Bruxisme ou autre chose ?

Natalino

Bonjour,

Je prends rdv demain chez mon vétérinaire NAC, mais je suis inquiet pour mon lièvre belge.

Je n'avais rien remarqué de particulier et hier il n'y avait rien à dire, mais ce soir, quand je suis rentré, je l'ai trouvé installé dans sa pièce, en train de faire un drôle de bruit. Comme un battement de cœur très fort. Une espèce de bruit sourd. Sa gamelle était encore très remplie du frais que j'avais mis ce matin et même hier soir.

J'ai pensé au bruxisme donc j'aurais pris RDV dans tous les cas. Mais ça ne ressemble pas vraiment à un grincement de dents. Je trouve le son très difficile à décrire, ça n'a pas l'air respiratoire non plus (ça n'a rien à voir avec un sifflement non plus). Un battement de coeur, un "poump", "poum", "poum" ... Une toux ?

Je fais des tas de recherches, mais avec cette description très floue, je ne trouve rien.

Est-ce que que le bruxisme ressemble à ça ? Ou bien pas du tout ? Je suis très inquiet. Je n'avais plus de critical care (j'en ai commandé, mais je n'en aurai que demain) donc pour être sûr que le transite ne s'arrête pas, pour l'instant, je l'ai nourri à la compote et à la soupe en seringue.

Si quelqu'un pouvait m'aider ... :)

59 réponses
Natalino

Mes lapins ne s'entendent pas malheureusement mais, en tout cas, on ne ne m'a jamais proposé (c'est clairement une bonne idée à mon avis, vu leur tempérament hyper grégaire).

Il n'a plus de fièvre non (il en a eu très peu en fait) et il a des anti-inflammatoires (ça, il a toujours eu). Il est encore sous émirat sinon et ce matin, ça va être à nouveau le stress pour la prise des médicaments et le gavage vu que cette nuit, il n'a pas bougé du lit. Deux fois je l'ai remis par terre pour qu'il retourne vers une de ses cachettes à proximité de la litière (il a donc fait des mini crottes sur le lit ...) et de la nourriture, deux fois, il s'est précipité pour remonter avec l'épuisement que ça implique pour un malade qui a quand même une pneumonie. Donc j'ai laissé faire.

Au moins mon Géant est en forme et est en train de faire le beau sa star dans le genre "regardez je peux courir vite d'un bout à l'autre du canapé".

Natalino

J'ai appelé mon vétérinaire traitant ce matin, qui m'a confirmé que le stress pouvait induire l'anorexie et que l'essentiel était pour l'instant que la respiration se soit améliorée (c'est le cas).

Pour le lit, j'ai réfléchi et je me dis que comme il est faible sur ses pattes, le parquet ne doit pas être sécurisant. Donc je vais le mettre dans une pièce (qui fait partie de "son domaine") avec moquette.

Natalino

J'ai rappelé le vétérinaire de la clinique. On a convenu qu'il serait à nouveau hospitalisé s'il ne remangeait ne serait-ce qu'un peu par lui-même. Il m'a aussi confirmé, d'après mes descriptions, qu'il y avait du progrès au niveau de l'infection.

Heureusement, il a recommencé à manger des tiges de pissenlits ce soir. Je continue le gavage, mais à petite échelle, pour ne pas le stresser.

Il est maigre comme un clou. 😔

Hedera

Bonjour,

C'est vrai que certains vétos acceptent de prendre le compagnon du lapin, mon ancienne vétérinaire le faisait, ça peut aider à diminuer le stress. Mais je ne sais pas si ça se pratique avec des cliniques non spécialisées.

L'anti-inflammatoire fait peut être office d'anti-douleur selon la catégorie de la molécule, du moins je l'espère car sinon sa douleur n'est pas assez prise en charge et ça ne l'aidera pas à reprendre un transit normal.

Le contre-coup des visites véto/hospitalisation est parfois rude sur certains lapins malades, ça arrive que le retour à la maison entraine un moins bien.

Oui, peut être que lui offrir une surface moins dure le rassurerait, ou alors c'est votre contact (ou celui des chats) qu'il cherche, le fait de ne pas être seul peut être rassurant aussi, les lapins ont un besoin de grégarité important.

