crotte au derrière de mon lapin que faire?

Utilisateur anonyme

bonjour j'ai un soucis avec ma lapine elle est en surpoids et elle a toujours des crottes collé au derrière elle n'a pas de soucis de santé autre elle mange normalement (une poignet de croquette et une poignets de foin par jour parfois une carotte en plus) j'aimerais savoir comment régler le soucis notre veto nous a dit que cela partirai qu'il fallait juste lui nettoyer le derrière mais cela fait 1 an déjà . on la laisse en semi liberté dans la maison nous avons deux chats qui lui font des câlins elle ne manque pas de compagnie c'est une lapine naine à poils court.non béliers et habitué à la verdure (elle n'a pas de diarrhée) aidez nous svp.

merci de vos réponses ^^

15 réponses
Utilisateur anonyme

D'accord merci pour vos réponses

oui depuis les vitackraft car elle ne mangeait plus rien elle était en grève de la faim car elle ne voulais plus de carrefour mai ce qui est étrange c'est que ne mange que très très peu de foin une grosse poignée lui fait plus d'une semaine cela m'inquiète.

Michèledubleau

Supprimez les vitakraft

Elle doit impérativement manger BEAUCOUP de foin, c'est la base de son alimentation, 70% de ce qu'elle mange l journée cela doit être du foin, c'est la seule façon qu'elle a de s'user les dents. Un lapin qui ne mange pas de foin c'est gravissime. Je vous dirai d'aller faire un check up bilan santé chez le véto, vérifier l'état de ses dents notamment car si elle mange pas son foin c'est peut etre en raison d'une gène dentaire. Foin, eau, légumes si elle y est habituée, les granulés on verra après. Donnez lui du très bon foin, pas la ***** qu'on prend à Carrefour. Je vous conseille le Hammiform BIO ou mieux encore le foin de Crau qui s'achète sur internet ou chez les vétérinaires, ou meme si vous habitez en campagne demander à un agriculture de vous vendre des lots de foin (si il fait du bio). Le foin doit etre bien vert, non poussiéreux, de longues tiges, sentir bon.

Là en gros c'est comme si votre lapine mangeait tous les jours Macdo, avec en plus des problèmes de poids des gros soucis dentaires à la clef. Meme si vous la passez aux Oxbow ou Selective en granulés, si elle ne mange que ça à la longue elle va finir avec de gros gros soucis

Utilisateur anonyme

d'accord merci j'ai tondu ma pelouse récemment (aucun produit chimique certifié ^^) j'en est entreposer une parti pour faire du foin et l'autre je lui est donné elle à englouti l'herbe sans soucis donc en effet c’est le foin le soucis je cours demain ou après demain lui en acheter . Après je en suis pas vétérinaire mais je pense qu’elle na aucun soucis de dentition elle à des bûches, des sorte de pain que l'on trouve en animalerie et tout elle n'as pas les dents longues donc je pense que le soucis est vraiment le foin. Elle est habitué au légumes je pense que je vais arrêter les granulés ça seras mieux. après elle va très bien (surtout maintenant qu'elle ressemble a un caniche sans poils au derrière )😁 Mais j'aimerais régler son soucis de surpoids j'ai reconstruit son petit enclos extérieur pour qu'elle dépense plus selon les conseille de marguerite et cie. Dois-je lui donner régulièrement des fruits? ou c'est à éviter?

et vous pouvez me jetez des pierres mes je crois que depuis c'est 6 ans elle n'a jamais vu un vétérinaire j'ai peur qu'elle stress en voiture et en face d'un inconnu elle est calme mais elle stresse facilement...

Michèledubleau

Ok super si elle mange du foin (parce que certains lapins n'aiment PAS le foin, vous imaginez la galère). Un bon foin c'est vraiment vital !

Les pains, biscottes et compagnie c'est vraiment à éviter : pour éviter tout problème de surpoids et pour ne pas abîmer la dentition. Oui ! Parce que la seule chose qui use les dents d'un lapin c'est le foin, l'herbe et les végétaux, encore une fois. Article de Marguerite et Cie (valable pour granulés, biscottes pain et autres) :

"- soit le granulé arrive entier sur la molaire et dans ce cas les molaires doivent fournir un effort très important pour écraser ce granulé ce qui n'est pas du tout naturel pour elles. Cela a pour conséquence d'abîmer les racines ainsi que les dents.

- soit le granulé a été coupé par les incisives et trempé par la salive et dans ce cas il arrive sous forme de bouillie incapable d'user les molaires. Seul le foin et les feuilles usent les molaires, pour vous en rappeler dîtes-vous qu'il faut une "lime" naturelle c'est à dire un aliment plat et abrasif. L'abrasion est effectuée par la silice (phytolithes), la lignine et la cellulose. La silice forme des sortes de petits morceaux de verre qui agissent comme une lime sur les dents.(Essayez de manger un brin de foin bien dur et vous constaterez que ça demande beaucoup de travail !)

- leur forme cylindrique abîme les dents et provoque une usure irrégulière.

D'autre part les granulés sont rapidement avalés et n'obligent pas le lapin à mâcher toute la journée. Le lapin DOIT grignoter toute la journée, c'est la seule façon qu'a le lapin d'user ses dents ET de faire fonctionner correctement son système digestif."

Vous devez radicalement changer l'alimentation de votre lapin pour sa santé. La santé de cet animal passe par son alimentation. Foin de bonne qualité + légumes (surtout ceux riche en fibres) + eau. Les fruits sont très sucrés, à considérer comme des friandises à donner de temps en temps pour faire plaisir à votre lapin (une ou deux fois par semaine un petit morceau de pomme par exemple). La carotte est à considérer comme un fruit car très sucrée. Déjà avec ce type d'alimentation ça devrait aller mieux pour son poids. Ensuite, de sorties bien sur. L'enclos c'est très bien pour les sorties dans le jardin, un harnais pour lapin aussi c'est pas mal. 4h de sorties par jour je rappelle pour un lapin !

Un lapin doit voir le vétérinaire au moins une fois par an pour ses vaccins (Myxo + VHD). Elle est plus toute jeune votre pinette en plus ! Un petit check up véto ça me parait bien en plus du vaccin. La voiture en principe ça se passe bien : mettre le lapin dans un panier de transport avec du foin et une couverture, ça va tout seul. Au véto bah oui les lapins stressent, la mienne perd ses poils par paquets (naaan pas le méchant véto maman qu'est ce qu'il va me faireeee) 😁 Mais c'est un mal pour un bien : ) En plus beaucoup de vétos vendent du foin de crau c'est une bonne occasion de se faire une petite réserve

Utilisateur anonyme

Merci pour vos infos ma lapine va se transformer en top model!