J'en lis des bétises...
Chaque chon a son caractère qui lui est propre. J'en avais adopté un qui était aux soins d'une jeune femme super attentionnée, du coup il était curieux, joueur, indépendant, répondait à son nom etc... Son compagnon, c'était son propriétaire. Elle le rendait heureux et j'ai poursuivi dans cette lignée.
Ils aiment le changement de maisonettes, d'arrangement de la cage (déplacer un tunnel etc..), se ballader.. Et certains adorent et recherchent la compagnie humaine + que celle de congénères. Celui-ci m'avait même donné la belle opportunité d'entendre le fameux chant du cochon d'inde (comparable à celui d'un oiseau ;) )
En revanche je donne actuellement un chon (décès de son copain) car lui a un caractère opposé : Il est introverti, timide, etc... Sauf quand il a un compagnon où là, il revit !
Je précise que j'ai été éleveuse et ai eu jusqu'à 15 chons en même temps, des portées, des duo, et aussi dans de rares cas un chon seul car il était très "possessif" et dépendant vis a vis de moi.
Donc tout dépend du caractère de votre chon... Peut-être faire un essai pour voir s'il parait perturbé ou heureux ?
Et tu te dit éleveuse, je pense qu'une éleveuse sait se qui est le mieux pour ses animaux, tu dit que tu as fait des expérience, je l'ai fait 4 fois sa n'as jamais foirer, tu respectées juste pas les règles de rencontre pour moi tu est juste une éleveuse de pacotille qui dit "savoir" se qu'elle fait et qui n'y connait rien.. Du haut de mes 16 ans je suis sure d'en savoir plus que toi sur le sujet.. Sans vouloir faire l'omnisciente.. Alors pour moi ton histoire d'élevage est tout pétée.. Sur ceux bonne soirée.