Cohabitation lapin/cochon d'inde

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

J'ai un problème avec mon lapin nain et cochon d'inde. Je les ai récupérer il y a 6 mois, ils ont été abandonnés et la personne qui les a trouvé m'a dit qu'ils étaient inséparables sinon ils sont malheureux. Ils dorment ensemble et passe la journée ensemble il n'y a eu aucun problème depuis sauf aujourd'hui, le lapin est super agressif et tente de monter sur le cochon d'inde et le mord. Je sais que le lapin est censé etre solitaire mais ils sont réellement malheureux sinon (si je prends l'un d'eux dans les bras l'autre le cherche et est triste)

J'ai désinfecté et je les ai séparé. Mais je comprends pas pourquoi il fait ca du jour au lendemain et si je dois les séparer définitivement ou si je peux le remettre dans quelques jours ?

Merci pour vos réponses

24 réponses
Utilisateur anonyme

le problème c'est que deux mettre serai l'idéal en longueur.Après cette cage pour un seul lapin peut suffir, à condition de le sortir longtemps.

Celine37 : la castration est très importante chez le lapin, d'ailleurs s'il n'est pas castré, ça ne sera pas une vie de pacha qu'il aura *') Car effectivement, s'il est titillé par ses hormones, il va marquer son territoire, devenir agressif avec ceux qui viennent sur son territoire ou monter des choses.

Il faut aussi savoir que la castration évite des cancers (testicules, prostates), bien qu'ils soient moins fréquents que chez la femelle (sont 80% d'entre elles peuvent être victimes du cancer de l'utérus après 3 ans si elles ne sont pas stérilisées)

Utilisateur anonyme

Je trouve ça un peu spécial de castrer un animal, si il est seul dans une cage et sort de temps à autre, il sera agressif envers qui ? A part envers son maître.. Et encore, il ne faut pas qu'il en ai peur .. Quand je dis : "Vie de Pacha", j'ai travaillé dans une animalerie une semaine : Les 5 lapins qui étaient en quarantaine n'étaient pas castrés, avaient leur cage chacun et ressemblaient à des vieilles serpillères .. Donc c'étaient des pachas. Si le lapin de Caféine est pareil, je vois pas à quoi pourrais servir la castration (si ce n'est qu'il peut chopper des maladies..). Le mien, quand j'étais petite, était pas castré, il n'a pas choppé de cancer alors qu'il est mort à 12 ans, avec une très bonne alimentation et un lieu de vie très sain.. Donc pour moi : Inutile de le castrer si c'est pour le faire souffrir encore .. Sinon tu peux le castrer, mais pour un cancer que seuls 80 % des lapins attrapent .

Utilisateur anonyme

Chacun son avis, sachant que la stérilisation = donner plus de tranquillité et une plus longue espérance de vie.

Moi j'ai fait castrer mon loulou pour son bien, car je tiens beaucoup à lui.

Et 80% c'est quand même énorme... Soit seulement 20% des lapines ont la chance de ne pas chopper ce cancer, et tu vois ce que me rappelle ces 20% ? Les 20% de chance seulement qu'il y avait pour sauver une chienne au véto, je peux te dire qu'elle n'a pas été sauvée...

Utilisateur anonyme

Ne serais-tu pas une féministe toi par hasard ? Pauvre bête, tout ce qu'il demande c'est de vivre en paix, donc Caféine, je te conseille de le laisser comme il est dans uen cage seule !

Utilisateur anonyme

Lo : mes deux lapins mâles ne sont pas castrés, se sont pourtant des amours, ils se reposent ensembles, alors bien sur ils ont un enclos séparé, je ne les laisse jamais ensembles, mais ils se portent à merveille, n'ont jamais été agressifs, ils marquent leur territoire ça oui, mais rien d'autre.

Utilisateur anonyme

Celine : non je ne suis pas féministe, je dis cela pour le bien du lapin, c'est comme la vaccin...

P'Tites-Bêtes : alors tes loulous ne sont pas aussi titillés par leurs hormones que certains, je proposais la castration à Caféine car son lapin se montrai agressif envers le cochon d'Inde.

Sinon, je vous invite à lire ces liens :

* Pour son bien et sa santé, une lapine doit être stérilisée par un vétérinaire spécialisé dans les Nouveau Animaux de Compagnie dés l'âge de 6 mois pour éviter tout risques de cancer mammaire, utérin ou ovarien ainsi que les grossesses nerveuses... Une femelle non stérilisée a 80% de risque de développer un cancer vers l'âge de 3 ans.

La castration du mâle sert également à éviter les cancers (plus rares tout de même) mais aussi les jets d'urine, les marquages de crottes, l'agressivité (ce qui peut également être le cas de la femelle).

10 bonnes raisons de ne pas faire reproduire son lapin : http://lapinesquement.blogspot.fr/2013/03/10-bonnes-raisons.html

Ceci dit, étant donné que les lapins sont des animaux grégaires, la stérilisation s'avère être une élément clé et incontournable.

http://lapinesquement.blogspot.fr/

http://li-lou.blog4ever.com/blog/lire-article-311997-2116107-la_sterilisation___pourquoi__.html

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos réponse, en tout cas il s'est calmé depuis et cochon fais le foufou dans sa cage j'en conclu qu'il est content comme ca ^^, je vais vacciner mes chats vendredi, je demanderais l'avis du véto (qui n'est pas le même que celui que j'avais vu avec cochon) et je vous direz sa réponse :)

Utilisateur anonyme

Lo : Je sais pas si c'est pareil mais l'année dernière ma chienne est morte d'un cancer à 2 ans, et elle était stérilisée, donc tous tes sites c'est du gniangnian.. Les animaux dans la nature, comment ils font ? Y'a pas 80 % des lapins qui meurent, sinon y'en aurai beaucoup moins que ça ! Pfff

Utilisateur anonyme

Céline : elle a été stérilisée à quel âge ta chienne ? Et de quel cancer s'agissait t-il ? En tout cas je suis désolée pour toi, quelle repose en paix.

Je parle du cas du cancer de l'utérus chez la lapine ;) Sinon à l'état sauvage, il se reproduisent. Un lapin mâle va saillir plusiseurs femelles. De'ailleurs l'espèrance de vie d'un lapin de garenne est de même pas 2-3ans... Après comme je l'ai dit, chacun son avis concernant la stérilisation, moi je suis pour et encore pour, pour le bien être de l'animal mais aussi pour lutter contre les animaux qui se trouvent dans les refuges. Quand je vois sur le forum le nombre de minettes non stérilisées qui se retrouvent gestantes...

Utilisateur anonyme

pour les chats je suis pour et pour et encore pour ,par contre pour les NAC je ne sais pas ...