Besoin d'aide pour choisir mon rongeur

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je suis étudiant, et pars habiter en Province l'an prochain. Pour m'accompagner, j'ai choisi de prendre un rongeur car j'envisage mal de vivre sans un animal à mes côtés. J'ai toujours vécu avec toutes sortes de bêtes à poils ou à plumes (hamster, chien, perroquet, poissons, hérisson) et je voudrais être sûr de trouver un animal qui sera heureux avec moi, adapté à mon mode de vie.

Je penchais pour un lapin nain ou un cobaye, mais je prends toutes vos suggestions ! Voici les "contraintes" liées à mon mode de vie futur, et les conditions que je pose moi-même :

- Je souhaite un animal avec lequel on crée un vrai lien, un vrai compagnon, avec son caractère etc... C'est le plus important pour moi (contrairement aux hérissons). Bref, un peu intelligent et malin.

- L'animal doit être capable de passer une journée seul, puisque je suis en cours, et ne le sortirai que le soir (pendant une heure au moins). Je ne veux pas rendre la bête dépressive.

- Je vais rentrer sur Paris de temps en temps, donc l'animal doit tolérer de se déplacer tous les deux/trois mois pour une courte période

- Je vis dans un 37m², je ne vais donc pas installer une cage de 4m sur 2, et je n'ai pas de jardin.

- Et enfin, j'aimerais un animal joueur, câlin qui aime sortir et passer des moments avec son "maître"

Je suis tout à fait capable de m'occuper d'un animal, et je suis conscient de la charge que cela représente, voilà pourquoi j'aimerais ne pas me planter.

Alors, des idées d'espèce ou de race ?

Merci beaucoup !

22 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bon sa fais le 3eme commentaire a la suite mais bon j'ai oublié un petit détail important quant au choix du lapin surtout ne vous laissez pas avoir par le lapin dit "toy" ou "extra nain" sa n'existe absolument pas ce sont des lapereaux issus soit de parents chétifs de petite taille pour que le lapin soit le plus petit possible soit des lapereaux nains tout simplement qui ne sont pas sevrés donc fragiles et en plus un lapin non sevré risque d'avoir plus tard des troubles comportementaux et c'est la cata :/ un lapin est sevré a 2 mois pas moins

et pour la nourriture je te conseille les cuni complete encore un lien lol ^^

http://www.wanimo.com/fr/rongeurs/aliment-lapin-sc1605/cuni-complete-lapins-sf1266/

surtout pas de mélanges de graines que proposent le plus souvent les animaleries c'est mauvais pour leur santé risque d'obésité en plus ton lapin triera et très mauvais pour ses dents et donc des risques de malocclusion plus tard il faut que le lapin mange toute la journée pour user ses dents qui poussent en continu et du foin a volonté surtout et aussi des légumes frais que tu pourras introduire peu a peu sa aussi sa l'aidera a user ses dents

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci de tous tes conseils !

1° Concernant les toys, je suis briefé. Je choisirai donc un lapin en fonction de son apparence, et verrai ce que la nature lui a attribué comme caractère. Je pense le prendre en élevage ou chez un particulier, je ne suis pas fan des animaleries.

2° Concernant le parc, j'ai bien peur que le lapin ne grignote le tissu non ? J'ai aussi un problème avec la taille, 116x116 je vais avoir du mal à le caser ! Tu crois que celui là est suffisant : http://accessoires-chiens-chats.pets-dating.com/enclos-chien/234-parc-chatons-toile.html ? Peut-il remplacer une cage ? (j'ai ce qu'il faut pour les voyages).

3° Pour tout ce qui est nourriture et accueil du personnage, je reviendrai prendre des conseils sur le forum, histoire d'être sur de ne pas me planter.

Merci beaucoup de prendre autant de temps pour me répondre.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?