Besoin d'aide pour choisir mon rongeur

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je suis étudiant, et pars habiter en Province l'an prochain. Pour m'accompagner, j'ai choisi de prendre un rongeur car j'envisage mal de vivre sans un animal à mes côtés. J'ai toujours vécu avec toutes sortes de bêtes à poils ou à plumes (hamster, chien, perroquet, poissons, hérisson) et je voudrais être sûr de trouver un animal qui sera heureux avec moi, adapté à mon mode de vie.

Je penchais pour un lapin nain ou un cobaye, mais je prends toutes vos suggestions ! Voici les "contraintes" liées à mon mode de vie futur, et les conditions que je pose moi-même :

- Je souhaite un animal avec lequel on crée un vrai lien, un vrai compagnon, avec son caractère etc... C'est le plus important pour moi (contrairement aux hérissons). Bref, un peu intelligent et malin.

- L'animal doit être capable de passer une journée seul, puisque je suis en cours, et ne le sortirai que le soir (pendant une heure au moins). Je ne veux pas rendre la bête dépressive.

- Je vais rentrer sur Paris de temps en temps, donc l'animal doit tolérer de se déplacer tous les deux/trois mois pour une courte période

- Je vis dans un 37m², je ne vais donc pas installer une cage de 4m sur 2, et je n'ai pas de jardin.

- Et enfin, j'aimerais un animal joueur, câlin qui aime sortir et passer des moments avec son "maître"

Je suis tout à fait capable de m'occuper d'un animal, et je suis conscient de la charge que cela représente, voilà pourquoi j'aimerais ne pas me planter.

Alors, des idées d'espèce ou de race ?

Merci beaucoup !

22 réponses
Utilisateur anonyme

de rien balken oui tu as raison installe toi tranquillement dans ton nouveau chez toi et après tu verras ;) tu as encore un peu de temps

merci pour Biscotte c'est gentil de ta part ;)

Utilisateur anonyme

Je ne peux pas te dire combien de litres... Mais pour te dire, je les stock dans une armoire...! Comme la cage fait un mètre et que je la change tous les deux jours (mes chons sont 2), les petits sacs ne font pas long feu... Quand je commande sur Zooplus, le pauvre livreur bénit l'ascenseur :D De plus, mes chons ont du foin à volonté donc un petit sac ne fait pas une semaine...

NiniMichel, tu gères ça comment toi ?

Utilisateur anonyme

Et bien oui je comprend mieux pourquoi tu en prends autant ils sont deux.

Nous il est tout seul, la cage est faite 1 fois tout les trois jours aussi (cacas et pipi enlevé tout les jours),et on prend un petit sac (normal) de foin et de copeaux. Sa fait assez longtemps :)

Utilisateur anonyme

C'est vrai que j'ai vu la différence à l'arrivée du second chon... :/ Avec l'été, je t'expliques même pas, ce sont des vessies sur pattes... JOIE héhé :)

Utilisateur anonyme

Lol, bah je me doute bien ! ^^

Utilisateur anonyme

Salut Je te conseil le cochon d'inde

Utilisateur anonyme

bonjour balken, je ne connais pas bien les lapins mais si tu prends un cochon d'inde, il peut déprimer si il est seul. c'est pour cela que j'en ais deux.

moi pour la cage je mets du journal + une couche de copeau + une couche de chanvre et je la change tout les 4-5 jours.Du foin bio tout les jours.

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos réponses !

Je pense opter pour le lapin, j'ai vraiment peur qu'un Cochon d'Inde se sente seul, et je ne veux pas rendre un animal malheureux.

J'ai deux question :

1° Peut-on le laisser seul dans un parc pour la journée ? Je préférerai lui aménager un petit coin d'un m² plutôt que de le laisser dans une cage. Mais ne risque-t-il pas de sauter par dessus la barrière et s'électrocuter avec les fils de la paystation ? (d'ailleurs, comment protégez-vous les fils électriques ?)

2° Est-ce que, comme pour les perroquets ou les chiens, la race change vraiment quelque chose au caractère du lapin, ou est-ce uniquement une question d'esthétique ?

Je pense partir sur un nain (dans les 1kg), auriez vous une race à me conseiller, vu le lien affectif que je recherche ? (ma copine voudrait un tête de lion, parce que la dégaine est rigolote).

Merci encore !

Utilisateur anonyme

oui si ton parc est assez haut et surtout qu'il ne peut pas en sortir seul il n'y a pas de raison que tu ne puisse pas le laisser la journée pour protéger les fils tu peux mettre tes fils dans une gaine ou mettre en hauteur ou il ne pourra pas l'atteindre car moi Perle s'était bien vengée sur les fils il a fallu demander un autre cable de connexion pour internet et mon chargeur de téléphone était aussi bien attaqué ou un fois je l'avais sur moi je jouais a la wii elle a essayé de croquer le fil du nunchuk

et bien il y'a les lapin de ferme dont oui il y'a plusieurs races différentes pour le lapin nain tu en a des béliers comme les miennes sinon aux oreilles droites tu en a des angoras des têtes de lion ou poils ras après sa dépend de votre choix mais malgrès tout les lapins différents qu'il y'a leur caractère ne change pas en fonction de son aspect après ils ont tous leur caractère certains très collants qui adorent faire des bisous d'autres plus réservés mais qui ne rechignent pas devant des caresses Perle aime bien jouer avec un ballon elle le pousse avec son museau ^^ mais sa on ne peut pas choisir pour le caractère ;)

Utilisateur anonyme

tiens un petit exemple d'enclos qui conviendrais pour ton lapin il est certe un peu cher mais il a l'air pas mal mais en cherchant sur le net tu en trouveras surement d'autres :) je te mets le lien

http://www.wanimo.com/fr/rongeurs/cage-lapin-sc1649/parc-pour-chien-et-rongeur-top-lounge-sf2441/