Besoin d'aide pour choix premier animal

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

je me présente rapidement: je viens d'Alsace mais j'étudie sur Paris. Je rentre un voire 2 week end par mois (en train) en plus des vacances pour lesquels je rentre en voiture.

Voilà en ce qui me concerne. Aussi, après une longue réflexion, j'ai décidé de sauter le pas et de prendre soin d'un animal. Le problème, c'est que je n'y connait RIEN (sauf en chat).

Du coup, je pense me tourner vers l'adoption d'un rongeur mais le choix est vaste. Après l'étude de plusieurs forums et de différents sites et avoir pris différents conseils, je me suis dit que la souris pourrait être un bon choix.

J'aimerai en effet être un bon maître, et du coup je cherche un animal assez autonome (pour un WE par exemple) qui soit capable de passer une journée seul (je ne m'interdit cependant pas de prendre un duo), qui n'ait pas une odeur trop forte, et qui dorme la nuit.

Je tiens à préciser que si j'aimerai un compagnon, c'est pour qu'il me tienne compagnie et pour construire une petite relation en prenant plaisir à m'occuper de lui.

Voilà, je pense adopter ce week-end pour ne pas laisser trainer l'affaire et j'aurai voulu savoir si mon raisonnement est bon, si la souris est effectivement ce qu'il me faudrait.

Je vous remercies par avance, j'espère ne pas avoir fait trop long.

15 réponses
Utilisateur anonyme

La souris c'est bien , il y a le rat aussi qui est peut-être plus affectueux et interactif. Par contre dans un ou l'autre cas, il faut en prendre au moins deux (du même sexe) et s'en occuper beaucoup (surtout les rats) pour qu'ils soient sociables. tout dépend de ton budget : un rat coûte beaucoup plus cher (+grande cage, +grands accessoires...) Une souris demande moins d'espace.

Après, je crois que c'est surtout question de goût !

Utilisateur anonyme

La souris est un bon choix ! C'est sur que la laisser seul le week même si c'est pas tout les week end c'est pas génial mais dans l'ensemble ton raisonnement n'est pas mal du tout :) Et puis les souris sont supers ;)

Moli

je suis d'accord avec vous la souris est une bonne idée elle a besoin qu'on s'occupe d'elle et elle peut rester seule

Tu nous diras le quel tu as pris?

Utilisateur anonyme

boonjours en eyant deux souris je peut surement t'aider tous d'abord c sur que de laisser tous n week end des souris oun'importe quel animal c pas top mais vu que la souris boit tres peu tu pourras leur mettre 1 ou 2 gamelle d'eau et une bonne gamelle de nouritue ensuite la souris n'a pratiquement pas d'odeur enfin il faut mettre la tete dans la cage pour sentir un odeur si la cage est asser grande tu pourras la laver environ toutes les 2 semaines moi j'ai pris un aquarium special pour les rongeurs GRILLAGES SUE LE DESSUS ensuite les souris dorment la nuit mais peuvent faire un peu de bruit au moment de se coucher avec leur roue mais si tu veut une astuce tu peut mettre UN PEU d'huile vegetale dessus et apres tu entendra plus rien

niveau caractere la souris est parfaite elle est joueuse mais aussi tres caline a le fois elle adoreras se promener et faire un petit dodo dans le t shirt

si tu les adoptes ce week end plusieur choses sont a savoir:

tu doit en prendre 2 car si elle est seul pourrais se laisser mourir

si tu en prend 2 se sera obligatoirement des femelles

avant de dire ton choix a la vendeuse :tu devra si possible les prendre en meme temps et dans la meme cage comme sa elle seront abituer a leurs odeur respective

tu regardera avec quoi elle boive ( gamelle ou biberon) comme sa tu pourras acheter le bon

observe bien leurs comportement elles devront etre si trop agiter (c'est a dire qui cour partou)ni trop fatiguer

mais surtous si tu ne veut pas te retrouver avec une ribenbele de souriceau observe si elle n'on pas comme des boués au niveau des flanc car elle pourrais etre enceinte mais elle peuvent aussi etre tous simplement trop gosse

quand tu les achetera laisse les 1 ou 2 jours avant de les manipuler

voila j'espere avor repondu a tes questions si tu e a d'autre n'hesite pas

Utilisateur anonyme

tu as raison pour les souris ,elles sont autonomes tu peux les laisser un w end seules en leur mettant suffisament a boire et a manger et contrairement aux hamsters elles dorment la nuit et n oublies pas d acheter une roue car elles sont tres actives tiens nous au courant et bonne cohabitation

Utilisateur anonyme

Si tu peux renseigne toi sur l'âge avec une jeune ça sera plus facile de mettre en place une relation que si tu prends une adulte.

Utilisateur anonyme

ronron a bien raison pour sexe fait attention j'en avais deux et au moment de les avoir il y a eu une erreur et ... il y a eu de la descendance. En couple l'odeur est aussi plus forte.

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos réponses! Suite à celles ci, je pense choisir 2 femelles (jeunes si possible) avec tous le matos nécessaire. Je pense prendre, une roue, une "planque" (j'ai ouïe dire qu'elles aiment bien avoir quelque chose pour se cacher) puis gamelle/biberon selon leur conditionnement.

Au fait, savez vous s'il y a des animaleries à éviter? Personnellement, je pensais me tourner vers un magasin type "botanic". Est ce une bonne idée?

Y a t il des choses à savoir quand au comportement? Par exemple, est ce qu'une souris grignote systématiquement ce qui traine? (stéréotype, je sais!)

J'ai ouïe dire qu'il fallait éviter les appareils électroniques à cause de ultrasons, est ce vraiment important ?

Faut il éviter les "parfums de maison"? Chez moi, l'apart' est mal conditionné (odeur de cuisine difficile à partir) aussi je mets des senteurs; est ce que cela peut géner une souris?

Utilisateur anonyme

tu peux aussi regarder sur leboncoin, il y a parfois des annonces et du coup tu peux facilement savoir l'âge.

Parfum ouai je pense si tu peux éviter mieux sinon réduit dose au minimum.

Utilisateur anonyme

il faut mieux eviter de laisser trainer des fils ca grignote pas mal et evites les parfums elles ont l odorat tres developpe ca risque de les gener