Plutôt déprimé ce matin. J'ai fait un gavage un peu plus important hier soir et il a remangé quelques feuilles après. Mais ce matin, très peu de crottes et il n'avait pas touché à sa gamelle ou presque pas. J'ai refait un gavage, également plus important (25 ml au lieu des 15 habituels) parce que ça m'inquiète vraiment, cette maigreur.
Il n'a rien voulu manger après, alors que ça le met d'habitude plutôt en appétit. Je lui est pratiquement mis une tige de pissenlit dans la bouche, il a commencé à l'avaler et puis à trois quart de sa longueur environ, elle est ressortie.
Je ne comprends pas cette régression, d'autant qu'il est toujours sous emirat et melosus.
Il est frais, réactif, plus gêné par la respiration du tout. Il boit bien. Il se couche souvent sur le côté, pour frotter sa tête contre le sol. J'interprétais aussi (en plus du marquage de territoire) comme un signe plutôt de détente. Pas de bruxisme non plus, abdomen souple et pas douloureux à la palpation (mais pas mal de gargouillis).
Lors d'une de mes innombrables visites chez le vétérinaire depuis 8 jours, ses dents l'avaient inquiété d'un côté. D'abord, elle n'en voyait pas certaines (mais elle ne pouvait pas être sure sans un examen plus approfondi), ensuite certaines étaient trop longues (mais elle n'a pas vu de pointe ou quelque chose comme ça).
Il va sans dire que je vais rappeler demain (je ne l'ai pas ramené ce week-end à cause du stress et aussi parce que le vétérinaire m'avait dit "s'il mange, même un peu, s'il grignote, il remangera ...") mais enfin bon si quelqu'un a une autre idée ...
- un vétérinaire m'avait prescrit du débridat, pas l'autre ("pas la peine"). A cause des gargouillis, je lui en remis une dose hier (avec la posologie du traitement). J'arrête dans le doute ?
- le gavage : je recommence un gavage complet ? - est-ce qu'un lapin peut être si fatigué et stressé qu'il se laisse mourir de faim ?
- est-ce que les dents peuvent expliquer à elles seules l'absence d'appétit (mais alors je ne comprends pas pourquoi un jour ça va, et plus le lendemain). Il a mangé à l'hôpital (mercredi), il n'a pas mangé de sa journée de jeudi, il a remangé jeudi soir et dans la nuit de jeudi à vendredi, mais pas vendredi matin, il a mangé toute la journée un peu le samedi ... et là régression.
- est-ce que les deux gavage plus important (pas non plus considérable, sachant que c'est un gros lapin) peut expliquer qu'il ne mange pratiquement plus seul depuis 10 heures ?
Je sais qu'on va me dire que personne ne peut rien faire et qu'il faut voir avec le vétérinaire 👋 mais il a vu, depuis 10 jours, un vétérinaire vendredi, samedi, lundi, mardi, mercredi et je les ai encore appelés jeudi et vendredi (deux fois, deux différents). Là, ce que je me demande, en gros, c'est si on peut le sauver à moyen terme. Est-ce qu'il est normal qu'une convalescence soit aussi longue ?