crotte au derrière de mon lapin que faire?

Utilisateur anonyme

bonjour j'ai un soucis avec ma lapine elle est en surpoids et elle a toujours des crottes collé au derrière elle n'a pas de soucis de santé autre elle mange normalement (une poignet de croquette et une poignets de foin par jour parfois une carotte en plus) j'aimerais savoir comment régler le soucis notre veto nous a dit que cela partirai qu'il fallait juste lui nettoyer le derrière mais cela fait 1 an déjà . on la laisse en semi liberté dans la maison nous avons deux chats qui lui font des câlins elle ne manque pas de compagnie c'est une lapine naine à poils court.non béliers et habitué à la verdure (elle n'a pas de diarrhée) aidez nous svp.

merci de vos réponses ^^

15 réponses
Utilisateur anonyme

bonjour,des granulés basique de chez vitakraft, elle a 6 ans.

Michèledubleau

Bonjour

Peut etre que votre lapine a du mal à faire sa toilette en raison de son surpoids

Son alimentation n'est pas bonne : les vitakraft sont absolument à proscrire. Donnez lui un FOND de gamelle de granulés Selective ou Oxbow. Le foin c'est à volonté, pas juste une poignée, c'est 70% de son alimentation. C'est bien qu'elle mange des légumes. Tous les jours, variés. Attention la carotte est à considérer comme un fruit car très sucrée, à donner de façon occasionnelle et en petite quantité.

Utilisateur anonyme

merci pour vos réponse elle à de la litière basique copeaux de bois.

Michèledubleau

Comme Love Petit Staffie, pas de copeaux de bois ils sont toxiques pour nos animaux (ils dégagent une substance appelée phénol au contact de l'urine, substance qui sur le long terme irrite profondement les voies respiratoires avec des dégats terribles : brulures, problèmes respiratoires etc). Le mieux c'est le chanvre : ) Vous pouvez acheter des grands sacs de chanvre en jardinerie (ils appellent ça paillis de chanvre mais c'est pareil), c'est beaucoup moins cher que les petits sacs de litière de chanvre spécial animaux

Utilisateur anonyme

d'accord je vais voir ça c'est mon premier lapin est j'ai suivi les consignes du vendeur XS chose à pas faire....

Michèledubleau

Ah oui les vendeurs en animalerie, comme leur nom l'indique, sont des vendeurs, en aucun cas des spécialistes. Ne jamais les écouter !

Si vous voulez une source d'info fiable sur les lapins, consultez le site MARGUERITE ET CIE

Elle a toujours le derrière souillé ?

Utilisateur anonyme

oui j'hésite à lui couper les poils à l'arrière (avec grande précautions bien sur) car c'est dans ses poils que ça s’emmêle.... elle est très calme donc je n'est pas trop de risque pis je sais comme l’hypnotisé si elle stress le soucis c'est est ce une bonne idée cela ne la dérangera pas de ne plus avoir de poils à l'arrière train comme un caniche? XD

Utilisateur anonyme

ah est deuxième soucis bon le chanvre j'ai trouvé mais dans mon magasin il n'y a pas les marques que vous avez cité... il n'y a que de la vitacraft et de la carrefour....(on sais direct ou je fais mes courses 🙄 )

La carrefour est t'elle plus ou encore moins adapté? dois je aller en animalerie exprès? le truc 'est qu'avant je lui donnais de la carrefour et différent légumes elle était déjà en surpoids mais pas de soucis de crocrotte pis on lui as donné de la vitacraft car elle ne voulais plus de carrefour et renversé sa gamelle. Et maintenant nous avons ce soucis. Elle est plutôt capricieuse j'ai peur de dépenser une bonne somme d'argent pour des croquettes qui moisiras au fond du placard....

Utilisateur anonyme

ok merci beaucoup je vais voir ça ^^ et j'hésite à lui couper les poils à l'arrière (avec grande précautions bien sur) car c'est dans ses poils que ça s’emmêle.... elle est très calme donc je n'est pas trop de risque pis je sais comme l’hypnotisé si elle stress le soucis c'est est ce une bonne idée cela ne la dérangera pas de ne plus avoir de poils à l'arrière train comme un caniche? XD

Michèledubleau

Donc le problème de souillure c'est depuis que vous avez les vitakraft ?

Oui je pense que vous pouvez coupez les poils, c'est pas très grave, vaut mieux ça que des crottes collées au derrière qui risquent de tourner en infection

Le chanvre ça se trouve en animalerie (jardiland, botanic = mais à éviter pour ne pas leur donner du fric / maxizoo, ou jardineries pour le paillis de chanvre. Ou en acheter sur internet sur des sites comme zooplus. Ca se trouve facilement comme produit, pas besoin de faire 15 000 magasins en principe).

Pour les grains je sais que certains lapins sont difficiles mais perso la mienne s'est jeté comme une dingue sur les Oxbow dès le début. Si elle n'aime aucune marque que l'on vous a conseillé, je vous dirai de carrement arreter de lui donner des grains, ce n'est pas franchement nécessaire dans l'alimentation d'un lapin à partir du moment où elle mange correctement son foin et ses légumes