N'hésitez pas sur le gavage, un estomac vide ne l'aidera pas, mais la difficulté est de doser correctement pour ne pas bloquer son envie de manger par lui-même.

Il me semble qu'il existe un produit de gavage plus riche que les autres, pour les lapins qui ont besoin de se requinquer, le nom est emeraid de mémoire, c'est à réserver aux lapins qui sont vraiment affaiblis, à voir avec votre vétérinaire s'il pense que ça pourrait l'aider, et si c'est adapté à son cas.

Bon courage pour les soins, c'est déjà une bonne nouvelle si son infection est ralentie, j'espère que ça s'améliorera vite !

Natalino

Merci ! Le transit, ça va, maintenant, j'ai un peu l'habitude et donc j'avais anticipé les problème immédiatement (y compris en vérifiant l'abdomen d'ailleurs). Il fait "presque" normalement (les crottes ne sont pas encore très belles), rien d'inquiétant. Il est plus vigoureux (ça devient la croix et la bannière pour les soins), ce qui est bon signe pour l'infection. Le problème reste la nourriture. Il remange, en petite quantité, mais après stimulation et surtout, j'ai l'impression, après sa dose d'émirat (qu'il prend en prévention d'une stase).

Ah, et j'ai finalement pris le partie de l'isoler, pour qu'il puisse se reposer vraiment et être tranquille. Il était constamment sur la qui vive dans notre chambre, là il est dans son autre pièce (avec moquette) que j'ai interdite aux chattes (qui râlent).

Natalino

Transit régulier (même si petites crottes), il urine et boit bien. L'attitude est un peu plus vive. Le mieux, c'est vraiment la respiration, redevenue totalement normale après 6 jours de traitement.

Mais la nourriture, ça n'est toujours pas ça. Il avait grignoté un peu tout seul ce matin (du céleri), il a remangé après sa piqure trois, quatre feuilles de framboisier que j'étais aller lui cueillir ... aucun "truc" conseillé par le vétérinaire (pomme, carotte, banane ...) ne marche particulièrement (peut-être parce qu'il n'est pas vraiment habitué ? il a rarement pomme et carotte et jamais banane). Je suis moins désespéré, à cause de ses progrès (il respire bien, il mange un peu ...) mais toujours inquiet. Si quelqu'un a une idée de quelque chose de super stimulant ? Je finis par me demander s'il n'y a pas autre chose encore en plus.

Hedera

Bonjour,

C'est une bonne chose pour sa respiration !

Pour l'appétit, ce n'est pas anormal, il arrive que ça prenne quelques jours pour revenir à la normale, surtout si l'arrêt de transit a été brutal, et que le lapin a eu du mal à s'en remettre. Tant que l'appétit s'améliore de jour en jour, c'est positif.

Lui donner des aliments qu'il ne connait pas n'est pas être pas le mieux oui, les lapins ont tendance à être méfiant quand ils ne connaissent pas l'aliment, et s'il n'a pas l'habitude de le manger, on ne sait pas quel effet ça peut avoir sur son transit. Essayez de lui donner ce qu'il aime le plus, si vous connaissez ses goûts, les feuilles de framboisier par exemple s'il a aimé, n'hésitez pas à en donner plus. Les granulés aussi sont très appétents en général. Côté vétérinaire, il y a quelques produits de type complément alimentaire qui peuvent aider pour soutenir les transits fragiles, le cunipic intestinal, par exemple ou le fibreplex, les lapins aiment beaucoup en général.

Sinon vous avez essayé de le stimuler en lui donnant la nourriture à la main ? Par exemple, avec une branche de persil, ou de céleri, vous tapotez sa bouche avec et parfois le lapin croque dedans et finit par le manger.

Il mange bien le foin ou pas du tout ?

