BESOIN D'AIDE MA LAPINE : DE RENOUVEAU ENCEINTE ?

Moowgliikh

Bonjour, j'ai un probleme et j'ai des tonnes de questions sans réponses.

Pour commencer, j'ai mon lapin et ma lapine qui se sont accouplés le 14 juillet. Mon lapin est monté sur elle 4 fois et apres avoir fini je l'ai ai séparés (ils sont toujours séparés). Sa gestation s'est bien passée et elle a accouchée le 14 août de 4 bébés (1 mois pil poil). Ils ont actuellement 9-10 jours et ont deja des poils, sortent un peu du nids. Sans le faire exprès, mon 2ème lapin male qui est le frere de ma lapine l'a accouple le jour même ou 1 jour après son accouplement avec mon premier lapin c'est a dire soit le 14 juillet ou le 15 juillet. Et il s'avère que depuis 3-4 jours ma lapine a repris du poids et dans une video que j'ai filmé ma lapine a le ventre qui bouge comme si il y avait des bébés encore dedans ???

Alors est ce que c'est possible d'avoir accouche y'a 9-10 jours et retomber enceinte directement ? est ce que c'est possible d'accepter deux sperms différents le meme jour ? ou alors peut etre que elle a refuse mon deuxieme lapin et que dans son ventre c'est des bebes qui sont pas sortis du premier ? je ne sais pas si c'est possible si y'aurai des problemes de consanguinité ? si vous pouvez m'aider svp dites moi

13 réponses
Utilisateur anonyme

Je plussoie Nelcy94,

Je sais bien que c'est rabat-joie et je sais bien toute la joie que procure une naissance a domicile avec les petits trop mignons mais je sais aussi que bien trop souvent ca se termine mal et pas que pour les bébés.

Et pour moi, le plus grand danger, n'est pas la grossessse ni la mise bas, mais bien ce qui peut se passer juste après.

Je me souviens l'an dernier, je suis resté en contact permanent avec un postant dont je tairais le nom même si je m'en souviens très bien.

Elle a perdu je crois pratiquement tous ses lapins en moins de quelques jours a cause de cette coccidiose.

Donc en plus du conseil de Nelcy94, je vous invite vraiment a être tres vigilant pendant le mois et demi suivant la naissance, si un des lapereau ou lapin adulte a une diarrhée aigue et fortement odorante, séparez d'urgence tout le monde même ceux qui paraissent sains.

Quant a la repro en elle même, je ne donnerais qu'un seul conseil "constructif", c'est qu'il ne faut jamais faire accoupler une lapine avec un mâle plus gros qu'elle sinon les petits ne pourront pas sortir.

Pour le reste, je suis particulièrement opposé a la repro des lapins a domicile, c'est dangereux à tous les niveaux et en plus les lapins ne sont pas des animaux qui vivent en parfaite harmonie de groupe, ils sont en permanence en mode combat donc même en terme d'animaux de compagnie, la repro n'a aucun intérêt.

Je ne dis pas ça pour vous en particulier @Moowgliikh, je ne vous juge pas !

je le dis pour ceux qui pourraient lire ce sujet et être tenté, la repro, ce n'est pas une bonne idée.

Moowgliikh

Je plussoie Nelcy94, Je sais bien que c'est rabat-joie et je sais bien toute la joie que procure une naissance a domicile avec les petits trop mignons mais je sais aussi

que bien trop souvent ca se termine mal et pas que pour les bébés. Et pour moi, le plus grand danger, n'est pas la grossessse ni la mise bas, mais bien ce qui peut se passer juste après. Je me souviens l'an dernier, je suis resté en contact permanent avec un postant dont je tairais le nom même si je m'en souviens très bien. Elle a perdu je crois pratiquement tous ses lapins en moins de quelques jours a cause de cette coccidiose. Donc en plus du conseil de Nelcy94, je vous invite vraiment a être tres vigilant pendant le mois et demi suivant la naissance, si un des lapereau ou lapin adulte a une diarrhée aigue et fortement odorante, séparez d'urgence tout le monde même ceux qui paraissent sains. Quant a la repro en elle même, je ne donnerais qu'un seul conseil "constructif", c'est qu'il ne faut jamais faire accoupler une lapine avec un mâle plus gros qu'elle sinon les petits ne pourront pas sortir. Pour le reste, je suis particulièrement opposé a la repro des lapins a domicile, c'est dangereux à tous les niveaux et en plus les lapins ne sont pas des animaux qui vivent en parfaite harmonie de groupe, ils sont en permanence en mode combat donc même en terme d'animaux de compagnie, la repro n'a aucun intérêt. Je ne dis pas ça pour vous en particulier @Moowgliikh, je ne vous juge pas ! je le dis pour ceux qui pourraient lire ce sujet et être tenté, la repro, ce n'est pas une bonne idée.

Est ce que vous avez + d'informations sur cette maladie ?

Utilisateur anonyme

Hélas oui,

Elle n'est pas systématique heureusement mais elle est loin d'être rare et surtout, plus on a de lapins et plus le risque est élevé, en particulier chez les jeunes.

Grosso modo, il n'y pas de {{remède réel ni de prévention}}*, et ce n'est pas un problème d'hygiène.

C'est un parasite naturellement présent dans les intestins des lapins qui vie habituellement en "osmose" on va dire chez les individus adultes.

En revanche, les petits sont plus sensible et les parasites pondent des œufs qui sont évacués par les selles mais en bien plus grande quantité que les adultes. Le parasite est ensuite reabsorbé et déséquilibre totalement la faune intestinal y compris chez les adultes et entraine une mort affreuse et il n'y a pas de traitement.

D'où il faut absolument évacuer les crottes en permanence et bien plus souvent qu'à l'habitude (2fois/jour au moins) et séparer les lapins pour eviter qu'il ne se contaminent entre eux, ne pas donner l'eau dans la même gamelle, ne pas les nourrir dans la même gamelle. Ce parasite peut aussi tuer les chons les octodons, les chinch bref tous les animaux domestiques herbivores de petites tailles.

{{}}* : sur le net, il propose des soi-disant solutions mais je ne vous conseille pas de compter la dessus parce je si ça fonctionnait, ça se saurait.

En prevention, il faut vermifuger régulièrement.

Moi, la conclusion a laquelle je veux vous amener, c'est qu'il faut vraiment eviter de faire volontairement reproduire les lapins (et pas que les lapins) a domicile.

Ce que je décris arrive aussi régulièrement dans les élevages professionnels mais évidemment ils n'en parlent pas, ils se debarassent des animaux malades ou risquant de l'être et ils recommencent. Pour eux, c'est juste un manque a gagner.