Cochon d'inde seul c'est possible ?

Utilisateur anonyme

Bonjour j'aimerais savoir si mon chon peut avoir une belle vie seul,étandonné que je me réveil très souvent a 7h30 pour lui faire des câlins pendant 1h30,le fais sortir 2h par jour et lui fait des massages très souvent aussi.

C'est un mâle et j'aimerais savoir si tout seul il peut être heureux

Merci de vos réponses et donner moi des conseils si vous en avez merci !

24 réponses
Utilisateur anonyme

bonjour,

Ca va faire 1 an que j'ai mon cochon d'Inde ( seule) donc que je l'ai adopter elles étaient deux femelles. Les premiers jours tout aller bien, mais à la fin de la première semaine Tye embêter Coco ( les deux femelles ) Coco poussée des cris de douleur et de peur, et sa à durée pendant 3jours Tye ne la laissée pas entrer dans la maison, manger sa nourriture, alors jai décidée de redonnée Tye à l'élèveuse et depuis ma chonne vie une vie épanouie, après cela dépend du caractère de ton chons.

J'espère t'avoir aider

Bonne soiree

clara

Utilisateur anonyme

Salut!!! Je pense qu'il serait mieux pour lui qu'il est un copain car même si tu es la tout le temps pour lui tu ne peux pas remplacer un autre cochon d'Inde . Mais si tu ne peux vraiment en adopté un autre vérifie qu'il mange et boit bien et qu'il est en bonne santé, et surtout qu'il soit assez vifs 😁 mais si tu peux en prendre un autres vas y et n'hésite surtout pas il seras sûrement plus heureux avec un autre. Bisous et une caresse à ton Loulou de ma part!!!😁

Utilisateur anonyme

au debut, je n'avais qu'un cochon d'inde et elle a accouché. donc ils sont mnt deux. Est ce que ca comte comme un compagnon ou juste une fille?

Cela compte comme un compagnon ne t'inquiète pas😁

Opaline71

même si tu t'en occupes beaucoup ton chon sera malheureux si il est seul

les chons ont besoin de communiquer avec un ou des congénères, c'est un animal grégaire

quand j'ai pris mon 1er chon je ne le savais pas ça et 8 mois plus tard je me suis décidée à en prendre un 2ème finalement

dès l'arrivée de son copain l'attitude de mon chon a totalement changé, il était plus vif, moins sauvage et ils s'est enfin mis à manger des légumes

maintenant j'ai un groupe de 4 mâles et ils s'entendent tous très bien :)

Utilisateur anonyme

Par expérience,j'ai eu trois cochons d'inde qui ont vécu seuls.

Pour cela faut leur accorder beaucoup de temps(j'étais tout le temps avec eux,matin,midi et soir,et le deuxième avait sa cage dans ma chambre).

Le premier était dominant et très agressif.

Et mon second cochon d'inde snobait les autres cochons d'inde

Mon troisième cochon d'inde a vécu 10 mois seul mais suite à un soucis de santé(de sa part) j'ai dû lui prendre un copain (sur les conseils de mon véto)et depuis il est plus calme et surtout il a moins peur de courir.

Pour le coup je trouve que n'est pas assez présente pour lui la journée.Il vaudrai mieux lui prendre un copain(plus petit que lui) car il risque de s'ennuyer.

Celine2

Prendre un deuxième chon est indispensable. Même si vous croyez que vos chon seul sont heureux vous vous trompez et ceci même si vous vous en occuper souvent . Avec qui votre chon parle? Imaginez vous seule dans une famille qui ne parlepascomme vous, qui n à pas votre mode de vie.....et la journée quand vous êtes à l école ou au travail votre chon s ennuie mais il ne le dira jamais . Le chon n est pas un animal solitaire

Utilisateur anonyme

J'en lis des bétises...

Chaque chon a son caractère qui lui est propre. J'en avais adopté un qui était aux soins d'une jeune femme super attentionnée, du coup il était curieux, joueur, indépendant, répondait à son nom etc... Son compagnon, c'était son propriétaire. Elle le rendait heureux et j'ai poursuivi dans cette lignée.

Ils aiment le changement de maisonettes, d'arrangement de la cage (déplacer un tunnel etc..), se ballader.. Et certains adorent et recherchent la compagnie humaine + que celle de congénères. Celui-ci m'avait même donné la belle opportunité d'entendre le fameux chant du cochon d'inde (comparable à celui d'un oiseau ;) )

En revanche je donne actuellement un chon (décès de son copain) car lui a un caractère opposé : Il est introverti, timide, etc... Sauf quand il a un compagnon où là, il revit !

Je précise que j'ai été éleveuse et ai eu jusqu'à 15 chons en même temps, des portées, des duo, et aussi dans de rares cas un chon seul car il était très "possessif" et dépendant vis a vis de moi.

Donc tout dépend du caractère de votre chon... Peut-être faire un essai pour voir s'il parait perturbé ou heureux ?

Opaline71

se sont tellement des bêtises que des pays comme la Suisse interdisent l'adoption d'un chon seul

un maitre même très attentionné ne remplacera jamais un chon, comment communique t'il avec le chon ? il fait des vocalises et pouike ?

quand j'ai pris mon 2ème chon j'ai vu clairement tous les changements positifs sur mon 1er

Utilisateur anonyme

C'est un animal grégaire dans tous les cas oui. Après, j'ai déjà fait 2 rares expériences avec 2 chons différents où ils n'acceptaient pas la présence de l'autre et me réquisitionnaient carrément 😁

Opaline71

certes il y a toujours des exceptions...

je l'ai vu avec mes gerbilles, 2 frères

quand l'un d'eux est mort l'autre est resté seul car il n'a jamais été possible de mettre un compagnon avec lui, trop territorial et "méchant" avec un autre