Natalino

Il remange un petit peu de foin depuis ce matin. Sinon, effectivement, s'il remange légèrement depuis avant hier, c'est parce qu'il mange en grande partie à la main. J'écrase les feuilles pour lui (pour qu'elles sentent plus fort) ou je les hache et il se sert directement à la main. J'essaye en gros d'aller le stimuler toutes les deux ou trois heures pour que ce soit régulier, mais ça reste des petites quantités quelques feuilles, quelques brins d'herbe, un peu de foin. En revanche, aucun succès avec les granulés, d'aucune sorte. Bon, je continue le gavage deux fois par jour et j'ai remarqué que ça le met plutôt en appétit. Il a toujours été un gros buveur d'eau et là c'est reparti tout à fait normalement. L'urine s'oxyde très rouge après quelques minutes à l'air, depuis qu'il ne suit plus exactement son régime alimentaire, j'ai eu un peu peur, mais je me rappelais avoir lu que ça arrivait.

Merci pour vos conseils et références, je vais regarder de ce côté.

Natalino

Plutôt déprimé ce matin. J'ai fait un gavage un peu plus important hier soir et il a remangé quelques feuilles après. Mais ce matin, très peu de crottes et il n'avait pas touché à sa gamelle ou presque pas. J'ai refait un gavage, également plus important (25 ml au lieu des 15 habituels) parce que ça m'inquiète vraiment, cette maigreur.

Il n'a rien voulu manger après, alors que ça le met d'habitude plutôt en appétit. Je lui est pratiquement mis une tige de pissenlit dans la bouche, il a commencé à l'avaler et puis à trois quart de sa longueur environ, elle est ressortie.

Je ne comprends pas cette régression, d'autant qu'il est toujours sous emirat et melosus.

Il est frais, réactif, plus gêné par la respiration du tout. Il boit bien. Il se couche souvent sur le côté, pour frotter sa tête contre le sol. J'interprétais aussi (en plus du marquage de territoire) comme un signe plutôt de détente. Pas de bruxisme non plus, abdomen souple et pas douloureux à la palpation (mais pas mal de gargouillis).

Lors d'une de mes innombrables visites chez le vétérinaire depuis 8 jours, ses dents l'avaient inquiété d'un côté. D'abord, elle n'en voyait pas certaines (mais elle ne pouvait pas être sure sans un examen plus approfondi), ensuite certaines étaient trop longues (mais elle n'a pas vu de pointe ou quelque chose comme ça).

Il va sans dire que je vais rappeler demain (je ne l'ai pas ramené ce week-end à cause du stress et aussi parce que le vétérinaire m'avait dit "s'il mange, même un peu, s'il grignote, il remangera ...") mais enfin bon si quelqu'un a une autre idée ...

- un vétérinaire m'avait prescrit du débridat, pas l'autre ("pas la peine"). A cause des gargouillis, je lui en remis une dose hier (avec la posologie du traitement). J'arrête dans le doute ?

- le gavage : je recommence un gavage complet ? - est-ce qu'un lapin peut être si fatigué et stressé qu'il se laisse mourir de faim ?

- est-ce que les dents peuvent expliquer à elles seules l'absence d'appétit (mais alors je ne comprends pas pourquoi un jour ça va, et plus le lendemain). Il a mangé à l'hôpital (mercredi), il n'a pas mangé de sa journée de jeudi, il a remangé jeudi soir et dans la nuit de jeudi à vendredi, mais pas vendredi matin, il a mangé toute la journée un peu le samedi ... et là régression.

- est-ce que les deux gavage plus important (pas non plus considérable, sachant que c'est un gros lapin) peut expliquer qu'il ne mange pratiquement plus seul depuis 10 heures ?

Je sais qu'on va me dire que personne ne peut rien faire et qu'il faut voir avec le vétérinaire 👋 mais il a vu, depuis 10 jours, un vétérinaire vendredi, samedi, lundi, mardi, mercredi et je les ai encore appelés jeudi et vendredi (deux fois, deux différents). Là, ce que je me demande, en gros, c'est si on peut le sauver à moyen terme. Est-ce qu'il est normal qu'une convalescence soit aussi longue ?

Natalino

Je n'arrive pas à trouver de fibreplex en livraison rapide :

que pensez-vous de ça ?

https://www.amazon.fr/Francodex-Intestinet-maintien-l%C3%89quilibre-Digestif/dp/B01J7VJKV2/ref=sr_1_7?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=2T27EQ7GHZRHL&keywords=fibreplex+lapin&qid=1650787095&sprefix=fibreplex+lapin%2Caps%2C86&sr=8-7