle la caecotrophie.

des fois on les trouve et le lapin n'y touche pas , ce n'est pas une généralités

mais y a rien d'inquiétant

Nicolapin

le lapin produit plus de caecotrophes la nuit que le jour, on en retrouve donc plus le matin, à noter qu'une crotte de lapin ne sent rien, ce qui n'est pas le cas d'un caecotrophe, on les reconnait aussi comme ça

on retrouve ce phénomène aussi chez le cochon-d'inde :)

Sylviane86

j'ai remarqué qu'elle en fait quand je lui donne un peu trop de verdure ...sinon elle n'en fait pas

Nicolapin

elle en fait de toute façon, mais plus elle mange des fruits/légumes, plus elle en produira; car il y a plus de ressources pour en produire

Nicolapin

ou bien elle se garde pour la nuit ;-)

Utilisateur anonyme

le lapin nain a 2 sorte de crottes" l'unes boules et l'autre en forme appendice sait cette derniere qu"il mange ...

Utilisateur anonyme

Ravit de voir Nicolapin ici :)

Le forum commence à se remplir de "pro" du lapin !!!